Connexion  •  M’enregistrer

le 4éme RTT campagne d'allemagne

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de abcde  Nouveau message 10 Jan 2017, 08:04

Bonjour,
j'ai trouvé sur le site" les-tirailleurs.fr " l'historique détaillé des combats du 4éme RTT en Allemagne. Ils sont décrits à l'échelle du bataillon et même de la compagnie.
Mon père a appartenu à ce régiment mais je ne connais pas son numéro de bataillon . Comment identifier ce numéro ? y avait -il une distinction uniformologique entre les bataillons ?
Merci de votre aide


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Jan 2017, 12:18

Bonjour,

Chaque bataillon d'un régiment et chaque compagnie d'un bataillon a une couleur distincte.
Dans l'ordre : bleu, rouge, jonquille ( = jaune) et vert.
Ces couleurs étaient représentées par une pastille sur les pattes de col ; cf ci-dessous une synthèse valable pour 14-18, mais en gros c'est le même principe en 1940 :

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... Img06.html

En revanche, je doute que le système ait été conservé sur les tenues de campagne US portées par les tirailleurs en 1944-1945. Des passants d'épaule, peut-être ?
Cela existe encore de nos jours.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de abcde  Nouveau message 10 Jan 2017, 17:24

iffig a écrit:Bonjour,

Chaque bataillon d'un régiment et chaque compagnie d'un bataillon a une couleur distincte.
Dans l'ordre : bleu, rouge, jonquille ( = jaune) et vert.
Ces couleurs étaient représentées par une pastille sur les pattes de col ; cf ci-dessous une synthèse valable pour 14-18, mais en gros c'est le même principe en 1940 :

http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... Img06.html

En revanche, je doute que le système ait été conservé sur les tenues de campagne US portées par les tirailleurs en 1944-1945. Des passants d'épaule, peut-être ?
Cela existe encore de nos jours.


merci pour ce renseignement ,il s'agit donc d'un régiment à 4 bataillons , le jonquille étant le 3éme .
D'autre part, j'ai hérité de son calot qui était bleu ciel au centre jonquille . Je l'ai entendu dire aussi qu'il était équipé d'un uniforme anglais .


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Jan 2017, 19:00

Bonsoir,

D'après les indications qui figurent là, le 4 e RTT ne comporte que trois bataillons pendant la campagne d'Allemagne (d'ailleurs l'auteur de l'étude a repris les couleurs de tradition des bataillons pour les représenter). Les couleurs que j'ai mentionnées sont celles des unités lorsqu'elles existent : le 4 e Bataillon d'un régiment reçoit la couleur verte lorsqu'il existe !

http://www.les-tirailleurs.fr/unites/4-rtt

Le fond jonquille du calot est commun aux tirailleurs algériens et tunisiens ; c'est la couleur distinctive de la subdivision d'arme et elle n'a pas de rapport avec les bataillons qui composent les régiments.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de abcde  Nouveau message 10 Jan 2017, 19:47

iffig a écrit:Bonsoir,

D'après les indications qui figurent là, le 4 e RTT ne comporte que trois bataillons pendant la campagne d'Allemagne (d'ailleurs l'auteur de l'étude a repris les couleurs de tradition des bataillons pour les représenter). Les couleurs que j'ai mentionnées sont celles des unités lorsqu'elles existent : le 4 e Bataillon d'un régiment reçoit la couleur verte lorsqu'il existe !

http://www.les-tirailleurs.fr/unites/4-rtt

Le fond jonquille du calot est commun aux tirailleurs algériens et tunisiens ; c'est la couleur distinctive de la subdivision d'arme et elle n'a pas de rapport avec les bataillons qui composent les régiments.

bien, d'après vous ,si j'ai bien compris , cette couleur jonquille n'est pas représentatif au sein régiment,vous avez bien compris que je souhaitais relier l'unité de mon père au bataillon ayant participé à cette campagne . Comment ensavoir plus ???????


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Jan 2017, 19:57

Le fond jonquille du calot est commun à toutes les unités de tirailleurs, algériennes comme tunisiennes (mais pas aux unités de tirailleurs marocains, où il est vert).
Je répondais simplement à la partie de la question :

"y avait -il une distinction uniformologique entre les bataillons ?".

Pour le reste, je ne suis pas compétent.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27437
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Jan 2017, 20:56

abcde a écrit:Bonjour,
j'ai trouvé sur le site" les-tirailleurs.fr " l'historique détaillé des combats du 4éme RTT en Allemagne. Ils sont décrits à l'échelle du bataillon et même de la compagnie.
Mon père a appartenu à ce régiment mais je ne connais pas son numéro de bataillon . Comment identifier ce numéro ? y avait -il une distinction uniformologique entre les bataillons ?
Merci de votre aide


