Connexion  •  M’enregistrer

quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Déc 2016, 19:46

chtimi5962 a écrit:J'imagine que vous êtiez enfant à l'époque. N'avez-vous jamais été témoin de gestes "positifs" de leur part? Avez-vous observé si leur comportement crapuleux et vicieux a évolué au fil du temps?

Tu me pardonneras Alfred de me substituer à toi pour répondre à la question de notre chtimi. ;)

Bonjour,
J'étais enfant à l'époque. Si la peur des Allemands était grande, c'est uniquement pour moi d'entendre les adultes les encenser à leur manière, ou de décrire des drames dont ils les rendaient coupables. Je ne les percevais pas, sur le moment comme des vicieux ou observé de leur part des comportements crapuleux, je n'avais pas cette possibilité d’analyse. Il m'est arrivé deux ou trois fois d'être allé dans un poste de la flak, puisque ma mère préparait leur tambouille, j'avais droit à des bonbons et je jouais avec l'un d'eux qui semblait bien jeune. Je pense me rappeler qu'il y avait deux autres dames qui travaillaient avec ma mère et dans les conversations que ma mère avait avec mon père je n'ai jamais entendu quoi que ce soit de mal au sujet des Allemand de la Flak....même quand je faisais semblant de dormir, dans l'unique pièce que nous occupions en tant que réfugiés.
Par contre, hors ce lieu de la flak avec ma mère et ce jeune homme , les Allemands devenaient dans mon esprit des ennemis méchants dont il fallait se méfier.
Quoique travaillant pour l'ennemi les dames dont ma mère n'ont pas été inquiétées puisqu'il s'agissait d'une réquisition qui passait par la mairie. Cette réquisition n'était pas nominative elle fonctionnait sur la base du volontariat, il fallait bien gagner sa croûte quand on a quatre enfants à charge.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 18 Déc 2016, 22:14

les amours secrètes entre soldat allemand et femme française
Je lance ce nouveau sujet une nouvelle question, peut-être plus ciblé que le premier. Je suis à la recherche de témoignages d'histoires d'amour entre occupant et femme française. Comment se passait la rencontre et qu'est-ce qui favorisait un rapprochement (intérêts communs, solitude .... ou n'importe quelle autre raison, hormis l'argent). Comment et où se déroulaient les rencontres secrètes etc... comment l'histoire a évolué s'il y a eu des histoires qui se sont bien finies?


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Déc 2016, 00:26

Bonsoir,
Je me suis permis de fusionner les deux fils car le sujet est sensiblement identique
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de chtimi5962  Nouveau message 22 Déc 2016, 21:29

Bonsoir,

demain soir à partir de 20h50 RMC découverte diffusera deux reportages sur le sujet:
"L'occupation intime" et "Amour et sexe sous l'occupation"
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission ... on-intime/


 

Voir le Blog de chtimi5962 : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Déc 2016, 23:41

chtimi5962 a écrit:Bonsoir,

demain soir à partir de 20h50 RMC découverte diffusera deux reportages sur le sujet:
"L'occupation intime" et "Amour et sexe sous l'occupation"
http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission ... on-intime/


Oui et notre administrateur, jumbo de son pseudo, l'a annoncé ici même:
viewtopic.php?f=20&t=45652
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 27 Déc 2016, 11:55

"L'occupation intime" est dispo sur Captvty mais pas le suivant "Amour et sexe sous l'occupation". Quelqu'un l'a-t-il récupéré ?
Merci
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2016, 12:12

Fredobedo a écrit:"L'occupation intime" est dispo sur Captvty mais pas le suivant "Amour et sexe sous l'occupation". Quelqu'un l'a-t-il récupéré ?
Merci

Bonjour Fred,
Personnellement je ne l'ai pas, seulement
Va voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=7BYRgRnW6ZU
en russe
mais je me demande si ce n’est celui-ci :
http://surfacelibre.blogspot.be/2013/10 ... ation.html
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 27 Déc 2016, 13:34

Merci Prosper, je vais aller voir. Pour le russe, j'ai arrêté il y a longtemps ! :D
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de quovadis  Nouveau message 27 Déc 2016, 17:59

Je viens de trouver dans le rayon livres d'une grande surface un livre (bien placé bien que datant de 2010) "Des fleurs sur les cailloux" de l' ANEG (association des Enfants de la Guerre, association franco-allemande). Il s'agit d'un livre collectif de témoignagnes d'enfants de couples franco-allemand issus de la guerre. Je dis de couples franco-allemand, parce qu'il y a eu également des hommeset des femmes qui se sont engagés dans le STO et certains de ces enfants son nés en Allemagne, des enfants nés après la libération de prisonniers de la Wehrmacht travaillant en France.... Le premier témoignage est celui d'une fille de quinze en 1944 qui a "fréquenté" un allemand et qui a du subir l'épuration à la libération....


 

Voir le Blog de quovadis : cliquez ici


Re: quotidien avec l'occupant vécu par les femmes

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Déc 2016, 18:47

Bonjour,

Amours de guerre de Céline Lethorey



Un militaire allemand, gravement blessé sur le front de Russie, est muté à Paimpol, en 1942. Il loge dans la famille d’un notaire. Accueilli avec défiance, grâce à la correction de son comportement, il s’insère dans cette famille et noue une relation amoureuse avec Jeanne, la fille aînée. Peu à peu, il affirme son désaccord avec cette guerre et se met délibérément au service de la Résistance. Il disparaît pour aller se constituer prisonnier de guerre en Angleterre, où il aidera les forces armées... Il deviendra traducteur dans différents procès d’après-guerre.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... L05n9eWE3Q
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4993
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
il y a 56 minutes
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll