Connexion  •  M’enregistrer

menu de noël 1942-1943

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Aoû 2016, 20:42

pierma a écrit:Je ne vois guère d'autre hypothèse que celle de l'Oflag, à moins que des collabos aient rebaptisé "Kronprinz" un hôtel alsacien ?


Des collabos auraient pu décorer la couverture des menus de ces scènes burlesques de peu de circonstance ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Aoû 2016, 23:56

Dog Red a écrit:
pierma a écrit:Je ne vois guère d'autre hypothèse que celle de l'Oflag, à moins que des collabos aient rebaptisé "Kronprinz" un hôtel alsacien ?


Des collabos auraient pu décorer la couverture des menus de ces scènes burlesques de peu de circonstance ?

C'est vrai, ils auraient davantage fait dans la croix gammée.
Mais alors je suis curieux de savoir dans quel oflag on se gobergeait de cette façon :
il n'y a aucun document accompagnant ces menus ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de warren78  Nouveau message 11 Aoû 2016, 00:17

Bonsoir
Aucun documents n'accompagnaient ces menus - Ils étaient dans un lot de vieilles cartes postales d'un oncle. Et je ne connais personne qui dans ma proche ou lointaine famille ait été en Oflag.
Merci pour tous ces commentaires.
Ils m'ouvrent un domaine dans lequel je ne pensais pas rentrer par ces documents.


 

Voir le Blog de warren78 : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Aoû 2016, 11:47

Bonjour,
pierma a écrit:Mais alors je suis curieux de savoir dans quel oflag on se gobergeait de cette façon :

Pour moi ce ne sont pas des vrais menus.
Ils sont rédigés pour marquer le coup et avec un certain esprit de résistance ou du moins patriotique.
Les plats et les vins couvrent à peu près toutes les régions de France. Certains libellés (Petits pois à la Française, Langoustines à l'Américaine) laissent peu de place au doute.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Aoû 2016, 12:07

+1 avec brehon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Aoû 2016, 17:52

bien étudié ! je rejoins cette hypothèse
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pierma  Nouveau message 11 Aoû 2016, 20:37

J'aime bien cette hypothèse, qui me paraît réaliste.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Aoû 2016, 22:46

Bravo Yvonnick, ton hypothèse n'est pas mauvaise du tout.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de elgor  Nouveau message 12 Aoû 2016, 08:04

brehon a écrit:Bonjour,
pierma a écrit:Mais alors je suis curieux de savoir dans quel oflag on se gobergeait de cette façon :

Pour moi ce ne sont pas des vrais menus.
Ils sont rédigés pour marquer le coup et avec un certain esprit de résistance ou du moins patriotique.
Les plats et les vins couvrent à peu près toutes les régions de France. Certains libellés (Petits pois à la Française, Langoustines à l'Américaine) laissent peu de place au doute.


Il ne vous était pas venu à l'idée que l'humour manifesté sur les dessins ait pu être présent dans le menu lui-même ???? 8) La vie de prisonnier dans un stalag ou un Offlag n'était pas spécialement drôle et l'humour permettait de tenir. les Langoustines à l'Américaine, ne devaient concerner qu'une tranche de saucisson ou une tartine de corned Beef et le Gros Rouge Qui Tache devait être affublléddu nom fr prestigieux crus.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: menu de noël 1942-1943

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Aoû 2016, 10:06

Je penche aussi pour un gag de prisonniers : à part quelque repas commandé par des huiles de la Wehrmacht dans un endroit prestigieux type Ritz, il n'y avait guère possibilité pour le français "moyen" à cette époque de profiter d'un tel menu !
Mon père me racontait que les prisonniers entre-eux s'amusaient quelquefois à imaginer des menus magnifiques histoire de rêver un peu...
Le gag est confirmé par les dessins où l'on voit pour, l'un, un "cuistot" sur une scène de théâtre recevoir force tomates ! Quant à l'autre, une sorte d'allégorie, sans doute compréhensible par le groupe à qui il s'adressait, où l'on voit sur le dessin un cambrioleur dérangé dans son travail, laissant engagée la scie avec laquelle il tente de forcer un coffre-fort, offrir un verre de rouge au gars en bonnet de nuit qui vient le surprendre avec son tromblon : une image indigne d'un grand restaurant ! :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 6 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 256 invités


Scroll