Connexion  •  M’enregistrer

C.O.A

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: C.O.A

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2016, 14:30

brehon a écrit:Bonjour,

Encore une fois, plutôt que donner les renseignements au compte-gouttes il serait préférable de tout dire dans le message initial. Cela éviterait à ceux qui se donnent la peine de répondre de proposer des pistes qui ne sont pas forcément judicieuses. :evil:
On apprend donc après coup que la personne en question est étrangère, que c'est un engagé volontaire, qu'elle était relativement âgée lors de son engagement dont la date n'est pas précisée mais qu'on est amené à supposer que c'est en 1939 ou 1940.
Il faut donc oublier les AD. Pour Pau, étant donné la situation, je ne sais pas.

Une question:
Il avait la double nationalité pour pouvoir s'engager ailleurs que dans la Légion Etrangère?


Bien que ce ne soit pas à lui de faire la remarque (l'administration et la modération sont là pour cela) brehon a raison!!!!!
Soyez précis en premier lieu lors de votre demande de recherche.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: des EVDG dans les C.O.M.A

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Aoû 2016, 14:45

Des résidents étrangers pouvaient contracter un engagement volontaire au titre d'autres unités que la Légion et les RMVE,

dans la liste sur Mémoire des Hommes, on trouve de nombreux cas pour des unités purement "Françaises" du Train ou de l'Intendance (COMA) Sections d'Infirmiers Militaires ou les unités de Dépôt d'Infanterie

c'est particulièrement visible dans le cas d'une région assez cosmopolite comme Marseille où il y'a des EVDG Grecs Italiens Turcs (-Arméniens) à la 15e Section de COMA des Hongrois Roumains

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: C.O.A

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Aoû 2016, 14:57

Merci pour la précision Loïc.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: EVDG C.O.M.A.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Aoû 2016, 15:15

Pour l'anecdote et l'illustration
on trouve même un Brésilien, un Egyptien, un Perse (chrétien ou juif) un Irakien de Mossoul (déclaré "Iranien"!) au titre du Dépôt d'Artillerie 35 de Draguignan en compagnie de 13 Grecs 2 Roumains 2 Bulgares 7 de Turquie (Arméniens ou Grecs d'Asie expulsés) un Yougoslave un Portugais

au titre de la 15e Section de COMA de Marseille : 8 Grecs 3 de Turquie 5 Italiens 2 Bulgares un Roumain un Hongrois un Espagnol un Syrien

on remarque qu'il y'a beaucoup de Grecs par rapport aux 4 communautés étrangères les plus représentées à cette époque en France et dans le Midi (Italiens de loin surtout à Marseille, puis Polonais Belges certes plus dans le Nord et Espagnols)

je n'ai pas trouvé de Suisse sur les listes pour ce qui ressort de Clermont

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: C.O.A

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de roland31  Nouveau message 01 Aoû 2016, 15:30

Merci à tous pour vos réponses

je n'ai pas trouvé si la 13e C.O.A était unité combattante ou pas.

Pour l'ESS je vais demander à la caserne Bernardotte à Pau.

Cordialement


 

Voir le Blog de roland31 : cliquez ici


13e Section de C.O.M.A

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Aoû 2016, 15:47

bonjour

encore une fois (moi aussi) je me répète où je me fais mal comprendre, je ré-essaye

la 13e Section de COMA cesse d'exister en tant que simple Section ce n'est pas/plus une unité en 1939-1940 donc cela ne sert à rien d'évaluer si la "13e Section" est unité combattante ou pas

il y'a d'une part 10 unités formant corps créées en septembre 1939 issues de la 13e Section au front
d'autre part des services à l'Intérieur du Territoire, le romancier Henri Troyat relevait aussi de la "13e Section" il n'était ni au front ni à Clermont sinon à un poste de l'Intendance à Tulle en Corrèze

comme je l'ai précisé
la 13e Section n'existe plus en tant que telle, avec 1450 mobilisés elle forme une dizaine d'unités de soutien logistique différentes en septembre 1939 pour le front plus le personnel de divers établissements dans toute la Région mais il subsiste à Clermont un Dépôt et quelques Services d'Habillement, Vivres et fourrages...soit ~ 20% de son effectif total


