Connexion  •  M’enregistrer

Volet bardé de clous orienté intérieur ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Volet bardé de clous orienté intérieur ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vaarai  Nouveau message 11 Juil 2016, 08:00

Bonjour, j'ai eu l'occasion de voir dans le fort du gros bau (à St mandrier) dans un puit d'aération donnant sur deux étages sous terrains, le premier étage on peut y voir une fenêtre dans le puits qui est dotée d'un volet ne faisant pas vraiment la surface de l'ouverture et surtout ce volet est hérissé de clous vers l'intérieur de la pièce qu'il ferme...

Je me demandais de quand cela pouvait dater sachant que le fort est de 1882 et aussi l'utilité de la pièce/installation car le but direct est assez clair...

Merci de vos réponses


 

Voir le Blog de Vaarai : cliquez ici


Re: Volet bardé de clous orienté intérieur ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Juil 2016, 08:12

Il faut demander au nain Passe Partout ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Volet bardé de clous orienté intérieur ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Juil 2016, 11:40

une photo pourrait aider. Mais une planche à clous ne colle pas avec la WW2...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Volet bardé de clous orienté intérieur ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vaarai  Nouveau message 11 Juil 2016, 11:44

Je n'y retourne pas avant 2 semaines malheureusement et c'est une tôle qui sert de volet, une tôle pleine de pointes. Après je demande car je ne connais pas et il est donc probable que ça n'ait de rapport avec la ww2...
Enfin le fort a tout de même était occupé par les allemands !!


 

Voir le Blog de Vaarai : cliquez ici


Re: Volet bardé de clous orienté intérieur ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de TURPINITE  Nouveau message 12 Juil 2016, 14:55

Bonjour,

il s'agit de la batterie du Gros Bau, effectivement construite à partir de 1882.
Après la crise de l'obus torpille, il est absolument impératif de mettre à l'abri les munitions et c'est pourquoi, comme dans bon nombre d'ouvrages de fortification, forts ou batteries, des magasins sous roc ou caverne sont creusés. C'est le cas ici en 1889.
Un puits servant de monte-charge permet d’accéder à la galerie qui se trouve à environ - 10 mètres. La galerie a une longueur totale d'environ 80 mètres et permet d’accéder à la chambre de stockage dans laquelle, on pouvait renfermer 92.000 kg de poudre.
On peut accéder au magasin-caverne par un escalier-rampe.
Le volet dont tu parles était constitué de bois très épais, sur lequel, une plaque de tôle était fixée.
Soi ce volet fermait le puits de lumière du magasin à poudre en surface, ou le puits du monte-charge.
Et il n'y a pas d'étage au magasin-caverne.
Mais sans photo de l'endroit où cela se trouve et enfin du volet lui-même, tu m'as compris.

Cordialement
Florian


 

Voir le Blog de TURPINITE : cliquez ici


Re: Volet bardé de clous orienté intérieur ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vaarai  Nouveau message 12 Juil 2016, 15:09

Super merci beaucoup Florian, j'y retournerai d'ici le week-end de la semaine prochaine avec ces informations pour y voir plus clair et faire de photos alors.

Bon après-midi,
Cordialement
Josh


 

Voir le Blog de Vaarai : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 24 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 55 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, pierma, Rob1 et 106 invités


Scroll