Connexion  •  M’enregistrer

ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Clacopp  Nouveau message 06 Oct 2016, 10:27

Bonjour à tous! :D

Je suis passionnée par la 2nde Guerre Mondiale, plus particulièrement sur l'histoire tragique de l'Alsace durant cette période, ceci pour une raison bien particulière: j'écris (ou du moins j'essaye d'écrire :) un "roman" (bien grand mot pour l'instant!).
Mon histoire se passe en Alsace, et autant vous dire que dans un contexte aussi précis, il est difficile de trouver toutes les informations que l'on cherche.
J'ai déjà été sur le CRDP de Strasbourg, qui m'a bien aidée, mais j'ai encore beaucoup de questions très diverses, dont je n'arrive pas à trouver les réponses.
Je suis tombée sur ce forum durant mes recherches, et je le trouve vraiment GÉNIAL, de par toutes les connaissances qui y sont rassemblées. J'ai essayé d'y rechercher mes infos, mais je n'ai pas tout trouvé, donc voici mes principales questions :

- L’ARMÉE ALLEMANDE EN ALSACE:
Les armées allemandes arrivées en Alsace en juin 1940 sont-elles toutes restées par la suite en Alsace jusqu'en 1945?
Comment l'armée allemande était-elle organisée en Alsace durant l'annexion? Était-elle présente dans chaque commune?
Les soldats allemands qui allaient y rester étaient-ils choisis en fonction de certains critères (parler français,...)?

- ORGANISATION DE LA WEHRMACHT:
Les grades dans la Wehrmacht étaient-ils fonction d'un quelconque rang social?

- RAD
Pour confirmation, au final, seules les jeunes filles des années 1923, 1924, 1925, 1926 ont eu à faire ce service?

- MALGRÉ-NOUS
Une chose que je ne comprends pas : je suppose que beaucoup d'Alsaciens avaient été appelés au front dès 1939 (comme tous les Français), pourtant, d'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'il restait encore beaucoup d'hommes dans la région en juin 1940, puisque bcp ont été ensuite enrôlés dans la Wehrmacht ("malgré-nous")... Ai-je mal compris, ou y a-t-il une autre raison?

- LA SAUVEGARDE ET LES MAINTENUS
Au moment des évacuations, quelles sont les personnes qui ont été autorisées à rester en zone évacuée? Quel était le quotidien de ces "maintenus" dans les villes désertées? Que leur est-il arrivé au moment de l'arrivée des Allemands en juin?

- LA FEMME
De quoi vivait une femme célibataire avant et pendant l'annexion (rente ou métier)?

- LIGNE MAGINOT
Légèrement hors-sujet, mais dans l'entre-deux guerres, la frontière France -Allemagne était-elle totalement hermétique, ou bien des civils pouvaient-ils la traverser (commerçants, ou personnes ayant des connaissances en Alsace)? Si oui, était-ce compliqué?

- EXPULSIONS :
- Après la deuxième expulsion (où l'on devait fournir un Ahnenpass), reste-t-il encore beaucoup d'Alsaciens? Comment fallait-il procéder pour obtenir le Ahnenpass?

Je m'excuse d'avance si je reprend des sujets déjà sur le forum. Cela fait beaucoup de questions, mais si vous pouviez me renseigner même juste sur un petit détail, ou me fournir un lien , ou quoi que ce soit, je vous serai ENOOORMEMENT RECONNAISSANTE, car ce projet me tient vraiment à cœur, et qu'il est très difficile de trouver ces informations.

MERCI BEAUCOUP DE M'AVOIR LUE :)

Claire


 

Voir le Blog de Clacopp : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2016, 12:29

Bonjour Claire
Je ne doute pas que de nombreux alsaciens, membre de ce forum, viendront certainement à ton aide.
Pour le "Ahnenpass" voici un lien:
http://www.nithart.com/ahnenpas.htm
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Oct 2016, 12:54

Bienvenue Claire.

Clacopp a écrit:- L’ARMÉE ALLEMANDE EN ALSACE:
Les armées allemandes arrivées en Alsace en juin 1940 sont-elles toutes restées par la suite en Alsace jusqu'en 1945?
Comment l'armée allemande était-elle organisée en Alsace durant l'annexion? Était-elle présente dans chaque commune?
Les soldats allemands qui allaient y rester étaient-ils choisis en fonction de certains critères (parler français,...)?


Une considération générale : les troupes combattantes qui sont passées en 1940 ne sont évidemment pas celles qui sont restées sous l'occupation. Et les troupes d'occupation de 1940/41 n'étaient plus forcément les mêmes en 44. Et quant à l'Alsace, son "rattachement" au Reich en rend le cas tout à fait particulier (je doute du reste que des soldats allemands y aient été stationnés car parlant le français. C'est un certain non sens).


Clacopp a écrit:- ORGANISATION DE LA WEHRMACHT:
Les grades dans la Wehrmacht étaient-ils fonction d'un quelconque rang social?


