Post Numéro: 15 de frontovik 14 30 Avr 2016, 22:08
L'ouverture, et l'accès à la tourelle par l'arrière est une caractéristique de tous les chars fançais, du R35 au B1bis en passant par le Somua S35, même le FT. Y échappent les AMR 35, Panhard 178, mais ce sont des automitrailleuses.
le chef de char était certes protégé par sa tourelle, et comme il est assez rare que le danger vienne de l'arrière, cette protection suffisait. Par contre dans le cas d'une tourelle monoposte ça signifiait que l'engin ne pouvait réagir rapidement et efficacement car l'unique occupant était dehors, ou presque, et ne pouvait régler ses armes... Les Allemands, plus habitués à des tourelleaux faisant office de trappes d'acccès, les modifièrent.
Les musées constituent des sources de documentation irremplaçables, mais il convient aussi de vérifier avec sa propre documentation et des photos d'époque afin de s'approcher au plus près de la réalité quand on veut réaliser une maquette. Ainsi de ombreux engins, alliés essentiellement, furent employés après guerre et modifiés. Alors gare aux anachronismes!
Le Musée des Blindés tente petit à petit d'en corriger, mais le travail est colossal...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.