à partir de là si il est fait prisonnier"à Clermont" c'est qu'il ne faisait pas partie des 10 unités (issues de la 13e Section de COMA) dont 3 ont été déclarées combattantes, à savoir les Groupes d'Exploitation Divisionnaires des 25e 26e 63e DI capturés dans les Flandres ou les Vosges

si il est fait prisonnier à Clermont, c'est qu'il était encore au Dépôt de la 13e Section ou employé à la boulangerie, boucherie, magasin d'habillement de la capitale Auvergnate, il n'est pas question d'unité combattante

Salutations
Loïc L.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: 13e Section de C.O.M.A

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de roland31  Nouveau message 01 Aoû 2016, 15:55

Loïc a écrit:bonjour

encore une fois (moi aussi) je me répète où je me fais mal comprendre, je ré-essaye

la 13e Section de COMA cesse d'exister en tant que simple Section ce n'est pas/plus une unité en 1939-1940 donc cela ne sert à rien d'évaluer si la "13e Section" est unité combattante ou pas

il y'a d'une part 10 unités formant corps créées en septembre 1939 issues de la 13e Section au front
d'autre part des services à l'Intérieur du Territoire, le romancier Henri Troyat relevait aussi de la "13e Section" il n'était ni au front ni à Clermont sinon à un poste de l'Intendance à Tulle en Corrèze

comme je l'ai précisé
la 13e Section n'existe plus en tant que telle, avec 1450 mobilisés elle forme une dizaine d'unités de soutien logistique différentes en septembre 1939 pour le front plus le personnel de divers établissements dans toute la Région mais il subsiste à Clermont un Dépôt et quelques Services d'Habillement, Vivres et fourrages...soit ~ 20% de son effectif total


à partir de là si il est fait prisonnier"à Clermont" c'est qu'il ne faisait pas partie des 10 unités (issues de la 13e Section de COMA) dont 3 ont été déclarées combattantes, à savoir les Groupes d'Exploitation Divisionnaires des 25e 26e 63e DI capturés dans les Flandres ou les Vosges

si il est fait prisonnier à Clermont, c'est qu'il était encore au Dépôt de la 13e Section ou employé à la boulangerie, boucherie, magasin d'habillement de la capitale Auvergnate, il n'est pas question d'unité combattante

Salutations
Loïc L.

Bonjour,
ok ,compris ,merci pour la réponse.
Je vais quand méme solliciter Pau, si je peux avoir l'ESS.

Cordialement


 

Voir le Blog de roland31 : cliquez ici


Re: C.O.A

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Aoû 2016, 16:04

Au fait vous n'avez pas gardé de photos de lui en uniforme à Clermont, ou même un courrier sur son poste ici, cela aurait été intéressant

la plus forte probabilité (60%) est qu'il soit au Dépôt, la boulangerie ou la boucherie occupant moins de personnel à moins qu'il ne soit boulanger ou boucher voire cordonnier de son état

Salutations
Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: C.O.A

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de roland31  Nouveau message 01 Aoû 2016, 16:06

Loïc a écrit:Au fait vous n'avez pas gardé de photos de lui en uniforme à Clermont, ou même un courrier sur son poste ici, cela aurait été intéressant

la plus forte probabilité (60%) est qu'il soit au Dépôt, la boulangerie ou la boucherie occupant moins de personnel à moins qu'il ne soit boulanger ou boucher voire cordonnier de son état

Salutations
Loïc


Non malheuresement pas de photo. Il était horloger.

Cdlt


 

Voir le Blog de roland31 : cliquez ici


Re: C.O.A

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de roland31  Nouveau message 01 Aoû 2016, 16:45

Loïc a écrit:Au fait vous n'avez pas gardé de photos de lui en uniforme à Clermont, ou même un courrier sur son poste ici, cela aurait été intéressant

la plus forte probabilité (60%) est qu'il soit au Dépôt, la boulangerie ou la boucherie occupant moins de personnel à moins qu'il ne soit boulanger ou boucher voire cordonnier de son état

Salutations
Loïc


Rebonjour,

Excusez moi,mais j'ai commis une erreur quand j'ai recopié son unité sur la liste des prisonniers,j'ai sauté une ligne.
En fait il a bien été fait prisonnier a Clermond-Ferrand mais il n'était pas à la 13e C.O.A mais il est mentionné 14e R.D.P.

Mille excuses

Cordialement


 

Voir le Blog de roland31 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 30 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 36 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 261 invités


Scroll