Difficile pour un fils de paysan de faire carrière comme officier et les plus belles carrières étaient encore l'apanage de certaines "bonnes familles". Le nazisme va néanmoins commencer à changer tout cela, quoi que même sans le nazisme des officiers (dont les plus célèbres) étaient issus d'une certaine "classe moyenne", un exemple : Erwin ROMMEL.
Pourrais-tu préciser un peu ta question ?

Clacopp a écrit:- RAD
Pour confirmation, au final, seules les jeunes filles des années 1923, 1924, 1925, 1926 ont eu à faire ce service?


D'autres que moi préciseront mais le RAD était obligatoire pour toutes les filles et garçons à la sortie de leur adolescence.

Voici brièvement l'une ou l'autre piste.

Comme l'a écrit Prosper, les Alsaciens du forum ne vont pas manquer de se manifester ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clacopp  Nouveau message 06 Oct 2016, 16:01

Bonjour Dog Red!

Merci beaucoup pour ta réponse! oui je suis sûre qu'il y a sur ce forum des personnes très cultivées dans ce domaine! ::respect::

Dog Red a écrit,
Difficile pour un fils de paysan de faire carrière comme officier et les plus belles carrières étaient encore l'apanage de certaines "bonnes familles". Le nazisme va néanmoins commencer à changer tout cela, quoi que même sans le nazisme des officiers (dont les plus célèbres) étaient issus d'une certaine "classe moyenne", un exemple : Erwin ROMMEL.
Pourrais-tu préciser un peu ta question ?


C'est ce qu'il me semblait aussi. Je ne connaissais pas Erwin Rommel, je viens de regarder rapidement sa biographie, et c'est un très intéressant. Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à cette question, c'était surtout pour voir un peu les catégories sociales .


Dog Red a écrit,
D'autres que moi préciseront mais le RAD était obligatoire pour toutes les filles et garçons à la sortie de leur adolescence.


C'est ce que j'avais cru comprendre, mais ensuite j'ai lu plusieurs fois que seules les jeunes filles de ces années-là avaient été appelées. Peut-être que je me trompe.

Merci pour les infos


 

Voir le Blog de Clacopp : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2016, 19:25

Bonsoir Claire,
il faut mettre la citation entre les balises:
[quote][/quote]
Donc pas de slash devant le mot quote dans la première balise et pour avoir plus facile il suffit de cliquer sur l'icône Image
Ah oui n'oublies pas de noter le nom de la personne qui a écrit le texte que tu veux mettre en citation.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clacopp  Nouveau message 06 Oct 2016, 19:34

Merci, je ne suis pas trop habituée avec les forums :D :D


 

Voir le Blog de Clacopp : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Oct 2016, 09:28

Ci-après, la carte des Wehrkreis (régions militaires allemandes) à dater de juillet 1940.
Les deux départements alsaciens (Bas-Rhin & Haut-Rhin) sont rattachés au Werkreis V ( Stuttgart), le département de la Moselle, au Wehrkreis XII (Wiesbaden), avec le Luxembourg.
Cà résume bien la situation, les trois départements avaient "retrouvé" leur statut de Länder d'avant 1918 (au moins sur le papier).
NOTA : la langue officielle y était, évidemment, l'allemand. Pour ce qui est de l'Alsace, sorti des zones urbaines et des quartiers bourgeois, la langue vernaculaire était, alors, le dialecte alsacien ( à l'exception de quelques rares vallées vosgiennes). Toutes les générations nées entre 1871 et 1918 avaient été instruites en langue allemande.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Oct 2016, 09:53

Wehrkreis V

Les villes de garnison sont précisées ( Wissembourg, Haguenau, Saverne, Strasbourg, Molsheim, Sélestat, Ribeauvillé, Colmar, Guebwiller, Thann, Mulhouse, Altkirch)

Image

Wehrkreis XII (il en manque un petit bout, à l'Ouest)

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clacopp  Nouveau message 07 Oct 2016, 11:28

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Claire
Je ne doute pas que de nombreux alsaciens, membre de ce forum, viendront certainement à ton aide.
Pour le "Ahnenpass" voici un lien:
http://www.nithart.com/ahnenpas.htm
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Bonjour Prosper! ☺merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien!
A bientôt
Claire


 

Voir le Blog de Clacopp : cliquez ici


Re: ECRITURE D'UN ROMAN: besoin de vos connaissances ;)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clacopp  Nouveau message 07 Oct 2016, 11:36

Loïc Charpentier a écrit:Wehrkreis V

Les villes de garnison sont précisées ( Wissembourg, Haguenau, Saverne, Strasbourg, Molsheim, Sélestat, Ribeauvillé, Colmar, Guebwiller, Thann, Mulhouse, Altkirch)

Image

Wehrkreis XII (il en manque un petit bout, à l'Ouest)

Image


Bonjour Loïc! Merci beaucoup pour ces infos, cela va beaucoup m'aider, je cherchais justement la répartition des garnisons.
Petite précision, quand tu parles de villes de garnison, ça veut dire qu'elles ne "campaient" que dans ces villes, mais qu'elles faisaient des "rondes " dans les communes voisines?
Et concernant le langage, l'allemand n'était donc pas obligatoire partout?


 

Voir le Blog de Clacopp : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll