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Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2016, 10:59

Bonjour,
Que dire de l'ouvrage écrit par Hugues??
Quoi que certain passages sont assez techniques pour des profanes, le livre se laisse lire sans aucun soucis.
Comme l'auteur l'a souligné ici même, il ne ménage pas la lenteur française concernant la prise de conscience que l'arme blindée est l'avenir mais le haut commandement (quelques uns exceptés) ne jurent que par d'anciennes doctrines (il faut de la chair à canon).
Une large part est laissé aux récits de membres d'équipages (récits anciens, mais oh combien révélateurs)
Les premières interventions des "tanks" ou si vous préférez "l'artillerie d'assaut" y sont bien décrites et les nombreuses illustrations et les quelques plans ne gâchent en rien la lecture, que du contraire.
Les réactions allemandes à l'emploi de ces monstres d'aciers y sont largement abordées.
La conception du "beute" également car les touts premiers "tanks" utilisés par la "Kaiserheer" furent en effet des "Tanks" anglais de prise!!!
Un livre que je ne puis que conseiller aux mordus de l'arme blindée et aux autres.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Sep 2016, 11:17

Pas encore commandé car je vais habilement me le faire offrir... :mrgreen:

Merci pour tes impressions Prosper.
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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Oct 2016, 20:47

Bonjour a tous ,
Bien qu'ayant reçu l'ouvrage depuis quelques temps , je n'ai pas encore pu avoir le temps de m'y plonger plus qu'une lecture rapide en diagonale . Je suis malheureusement pris par le temps depuis début septembre ...

Je ne ferai donc que quelques remarques rapides pour l'instant , plutôt positives :
- ouvrage avec un format , une qualité de papier , bref une présentation globale , des plus agréable pour le lecteur
- prose de l'auteur du meme niveau que les précédents ouvrages que j'ai pu avoir dans les mains
- bien entendu , des pointilleux comme moi ne manqueront pas de remarquer qu'il arrive de lire "FT17" dans le texte de Hugues mais pour avoir échangé avec lui , ce sont des coquilles , car le texte est un peu ancien , et il est depuis bien au fait de l'appellation réelle du char . Si le bouquin est réédité , gageons que ce petit problème soit corrigé :)
- recherche iconographique intéressante , je suis loin d'être spécialiste du sujet 14-18 , mais j'ai découvert de nombreux clichés que je ne connaissais pas
- critique que j'avais déjà formulé , il me semble, les quelques cartes présentées mériteraient un travail plus fourni , ne serait-ce qu'avec une mini-carte du front pour positionner le "zoom" sur un combat , un positionnement plus précis des unités engagées pour certaines ...
- autre critique amicale , un manque d'annexes avec des chiffres : dans ce cas ci , par exemple quelques caractéristiques techniques des chars présentés dans l'ouvrage . Cela pourrait être aussi la liste des unités ayant été dotées du char X ou Y ...

Petite note enfin , j'apprécie tout particulièrement le schéma de franchissement des Mk IV avec fascines page 208 , qui me fait souvenir celui que j'avais inventé pour le char B1bis "lance-fascines" , en me basant sur le descriptif d'emploi ( on le retrouve dans un GBM ) . Un petit dessin explique rapidement le mode opératoire, il ne faut jamais s'en priver , plutôt que faire un long texte , qui n'a finalement que peu d'intérêt , et risque d'être mal compris .

Du bon boulot !

Amicalement ,
Alain
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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 18 Oct 2016, 20:49

Ouf! Merci Alain!


 

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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Oct 2016, 21:20

Bah Hugues , je t'aurais dit depuis un moment si j'avais vraiment des critiques négatives sur ton bouquin ...

Tiens juste pour le fun , ci-dessous le proto de schéma ( qui a été modifié et amélioré avant la publication dans GBM ) que j'avais fait pour la dépose du B1bis ( qui avait la fascine sur l'arrière ) .
La dépose s'effectuant par l'arrière , le pilote et le commandant de char étant totalement aveugles , il fallait imaginer une solution ...
... un point de référence fixe pour aller en marche arrière : un deuxième char assurant l'appui par ses moyens offensifs .

Image

Je précise que cela n'a jamais servi au combat .

Je tiens a rajouter que quelques années plus tard , les anglais ont essayé de faire porter des fascines sur le char Churchill , en position arrière "style B1 bis" , plutôt qu'a l'avant tel que nous le connaissons sur les chars du D-Day . Mais il y eu plusieurs accidents car les échappements du Churchill dégageaient une telle chaleur que les fascines s'enflammaient . Il fut donc établi de se porter sur une solution "type Cne Gandy" ( sur char FT ) avec un bras porteur de fascine a l'avant du char ... une visibilité nulle sur l'avant sauf si le chef de char se tenait debout sur la tourelle pour guider le pilote .

