Connexion  •  M’enregistrer

Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2015, 11:48

Pour ceux que cela peut intéresser, Mahfoud avait déjà évoqué le sujet des Africains dans la Résistance en juin 2013 :
viewtopic.php?f=25&t=35152&p=445063&hilit=s%C3%A9n%C3%A9galais#p445063

Et il en est encore questions ici viewtopic.php?f=25&t=20374
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 12 Oct 2015, 13:25

Bonjour à tous :) ,

Paddy a écrit:Bonjour,

Un petit éclairement suite au post de Prosper du 08/10 à 21h38 où on parle des Dulag de Malinnes et Jemelle.

Dulag = Durgangslager = camp de transit.

Cdlt.


Si je puis me permettre, pour faciliter une recherche éventuelle dans la langue de Goethe sur le Net, l'orthographe exacte en allemand pour "camp de transit "est Durchgangslager.

Site malheureusement en allemand.
https://de.wikipedia.org/wiki/Durchgang ... genenlager)
Amicalement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2015, 13:46

Merci Louise.

La recherche promet d'être de longue haleine... autant qu'elle ne soit pas entachée de fautes d'orthographe (déjà que l'Allemand et moi...)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Oct 2015, 09:04

Un membre d'ATF40 s'interroge sur la possibilité que l'homme "en tenue britannique" soit un membre d'un équipe Jedburgh.

L'hypothèse n'est pas mauvaise... quoi qu'à première vue les "Jedburgh Teams" n'aient été parachutées qu'en France.
J'ai spoté quelques sites internet à ce sujet et que j'éplucherai quand j'aurai un peu plus de temps.

Si cette piste inspire quelqu'un ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de carlo  Nouveau message 13 Oct 2015, 12:43

Dog Red a écrit:Un membre d'ATF40 s'interroge sur la possibilité que l'homme "en tenue britannique" soit un membre d'un équipe Jedburgh.

L'hypothèse n'est pas mauvaise... quoi qu'à première vue les "Jedburgh Teams" n'aient été parachutées qu'en France.
J'ai spoté quelques sites internet à ce sujet et que j'éplucherai quand j'aurai un peu plus de temps.

Si cette piste inspire quelqu'un ;)


Bonjour,

C'est difficile d'être affirmatif vu la qualité de la photo, mais je pencherai plus pour un genre d'overall type DP (photo de Prosper en page 2) que pour un battledress.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Oct 2015, 12:58

Merci Carlo.
Cet 'overall DP' était-il commun à tous les membres de la Défense Passive ou la tenue laissé à l'apprécation des volontaires?
Sous l'Occupation, et donc jusqu'à la Libération, la DP a-t'elle poursuivi sa mission, en tenue 1940?

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Sep 2016, 12:14

Je ne désespère pas de faire la lumière sur l'objet de ce fil... mais l'absence de témoins vivants rend la recherche compliquée.

Une autre photo de libération sur laquelle sont présents des "Sénégalais".

Image
Elle est tirée du tout dernier Militaria HS n°99 (juillet/septembre 2016) consacré à la Big Red One.

Yves BUFFETAUT la légende "Des hommes de la Big Red One montrent leurs armes à des résistants français [...] On remarque la présence d'un tirailleur sénégalais."
En l'occurrence, 3 hommes d'origine africaine sont visibles à l'arrière-plan.

Voici qui conforte l'hypothèse de "Sénégalais" dans les groupes de résistance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Sep 2016, 14:45

Bonjour Dan,
On trouve les légendes suivantes :

After four years of struggle members of the Resistance movement get the opportunity to meet some of the Allied troops who have helped liberate them from the German occupation.
With the glasses and beret is Jacques Morel, who was the leader of the local resistance. The coloured troops in uniform are French Army colonial troops captured in 1940 and used as forced labour by the Germans.
The Americans are members of the 1st ID, picture taken in Couterne which was liberated by the Americans on the 14th of August 1944.

http://www.stolly.org.uk/ETO/membersoft ... apons.html

De jeunes résistants avec deux GI's posent fièrement avec des armes.
Les GI's appartiennent à la 1st US ID qui libère Couterne le 14 août 1944
A noter la présence de soldats noirs, il s'agit de tirailleurs de l'armée française prisonniers évadés du camp de l'Epinette dans la forêt de la Ferté Macé à l'est de Bagnoles de l'Orne où les allemands les faisaient travailler. Ils étaient cachés au Val (nord de Couterne) chez M. Basile Compain

http://charmanetoverlord.skyrock.com/29 ... -orne.html

US and French soldiers comparing their respective weapons in Couterne,Orne in 1944.
https://en.wikipedia.org/wiki/Military_ ... _of_France

J'en conclus que la présence sur la photo de la Libération de Braine le Comte, de "Sénégalais" est plausible d'autant plus qu'il y avait le maquis de Saint Marcoult entre Silly et Soignies (non loin de Braine le Comte) et que ces personnes pouvaient bien provenir de là-bas.
http://www.freebelgians.be/articles/art ... rcoult.php
Hélas, toutes les personnes que je connaissais et ayant fait partie de ce maquis ne sont plus de ce monde et je ne puis dès lors plus poser la question afin de savoir si des personnes de couleur faisaient partie de ce maquis.

Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Que font ces soldats "sénégalais" en 1944 à Braine-le-Comte"

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Sep 2016, 15:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'en conclus que la présence sur la photo de la Libération de Braine le Comte, de "Sénégalais" est plausible d'autant plus qu'il y avait le maquis de Saint Marcoult entre Silly et Soignies (non loin de Braine le Comte) et que ces personnes pouvaient bien provenir de là-bas.
http://www.freebelgians.be/articles/art ... rcoult.php


Des fuyards cachés par la résistance plutôt que résistants eux-mêmes. C'est tout à fait plausible en effet.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Hélas, toutes les personnes que je connaissais et ayant fait partie de ce maquis ne sont plus de ce monde et je ne puis dès lors plus poser la question afin de savoir si des personnes de couleur faisaient partie de ce maquis.


C'est bien là tout le problème.

Merci pour les détails rapportés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 215 invités


Scroll
cron