Bonjour Joël,

Pour t'aiguiller le plus efficacement possible (et ne pas te proposer des pistes que tu connais déjà), il serait souhaitable que tu nous communiques certains renseignements:
- à quelle classe ton père appartenait-il?
- quels documents ou dossiers as-tu déjà consultés? (par exemple comment sais-tu à quel régiment il appartenait?)
- était-il gradé?
- a-t-il été éventuellement hospitalisé lorsqu'il était militaire, pour blessure ou maladie?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de abcde  Nouveau message 11 Jan 2017, 10:38

brehon a écrit:
abcde a écrit:Bonjour,
j'ai trouvé sur le site" les-tirailleurs.fr " l'historique détaillé des combats du 4éme RTT en Allemagne. Ils sont décrits à l'échelle du bataillon et même de la compagnie.
Mon père a appartenu à ce régiment mais je ne connais pas son numéro de bataillon . Comment identifier ce numéro ? y avait -il une distinction uniformologique entre les bataillons ?
Merci de votre aide


Bonjour Joël,

Pour t'aiguiller le plus efficacement possible (et ne pas te proposer des pistes que tu connais déjà), il serait souhaitable que tu nous communiques certains renseignements:
- à quelle classe ton père appartenait-il?
- quels documents ou dossiers as-tu déjà consultés? (par exemple comment sais-tu à quel régiment il appartenait?)
- était-il gradé?
- a-t-il été éventuellement hospitalisé lorsqu'il était militaire, pour blessure ou maladie?

C'est ma mère et mon père qui m'en ont parlé, après la guerre ils sont partis avec ma sœur en Tunisie ,à Sousse où était basé le régiment .
D'autre part , en regardant les documents des certificats de FFI , ils sont adressés en Tunisie 3/4éme RTT . Mon père a été incorporé en juin 1945 dans ce régiment
, il s'engage pour la durée de la guerre durant l'automne 1944 et jusqu'à l'arrivée au rgt cela reste assez flou. Je continue mes recherches.
Quant aux distinctives de bataillon ,je n'ai pas de réponse ??
merci de votre aide.


 

Voir le Blog de abcde : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Jan 2017, 17:49

abcde a écrit:
brehon a écrit:
abcde a écrit:Bonjour,
j'ai trouvé sur le site" les-tirailleurs.fr " l'historique détaillé des combats du 4éme RTT en Allemagne. Ils sont décrits à l'échelle du bataillon et même de la compagnie.
Mon père a appartenu à ce régiment mais je ne connais pas son numéro de bataillon . Comment identifier ce numéro ? y avait -il une distinction uniformologique entre les bataillons ?
Merci de votre aide


Bonjour Joël,

Pour t'aiguiller le plus efficacement possible (et ne pas te proposer des pistes que tu connais déjà), il serait souhaitable que tu nous communiques certains renseignements:
- à quelle classe ton père appartenait-il?
- quels documents ou dossiers as-tu déjà consultés? (par exemple comment sais-tu à quel régiment il appartenait?)
- était-il gradé?
- a-t-il été éventuellement hospitalisé lorsqu'il était militaire, pour blessure ou maladie?

C'est ma mère et mon père qui m'en ont parlé, après la guerre ils sont partis avec ma sœur en Tunisie ,à Sousse où était basé le régiment .
D'autre part , en regardant les documents des certificats de FFI , ils sont adressés en Tunisie 3/4éme RTT . Mon père a été incorporé en juin 1945 dans ce régiment
, il s'engage pour la durée de la guerre durant l'automne 1944 et jusqu'à l'arrivée au rgt cela reste assez flou. Je continue mes recherches.
Quant aux distinctives de bataillon ,je n'ai pas de réponse ??
merci de votre aide.


Bonjour Joël,

Au vu de ta réponse je conclus qu'il était d'une classe postérieure à 1940 et qu'il n'a pas été hospitalisé.
Je te suggère de demander son dossier au CAPM à Pau. Son bataillon lorsqu'il était au 4e RTT n'y sera pas forcément renseigné mais le "flou" entre la date de son engagement et son arrivée dans ce régiment sera éclairci (en principe).
http://www.defense.gouv.fr/actualites/m ... e-pau-capm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: le 4éme RTT campagne d'allemagne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mar 2019, 18:45

Bonjour,
abcde a écrit:C'est ma mère et mon père qui m'en ont parlé, après la guerre ils sont partis avec ma sœur en Tunisie ,à Sousse où était basé le régiment .
D'autre part , en regardant les documents des certificats de FFI , ils sont adressés en Tunisie 3/4éme RTT . Mon père a été incorporé en juin 1945 dans ce régiment
, il s'engage pour la durée de la guerre durant l'automne 1944 et jusqu'à l'arrivée au rgt cela reste assez flou. Je continue mes recherches.
Quant aux distinctives de bataillon ,je n'ai pas de réponse ??
merci de votre aide.

Il y a quelque chose qui n'est pas très claire. Tu dis que ton père s'est engagé "pour la durée de la guerre". Or, il a suivi le 4e RTT en Tunisie. Le 4e RTT est retourné en Tunisie en juillet 1946 et ton père en faisait encore partie. N'aurait-il pas pas plutôt contracté un engagement de trois ans, par exemple?
Je pense à cela car le cas de mon père était un peu similaire: "engagé volontaire 3 ans" (formulation de son livret militaire) après la libération en 1944. Ce contrat courrait jusqu'en 1947. Il s'est rengagé par la suite mais c'est une autre histoire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 57 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll