Connexion  •  M’enregistrer

Le blanchiment des troupes coloniales

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2016, 16:36

frontovik 14 a écrit:c'est la même soupe et la martingale que nous servent les nationalistes au petit pied, les identitaires, l'extrême droite et autres zozos divers

Je vais avoir bien du mal à trouver mon bonheur dans les appellations proposées lamentablement par notre [relire les expressions favorites du capitaine Haddock] de Fronto.
Pour ma part, en cherchant le consensus, je veux bien adopter le qualificatif de "diversement extrême", mais pas plus ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Sep 2016, 17:57

Ben, JD, si tu ne veux pas être qualifié de zozo divers, évites d'employer leur vocabulaire... ::pipo::
Je ne pense pas que tu fasses partie de ces zigotos, mais la bien pensance, la doxa et autres joyeusetés ça fait un peu désordre. Quand au docu, j'attends de le visionner, mais méfiance au sujet du blanchiment. Je ne serais pas aussi catégorique qu'à propos d'autres thèmes. Par exemple le massacre de Thiaroye ne serait pas lié directement aux soldats de 1944 mais aux prisonniers de guerre.
Wait and see. ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2016, 18:47

On va attendre effectivement pour le docu, mais je proteste énergiquement contre les égarements sémantiques évoqués par Fronto. Il n'y a aucune connotation péjorative dans "doxa". Du moins ce n'est pas évoqué par les dictionnaire ! Alain MICHEL lui aussi l'emploie.
J'utilise aussi "lutte déclasse", "grève" (surtout en Bretagne) ou "prole et terre" sans pour autant passer pour un membre du NPA ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Sep 2016, 19:02

Ne fais pas le naïf JD, on sait très bien de quelle fosse à M***e sortent ces mots et ces expressions! J'ajouterais aussi "police de la pensée"... Et la polysémie alors??? Nul ici n'ignore la phraséologie des extrêmes, droite et gauche, et pas de bol, j'ai le flair d'un chien truffier pour les débusquer!!! Et je me trompe assez rarement... Et quand à Alain Michel, c'est justement celà qui le discrédite, malheureusement, et le cantonne aux rives du Mordor, ou aux marges du côté obscur de la Force. Idem pour ton site, je t'avais conseillé à ce sujet! D'ailleurs tu l'as excellemment rectifié!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2016, 19:32

frontovik 14 a écrit:on sait très bien de quelle fosse à M***e sortent ces mots et ces expressions!

Te fâche pas !
Malgré tout je ne te suis pas sur l'utilisation ou le sens connoté que tu donnes à certains mots ... il n'y a RIEN dans les meilleurs dictionnaires attribuant un sens négatif à "doxa". Vulgate, ce n'est pas forcément mieux, et comme je l'ai déjà écrit, ... il faut éviter les répétitititions dans un même texte.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Sep 2016, 20:23

Bien entendu, tu ne la trouveras pas dans les dictionnaires, mais dans l'usage qu'en font certains... Sens propre, sens figuré! Je préfère employer la doxa dans son acception religieuse, qui ici ne nous concerne pas.
Mais tu as raison, ne pas se fâcher, c'est pas bon pour mon coeur! t puis, à force de se fâcher, on risquerait de devenir facho, et là ce serait fâcheux...!!!
OK, je ::ok je sors::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 28 Sep 2016, 09:51

Pour apporter quelques infos:

on ne peut pas rejetter "à priori" l'argument des troupes ne supportant pas le froid. Ce critère était, à tort ou à raison, respecté à l'époque. On évite, par exemple, l'envoi des "tirailleurs sénégalais" en Italie en 43/44 pour cette raison, leur préférant les Tunisiens, Marocains et Algériens, estimés plus résistants .

Si "bien pensance" il y a, elle est liée à l'époque: le colonialisme est paternaliste, relire à ce sujet "Tintin au Congo". Les colonisés sont des "enfants" que nous, "civilisés", sommes chargés d'éduquer et développer. Or, aucun "père" n"envoit ses "fils" au combat à sa place, sauf si les circonstances l'exigent. En faire des supplétifs recrutés par le volontariat, comme on le fait dans la Légion Etrangère,d'accord, les mobiliser, jamais. La citoyenneté Française donne des devoirs, dont celui de défendre son pays. Les "colonisés" n'étant pas citoyens Français de plein droit, ils ne sauraient en avoir les devoirs.

Après la libération de l'AFN en 42, la conscription frappe fortement les populations "blanches", mais cela est loin de suffir. Si on recrute des volontaires "indigènes" en nombre pour créer des unités, il ne s'agit que d'un expédient temporaire. La libération progressive de la métropole permet de lever des recrues. Le nombre d'unités ne pouvant être augmenté pour les raisons indiquées par Loïc, leur nombre étant contraint par le volume de l'aide américaine, elles remplacent naturellement progressivement les troupes "indigènes ".

Cela ne signifie pas qu'il n'y a eu aucune arrière pensée à ce raisonnement, comme la peur de donner trop d'importance à des populations qui finiraient par s'en servir comme argument pour obtenir la citoyenneté ou l'indépendance, mais on ne peut exclure également la crainte que l'on accuse la France de faire couler le sang de "colonisés" plutôt que celui de ses citoyens.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2016, 11:33

Je ne connais rien à l'Armée française mais merci pour ce commentaire pesé de chef chaudart.

Sinon, reste à visionner le documentaire pour se faire une idée claire de ce qu'il veut véhiculer comme message.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Sep 2016, 11:41

Je partage de nombreux aspects de l'analyse finement ciselée du chef !
Sur ce point :
Chef Chaudart a écrit:Si "bien pensance" il y a, elle est liée à l'époque
Mais oui ! A chaque période sa bien-pensance ! Y compris en 1793.
Et nous assistons à de gros contresens en appliquant des grilles de lecture "début XXIème" à des faits de 1940, du moyen-âge ou des années 20.
J'en reste là en attendant, sans trop y croire, ce documentaire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le blanchiment des troupes coloniales

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2016, 11:52

JARDIN DAVID a écrit:Et nous assistons à de gros contresens en appliquant des grilles de lecture "début XXIème" à des faits de 1940, du moyen-âge ou des années 20.


::super::

JARDIN DAVID a écrit:J'en reste là en attendant, sans trop y croire, ce documentaire.
:mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll