Connexion  •  M’enregistrer

Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 19 Sep 2016, 09:14

Tu sais ce qu'il te dit le belge!
:-)

amitiés mon cher Loïc


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 19 Sep 2016, 10:33

Un ouvrage que je compte bien me procurer moi aussi, :)

Merci à Hugues.

Le musée des blindés de Saumur annonce quand à lui pour 2017, le centenaire 1917-2017 le char français dans les tranchés

Le St Chamond est en cours de motorisation :

http://www.museedesblindes.fr/associati ... /le-projet

Il semble que l'agenda 2017 ne soit pas encore définitivement arrété mais cela ne saurait tarder

Le musée se proposera pour ce centenaire de faire pour la première fois une demonstration roulante des 3 grands pères français :

Le FT
Le Schneider
et donc enfin le St Chamont (de source autorisée le defi est de taille, l'ancétre présentant des défauts de structure et une fatigue avancée des éléments de roulement et des chenilles)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 19 Sep 2016, 11:00

Je comprends qu'ils installent un nouveau moteur. Une puissance de 80kw soit environ 108chevaux. C'est 28 de plus que la motorisation originale. J'imagine qu'ils vont mettre des limitateurs de couple pour éviter la casse sur les axes centenaires. C'est un peu de la triche, mais je pense que cela aurait-été impossible de faire autrement, d'autant que la motorisation de l'époque laissait à désirer. En tout état de cause, ils ont conservé le concept de la chaîne cinétique initial.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Sep 2016, 11:14

On parlait, plus haut, des arcanes administratives qui avaient jalonné le développement des cars d'assaut français, mais quand on voit que, aujourd'hui, au nom de l'écologie moderne, on contraint un véhicule de musée, vieux d'un siècle, à s'aligner sur les normes les plus récentes de l'anti-pollution, tout çà pour parcourir 500 m, dans la cour du Musée, chaque année, à l'occasion de la démonstration active, plus, probablement, un point fixe chronique mensuel, çà devient courtelinesque.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 19 Sep 2016, 11:54

Ubuesque, mon cher Loïc.

l'Absurdité est française !, sans oublier la pollution sonore qui fit parler d'elle recemment en normandie !, j'espère qu'il y auront pensé avant que le voisinnage ne demande la fermeture du musée !

Pour parler d'autre chose, pour avoir pu monter a bord du St chamond, j'ai toujours était sur le c.. en voyant l'intérieur occupé a plus de 50% par le moteur d'origine sans carénage dont les compte rendus d'époque nous confient les fumées irrespirables, le bruit et la chaleur infernales au point de ne pouvoir communiquer entre membres d'équipages et pour armement principal un 75 d'origine sur son affut seules les roues manquent, grossiérement maintenu a même le plancher le tout donnant l'impression qui n'en est pas une de bidouillage dans l'urgence, d'un mécano armurier sans outillage !

Quant aux trains de roulement, suspension et garde au sol de l'engin, ils devaient difficilement supporter un sol ne serait ce que pavé !!! (j'exagére a peine)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 19 Sep 2016, 11:56

J'ai laissé une large place à la vie des équipages dans l'ouvrage. Vous verrez, c'est édifiant.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Sep 2016, 12:09

Tarpan a écrit:... sans oublier la pollution sonore qui fit parler d'elle récemment en Normandie !, j'espère qu'il y auront pensé avant que le voisinage ne demande la fermeture du musée !


Oui, mais, là, on a, quand même, à faire à deux coriaces...le Ministère des Armées et celui de la Culture réunis! Les éventuels procéduriers ont tout intérêt à être patients! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Sep 2016, 12:21

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Oui, mais, là, on a, quand même, à faire à deux coriaces...le Ministère des Armées et celui de la Culture réunis! Les éventuels procéduriers ont tout intérêt à être patients!


Pour ce qui dépend de l'Etat, Bercy est plus à craindre que d'éventuels procéduriers.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Sep 2016, 13:05

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Oui, mais, là, on a, quand même, à faire à deux coriaces...le Ministère des Armées et celui de la Culture réunis! Les éventuels procéduriers ont tout intérêt à être patients!


Pour ce qui dépend de l'Etat, Bercy est plus à craindre que d'éventuels procéduriers.


Oui, mais Bercy est un camarade ministériel des deux autres ... un obstacle de plus pour les rouspéteurs du voisinage.
Pour la petite histoire, la seule sortie, sur la voie publique - même sur un porte-char -, d'un véhicule du Musée constitue un véritable casse-tête administratif. Le colonel Dubois avait des anecdotes savoureuses à ce sujet.
Ciel! Une arme sur la voie publique! ...Voui, mais elle est ancienne!... A qui appartient-elle ?...Euh, toute à la fois au Ministère des Armées et à celui de la Culture ? Ah, non, ce cas n'est pas prévu dans les textes! Précisez son unité de rattachement!....Euh...
Véridique! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sortis de l'Enfer ! Les Tanks ont 100 ans - Hugues Wenkin

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 19 Sep 2016, 15:13

D'ou l'intéret de la conserver en état de marche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Scroll