Connexion  •  M’enregistrer

J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Aoû 2016, 13:22

Un thème peu souvent (sereinement) débattu, l'histoire tragique des autonomistes alsaciens. Je pense ici à Joseph ROSSE (bien prononcer ROSSé), Alsaciens interdit de mémoire pour reprendre le titre du dernier livre de Michel KREMPPER.

Passons sur la période d'avant 1938, hors-sujet ici. Quoi que les conséquences désastreuses de l'après 1918 ...

Attention, ne pas confondre les autonomistes-séparatistes type ROOS, HAUSS ou SCHALL et les autonomisants de tendances diverses dont l'UPR, catho-régionaliste de J ROSSE. Tous ont pourtant signé ce qui deviendra le "Manifeste des Trois Epis" en juillet 1940.

Les autonomistes n'avaient signé que sous la menace et dans l'espoir du moindre mal pour la région. Par la suite, ROSSE, connaissant de longue date l'incompatibilité du racisme nazi avec ses valeurs catholiques prendra ses distances. Il s'en tiendra à une collaboration de façade et à une résistance active à la tête du groupe d'édition Alsatia. Une résistance qui sauvera de nombreuses personnes mais qui lui vaudra ... la prison où il mourut en 1951.
Personnellement, je trouve sa résistance bien plus pro-alsacienne que pro-française. Ceci explique en partie cela.

J'ai bien aimé la relation des tribulations de Robert ERNST, agitant à Berlin un papier destiné à rejouer le coup des Sudètes, lui-même se voyant dans le rôle de HENLEIN. Mais pas de chance, le grand-patron voulait jouer à fond la carte de la menace avec Vichy ...

A noter la description -inédite- du "cercle de Colmar", groupe de résistance antinazie très bien organisé sous la direction de Joseph ROSSE et Jean KEPPI. Avec de grands projets pour la libération de la région et l'évacuation de la Wehrmacht sur le Rhin. Cela ne vous rappelle rien ? D'après l'auteur, ce groupe aurait été directement en négociation avec la résistance allemande de GÖRDELER et des conjurés de l'été 1944 afin que la négociation de renversement des alliances ne se fasse pas sur la base des frontières de 1914 (Elsass-Löthringen restant en Allemagne). ROSSE aurait même eu plusieurs contacts directs avec von STAUFFENBERG. Il serait intéressant de creuser ce dossier dont je ne trouve nulle trace dans mes bouquins, PLOUVIER inclu.

Dommage que l'ouvrage manque d'une absence de relecture anti-coquilles, mais en contrepartie les illustrations sont nombreuses, le papier de qualité. Une critique pour la reliure qui a tendance à "casser". sauf si on ne lit pas le livre et si on l'achète seulement pour l'exposer. Un truc que je ne supporte pas, cette histoire de livre illisible physiquement, même pour 20€ seulement "all inclusive".

Le livre en question :
M KREMPPER Joseph ROSSE.jpg
M KREMPPER Joseph ROSSE.jpg (235.58 Kio) Vu 1283 fois

C'est une lecture tout à fait intéressante que celle proposée par Michel KREMPPER et un sujet rarement traité !

Alsa et Loïc, vous en pensez quoi ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Aoû 2016, 14:28

Je me dispense largement de la lecture de Plouvier... ::pipo::
Par contre voilà un ouvrage intéressant sur un sujet peu connu. :D :D :D Je vous laisserai entre orientaux discuter de tout ceci... et je devrais y apprendre bien des choses. Merci pour cette présentation en tout cas! :D :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Aoû 2016, 15:02

Si on commence à débattre du particularisme politique et régional de l'Alsace, on n'est pas sorti de la Wienstub, Hopla! :D
Aller "négocier" avec les conjurés de juillet 44, le retour de l'Alsace dans le giron français, c'est pur, bourré de bonnes intentions mais çà prête (presque) à rire.

... Quoi que les conséquences désastreuses de l'après 1918 ...


Là, je suis d'accord avec toi. Il y aurait long à dire sur les "clichés" français de l'annexion 1870-1918 et ses retombées d'après-guerre.
De même, le verdict du procès de Bordeaux, en 1953, et la réaction consécutive des élus alsaciens prendront totalement à contre le pouvoir jacobin "parisien".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Aoû 2016, 17:09

Loïc Charpentier a écrit:
Là, je suis d'accord avec toi. Il y aurait long à dire sur les "clichés" français de l'annexion 1870-1918 et ses retombées d'après-guerre.
De même, le verdict du procès de Bordeaux, en 1953, et la réaction consécutive des élus alsaciens prendront totalement à contre le pouvoir jacobin "parisien".


Là, ça devient intéressant!!! Peux tu développer un peu, Loïc, pour les non initiés? :?: Si ça permet de mieux comprendre la période 1940-44, et après! :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Aoû 2016, 18:07

Tu ne devrais pas dédaigner Plouvier mon cher Fronto ! On ne lit pas un auteur pour partager ses orientations politico-philosophiques mais pour prendre connaissance de son travail. C'est une mine de renseignements ses bouquins. Et puis, je lis bien Annie Lacroix-Rouge !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Aoû 2016, 18:11

Désolé JD mais j'ai consulté quelques sites ou sévit le plouf plouf plouvier, et j'en ai vomi!!! Et je n'ai pas l'impression que ce type constitue une référence sérieuse...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Aoû 2016, 18:13

Je précise aussi que l'auteur de ce livre est membre du forum sous le pseudo "historien alsacien".
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Aoû 2016, 18:13

As tu lu un de ses livres ?
J'en ai un en double ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Aoû 2016, 18:34

JARDIN DAVID a écrit:Je précise aussi que l'auteur de ce livre est membre du forum sous le pseudo "historien alsacien".
JD


Oui mais il ne s'est pas manifesté souvent.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: J ROSSE et le drame des autonomistes alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Aoû 2016, 19:02

Le Dr. Bernard Plouvier n'est le sujet de ce fil, c'est plutôt ici:
viewtopic.php?f=21&t=37882
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll
cron