Connexion  •  M’enregistrer

Identification lieu et personne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Oct 2016, 05:25

Bravo Didier!

J'avais tenté de remonter hier la piste de la charcuterie mais le temps me manquait.

Tu es vraiment un fin limier... des plus persévérants !!!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Didier  Nouveau message 07 Oct 2016, 06:30

Bonjour,

Pour l'ancienne boucherie c'est actuellement le restaurant "L'Arbre à Pin" 70 Rue des Bains à Houlgate

Je cherche un peu pour le bâtiment à drapeau à Bruxelles......ou ailleurs ! ;)

@ Dog Red, bah on fait ce que l'on peut ! mais je m'étais bien planté pour la piste du printania à Cambrai ! pas si fin que cela ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 07 Oct 2016, 12:33

j'ai pensé a anvers mais pas de rue comme ca là-bas... trop plat

Manque plus qu' a trouver l'identité du général, l'unité et suivre le parcours en photo :-))

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Oct 2016, 12:41

tistou48 a écrit:Manque plus qu' a trouver l'identité du général, l'unité et suivre le parcours en photo :-))


Logique.

J'avais pensé croiser le "Lexikon" sur Cambrai/Rouen/Houlgate en 40/41 mais je n'ai pas le temps.
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/inh ... sernen.htm
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 07 Oct 2016, 15:47

si tu as le temps de m'indiquer la marche a suivre, je peux regarder.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Oct 2016, 15:53

Salut tistou.

Par le lien indiqué, tu cliques sur "besetztes Frankreich" et là tu sélectionnes successivement Cambrai, Houlgate et Rouen.

Pour chacune de ces villes, tu obtiendras les unités d'occupation référencées par le Lexikon (pas forcément exhaustif). J'imagine qu'une ou plusieurs unités pourraient se retrouver successivement dans chacune des 3 villes sur la période supposée (40/41?). L'une de ces unités pourrait être celle à laquelle appartient le photographe.

C'est empirique mais très simple comme base de départ.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Didier  Nouveau message 07 Oct 2016, 15:57

J'ai jeté un coup d'oeil déjà ;)

Il y a bien une page sur les unités stationnées dans ces 3 villes

Je ne vois rien de très probant surtout à Houlgate où il n'y a quasi rien......mais je n'y connais rien sur l'organisation de l'armée allemande ! :?

Edit : si Houlgate est la destination "finale" du périple de l'unité du photographe en 40 cela risque d'être compliqué.

J'ai lu plusieurs témoignages d'habitants de l'époque il semble que les unités allemandes venaient nombreuses pour prendre quelques jours de repos dans la ville à l'été 40. Si c'est le cas du photographe il risque d'être compliqué de retrouver une unité ayant fait le trajet depuis cambrai pour se "mettre au vert" quelques jours à Houlgate :?:

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Oct 2016, 16:09

Oui et pour la rue avec une voie de tramway et un grand drapeau, je ne vois rien à Bruxelles, pourtant cela ressemble à une rue pouvant se trouver près du centre de la ville.
Si le cliché a bien entendu été pris à Bruxelles. (dans le fond de l'image on aperçoit le dessus d'un bâtiment qui me semble plus ancien)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Didier  Nouveau message 07 Oct 2016, 16:14

Re,

j'ai trouvé ceci qui peut donner une piste

"2014, Houlgate célèbre le soixante-dixième anniversaire de sa libération
Le 17 juin 1940, les armées allemandes font leur entrée en Normandie et, comme toutes les communes de la côte normande, Houlgate fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’occupant. Selon Marcel Miocque, la garnison affectée à la défense de cette petite station, fleuron du tourisme balnéaire hérité du XIXe siècle, atteint jusqu’à 8 000 hommes – cinq fois l’effectif des résidents ordinaires ! Ces troupes, affectées à la 711e division implantée au nord du pays d’Auge, logent chez l’habitant et vivent sur le pays, tandis que les plus belles villas et le splendide château de Beuzeval, qui trône aujourd’hui à l’entrée du golf, sont réquisitionnés pour les officiers. La Kommandantur, dirigée par le Feldwebel (adjudant) Winck, est d’abord installée rue des Bains, dans les murs de la villa Claire, puis près de l’église, dans la villa Orexis."

Extrait d'un document pour le 70ème anniv de la libération de la ville

PS : fait "choux blanc" aussi pour l'instant à Bruxelles et ses environs pour ce bâtiment......

Edit la 711ème div est arrivée en juin 41 sur la côte normande elle pourrait donc être passée à Rouen courant juin juste avant que la statue soit démontée et fondue ?? le commandant à cette époque Generalmajor Dietrich von Reinersdorff-Paczensky und Tenczin http://en.valka.cz/topic/view/158550/Re ... etrich-von

Didier
Dernière édition par Didier le 07 Oct 2016, 16:21, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Identification lieu et personne

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Oct 2016, 16:19

Bonjour,

Si je devais lancer une division dans le débat sans trop vérifier : 225.Infanterie Division
Les plus : été à Blankenberghe, hiver à Houlgate, Cambrai en juin 40, Amiens
Les moins : Bruxelles

PS L'auteur qui voit la 711.ID en juin 40 à Houlgate doit se tromper . Les divisions 702 à 719 font partie de la 15.Welle .
Formés en avril 41 .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 193 invités


Scroll