Connexion  •  M’enregistrer

"La révolution européenne" de Francis Delaisi

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 17 Sep 2016, 17:19

e viens de lire l'ouvrage de Delaisi
C'est pitoyable.
Après une explication classique de la crise de 1929 et de ses suites au début des années 30 qui occupe la moitié de l'ouvrage (vous pouvez passez), viennent quelques généralités sur l'expérience allemande, pour arriver enfin dans le vif du sujet à compter de la page 191 (numérotation sur la tablette car je l'ai lu directement sur ma tablette, numérotation propre à l'ouvrage inférieure de quelques pages, quelques pages blanches de ci de là sans que je sache si j'ai perdu du texte).
Régulation par l'Etat, fixation autoritaire des salaires et des prix, disparition de la corruption…, planification, création d'un ministère de contrôle de fixation des prix, contrôle de tout cela par le parti Nazi qui, n'ayant plus à se consacrer aux opposants, peut jouer ce rôle de salut public, réduction des émissions de monnaie quand, dans ce monde pourtant idéal, certains ne joueraient pas le "jeu", utilisation du virement bancaire interentreprises pour limiter la masse de monnaie -billets de banque- en circulation, découverte de la roue - je m'explique: après avoir critiquer l'escompte des effets de commerce, Delaisi nous indique que le redressement allemand tient dans la traite de travail qui est ainsi escomptée par les banques allemandes, c'est la même chose qu'un escompte classique sous la réserve que le prix a été fixé, j'oserai dire arbitrairement, par l'Etat.
Financement - dans la joie- des armements et de l'armée par le travailleur allemand, via l'impôt, et par les entreprises, via également l'impôt dès lors que leurs bénéfices excèdent 6% (je suppose du chiffre d'affaires). Ils sont tous ravis car, du fait du rationnement, ils ne savent pas quoi faire de leurs excédents monétaires….
Le chancelier Hitler est à l'origine de la deuxième révolution européenne, la première ayant été la révolution française, les mannes de Valmy soufflant sur le chanceler, héritier des jacobins.
Application de ces solutions à la France du Maréchal et à l'ensemble des pays européens occupés qui forment l'une des races blanches homogènes, sans nègres ni tartares à l'intérieur de leurs frontières continentales.
Bref, l'ouvrage fait pschitt.

Puis-je suggérer à nouveau de lire Tooze.

JD, je vous rassure, il ne me paraît pas, et c'est heureux, atteint du prisme oh combien déformé de A+R.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Sep 2016, 19:42

OK, merci pour cette fiche de lecture !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 17 Sep 2016, 20:15

Très bien j'ai acheté le livre de tooze et il est intéressant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Manu  Nouveau message 20 Sep 2016, 23:23

Halhin Gol a écrit:je m'explique: après avoir critiquer l'escompte des effets de commerce, Delaisi nous indique que le redressement allemand tient dans la traite de travail qui est ainsi escomptée par les banques allemandes, c'est la même chose qu'un escompte classique sous la réserve que le prix a été fixé, j'oserai dire arbitrairement, par l'Etat.


Pourriez-vous nous dire à quelle occasion Delaisi critique l'escompte des effets de commerce ? Ne vouliez-vous pas plutôt parler du ré-escompte auprès de la FED ?

Sur la traite de travail, je crois que vous n'avez rien compris. Les traites ne sont pas escomptées auprès des "banques allemandes". Il n'y a pas de mixed banking comme aux USA. Ces traites sont escomptées auprès des banques du travail qui sont distinctes des banques de dépôt. Elles sont ensuite réescomptées auprès de la Reichsbank.

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 21 Sep 2016, 06:36

"Sur la traite de travail, je crois que vous n'avez rien compris. "

Quelle élégance dans le propos........ :tir:


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Sep 2016, 08:03

Je ne suis pas certain que la suite ait été comprise par tout le monde ...
Prévoir le paquet d'Aspros, comme pour lire Annie Lacroix-Rouge.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Manu  Nouveau message 21 Sep 2016, 20:42

thucydide a écrit:Très bien j'ai acheté le livre de tooze et il est intéressant.


Si TOOZE donne des chiffres, merci de les partager. Je donnerai ceux de Delaisi pour comparer.

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 22 Sep 2016, 22:02

Manu a écrit:
Halhin Gol a écrit:je m'explique: après avoir critiquer l'escompte des effets de commerce, Delaisi nous indique que le redressement allemand tient dans la traite de travail qui est ainsi escomptée par les banques allemandes, c'est la même chose qu'un escompte classique sous la réserve que le prix a été fixé, j'oserai dire arbitrairement, par l'Etat.


Pourriez-vous nous dire à quelle occasion Delaisi critique l'escompte des effets de commerce ? Ne vouliez-vous pas plutôt parler du ré-escompte auprès de la FED ?

Sur la traite de travail, je crois que vous n'avez rien compris. Les traites ne sont pas escomptées auprès des "banques allemandes". Il n'y a pas de mixed banking comme aux USA. Ces traites sont escomptées auprès des banques du travail qui sont distinctes des banques de dépôt. Elles sont ensuite réescomptées auprès de la Reichsbank.


Pour tooze je vais vérifier mes notes, mais dans quel domaine recherchez vous des chiffres?

Sinon pour le mixed banking, c'est Roosvelt qui y a mis fin, je me souviens plus de l'année, mais au début de sa présidence, sinon cela a été rétabli par reagan, avec les effets que l'on connait en 2008.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: "La révolution européenne" de Francis Delaisi

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Manu  Nouveau message 22 Sep 2016, 23:26

thucydide a écrit:Pour tooze je vais vérifier mes notes, mais dans quel domaine recherchez vous des chiffres?


Tout ce qui concerne le redressement économique : le revenu national, dont les salaires et traitements et les bénéfices des entreprises, la répartition et l'évolution des capitaux, la masse monétaire en circulation, etc.

Colonel
Colonel

 
Messages: 275
Inscription: 30 Mai 2015, 02:02
Région: Guadeloupe
Pays: France

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités


Scroll