Amicalement,
Alain
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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 19 Oct 2016, 16:44

J'ignorais cela. Pourquoi une approche par l'arrière dans le cas du B1 bis


 

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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 19 Oct 2016, 17:45

La place énorme disponible sur la plage arrière sur le capot moteur peut être ?, l'aération se faisant par le coté, néanmoins c'est en plein sur les pots d'échappement :?:

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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2016, 20:39

Pour faire une réponse rapide , il existe plusieurs critères qui ont poussé a placer les fascines sur l'arrière du B1bis .
Tout d'abord, il fallait que les BCC disposant de B1bis puissent avoir leur propre moyen de franchissement , or , dans l'armée Française les bataillons ne sont pas mixtes, donc il fallait forcément équiper un B1bis . ( je précise que la dotation en chars FT - 3 par BCC initialement prévus , 2 dans la réalité - n'a concerné que les bataillons d'accompagnement d'infanterie , jamais les bataillons de DCR , et uniquement sur les modèles Renault ou Hotchkiss , donc pas les bataillons de chars B )
Ensuite, les experimentations effectuées avec fascines a l'avant démontraient la totale incapacité du char a utiliser son armement . Or se priver d'un armement de b1bis n'etait pas trop bien vu , vu la rareté du matériel .
Egalement , on craignait une penetration dans la fascine ou un effet repoussoir du canon de 75 en casemate , ou encore un effet d'arrêt lors du largage .
Enfin , il fallait une fascine plus conséquente que sur les modèles de chars legers , pour soutenir la masse des B1 bis , qu'un char leger n'aurait pas pu porter .

Pour toutes ces raisons ( et quelques autres ) , il fut donc envisagé , étudié , et validé , de placer la fascine sur l'arrière du char, mais il restait le problème de la dépose , qui est expliquée ci-haut . Il faut ajouter que le blindage arrière du char B1bis n'avait pas a craindre grand chose des canons antichars de 37mm allemands, ce qui aida a la prise de décision . Par contre le char devait absolument etre penché pour que la dépose se fasse , en utilisant la gravité , ce qui obligeait le B1 bis a attendre le moment idéal du moment de "bascule" en marche arrière , pour éventuellement donner un coup d'accélérateur en marche avant afin d'augmenter l'inertie de la fascine ( et du coup favoriser la dépose ), ce qui nécessite une grande habileté du pilote . De ce fait , les equipages dédiés a cette tache auraient été assez rares au sein d'un BCC .

Je tiens a ajouter, que pour les chars legers, la meilleure invention - a mon gout , vient de la 5e Armée , ou la fascine était portée au dessus de la tourelle ( ne genant donc pas la visibilité ou l'armement ) , avec ajout de rampes sur le glacis avant pour la dépose ( il existe de nombreuses photos de R35 avec ces rampes avant ) . Ces projets furent portés avec vive force auprès du commandement par un certain colonel de Gaulle .
Bon , le plus simple si vous voulez plus de détails est peut être de lire les deux articles co-rédigés avec Louis Capdeboscq , dans les GBM numéros 93 et 94 . Vous y trouverez toutes les experimentations effectuées , depuis les premiers modèles sur char FT ( type Gandy ) , qui , contrairement a une légende tenace , n'ont pas été développés pendant la premiere guerre mondiale , mais bien juste avant la seconde .
J'indique également que vous trouverez dans l'article des données assez rare , comme les temps de fabrication des fascines, leurs composantes etc . Rien n'avait été aussi détaillé sur le sujet jusqu'alors , beaucoup d'auteurs se contentant de se copier les uns et les autres sur ce sujet un peu annexe au fil des décennies .

Ce que je peux rajouter, c'est que lors de la creation de l'article - qui a du être coupé en deux vu la volumétrie - , Louis et moi nous sommes intéressés a tout ce qui avait été produit durant la guerre et même bien avant , afin de maitriser le sujet ; raison pour laquelle j'ai particulièrement apprécié la schématique proposée dans le livre de Hugues .
J'indique enfin que Louis ( avec un peu d'aide de ma part pour certains articles ) a continué la série des matos de franchissement Français dans les numéros suivants , et que sont donc développés les blindés démineurs, les portes ponts etc ... dans d'autres numéros de GBM . Evidemment , nous avons ( Louis et moi ) gardé la meme posture pour ces analyses, et donc épluché tout ce qui avait été conçu auparavant ou de façon contemporaine pour l'époque , raison pour laquelle je connais assez bien le sujet des blindés de franchissement , jusqu'aux détails "croustillants" comme par exemple le Churchill qui prenait feu a cause de ses fascines . Ceci explique cela.
Pour autant , il existe encore bien des inconnues sur le sujet , que les archives n'ont pas encore révélé totalement .

Amicalement,
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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2016, 21:08

Trois illustrations pour mieux appréhender le sujet .

Tout d'abord , il n'y a pas de contact direct avec les échappements : la fascine est déposée sur des rampes et retenue par deux barres métalliques ajoutées après chargement et un cable relié a la tourelle pour effectuer la dépose .
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Ensuite , une photo pour voir la volumétrie que représente la fascine pour B1 bis :
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Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2016, 12:57

Ca y est ! J'ai enfin pris le temps d'acheter le bouquin !

Un bel ouvrage richement illustré (comme toujours chez Weyrich).
Tout y est abordé, des essais des premiers véhicules blindés aux premiers chars des différents belligérants de la Grande guerre et puis les opérations ou ces engins patauds sont engagés.

Reste à le lire (vivement les fêtes) mais clairement un ouvrage que tout véritable "amateur" de chars se doit d'avoir dans sa bibliothèque.
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