Connexion  •  M’enregistrer

les camps de prisonniers italiens au Maroc

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 04 Oct 2016, 21:35

Bonjour,

j'arrive un peu tard après les échanges, je voulais simplement signaler que des prisonniers italiens ont été assignés à des Groupements de Travailleurs Etrangers. En effet les GTE, créés sous le régime de Vichy, ont perduré en Afrique du Nord bien après le débarquement allié et l'installation Comité de la Libération.

J'ai ici l'exemple en 1945 d'un prisonnier italien assigné au 8e GTE de Kenadsa (mines de charbon) en Algérie, il en existait également au Maroc.


Image

Image

Image

Image


Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Oct 2016, 21:40

Merci pour cette très intéressante contribution Samuel mais une chose m'échappe, les GTE créés en 194O par l'administration de Vichy ne pouvaient être destinés à recevoir des prisonniers de l'Axe ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupemen ... A9trangers
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Oct 2016, 21:47

J'ai trouvé cette info :
Les groupements de travailleurs étrangers sont dissous par le Gouvernement provisoire de la République française le 5 septembre 1944.
ICI http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/ ... onale-7680
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 04 Oct 2016, 22:05

Les GTE d'Afrique du Nord ont commencé à interner des italiens après le débarquement allié de novembre 1942 (je ne sais pas précisément à partir de quand), puisque ceux-ci devenaient alors des ennemis .

La structure reste, la population change. D'autant qu'il fallait de la main d'oeuvre pour alimenter l'économie de guerre.

Des civils ont également continué à être internés dans des centres surveilés créés sous Vichy comme Bou Denib au Maroc, Bossuet en Algérie. J'ai ainsi des exemples d'Italiens internés au CSS de Mecheria et de femmes au CSS féminin d'Akbou (en Algérie) en 1943.

Tout cela pour dire que les structures de Vichy ont perduré et ont été réutilisées par Giraud puis le CFLN et le Gouvernement Provisoire pour y interner "leurs" propres ennemis.

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 04 Oct 2016, 22:09

Dans l'Atlas Historique La France pendant la Seconde Guerre Mondiale on trouve à la fin du chapitre consacré à la "main d'oeuvre encadrée" (p 108-109) :

Les étrangers des groupements ne retrouveront leur liberté qu'à la fin de l'année 1945 - y compris en Afrique du Nord, pourtant libérée depuis novembre 1942!


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Oct 2016, 22:21

Merci pour ces éclaircissements.
Alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de canaries  Nouveau message 04 Oct 2016, 22:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:
canaries a écrit:Bonsoir Prosper,
Je viens de suivre votre conseil.
J'espère que celui ou celle qui va recevoir mon message va le prendre au sérieux .
Cordialement.
Nicole Nannini


Bonjour et merci Nicole.
Tiens nous au courant du suivi et n'hésites pas à intervenir (dans une rubrique) lorsque tu en sens la nécessité.
Amicalement
Prosper ;) ;)



Bonsoir à tous,

Voici la réponse de la Croix Rouge Internationale:

GVA_Tracing_Archives <[email protected]>
oct 3 a las 1:23 PM

Madame,

Nous accusons réception de votre demande du 28.09.2016, qui a retenu toute notre attention.
Cependant, nous ne pouvons malheureusement vous aider en vous apportant les informations requises.
En effet, les recherches des données individuelles concernant la Seconde Guerre mondiale sont actuellement interrompues.
Seules les demandes de type humanitaire sont acceptées, à savoir : celles effectuées par la personne elle-même, celles liées à des démarches administratives ou un dossier de compensation, ou celles relatives à la recherche de l’identité d’un parent naturel (pour les demandeurs qui n’ont jamais connu leur parent naturel et qui recherchent leur filiation).
Pour plus d'informations, nous vous prions de bien vouloir consulter notre site internet.
Nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande et vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sentiments distingués.

Caroline Kocherhans
Archives du CICR

Décevant!!!

Canaries

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 26 Sep 2016, 20:39
Région: canaries
Pays: espagne

Voir le Blog de canaries : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2016, 23:06

Bonsoir et merci du suivi Nicole.
Comme tu le dis, c'est assez décevant mais tu auras pu constater que les membres font tout ce qui est dans leur pouvoir pour te venir en aide.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de canaries  Nouveau message 06 Oct 2016, 00:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:
canaries a écrit:Bonsoir Prosper,
Je viens de suivre votre conseil.
J'espère que celui ou celle qui va recevoir mon message va le prendre au sérieux .
Cordialement.
Nicole Nannini


Bonjour et merci Nicole.
Tiens nous au courant du suivi et n'hésites pas à intervenir (dans une rubrique) lorsque tu en sens la nécessité.
Amicalement
Prosper ;) ;)


Bonsoir,
Peut-être qu'il faudrait que je recherche sur des sites italiens 39-45!!! Pas facile...je ne parle pas italien!!!
Merci de votre aide et de tous ceux qui ont participés aux échanges de messages.

Canaries.

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 26 Sep 2016, 20:39
Région: canaries
Pays: espagne

Voir le Blog de canaries : cliquez ici


Re: les camps de prisonniers italiens au Maroc

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Oct 2016, 09:00

Bonjour Madame
Je suis membre de ce forum sous le pseudo Alexderome :
http://www.italie1935-45.com/forum/inde ... edff5b8a4e
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll