Merci pour la bière, Tex !!!
Pour le prix de ces 3 victoires probables, les allemands perdirent le Flugkapitän Peter, pilote d'essai du prototype, le Hauptman H.Dähne, as aux 600 missions et une centaine de victoires, et bien entendu beaucoup d'autres pilotes, bien souvent des jeunes nazis fanatisés ...
A décharge, j'aime bien arguer que ce programme, en maintenant dans les usines et les bureaux d'études de nombreux techniciens, concepteurs et leurs aides, évita à ceux-ci de servir les armes à la main contre les armées d'Eisenhower ou de Joukov, leur donnant ainsi une bien meilleure chance de survivre à la guerre !!!
De plus, les 200 appareils complets produits, la centaine d'avions quasi-terminés et les près de 1.000 autres à divers stades de production sur les 3 chaines de montage immobilisèrent des milliers d'ouvriers, et plusieurs centaines de tonnes de duralumin, qui auraient pu servir à la fabrication de Fw-190D et autres Bf-109K, lesquels obtinrent en 1945 de bien meilleurs résultats face aux alliés !!!
En guise d'épilogue, on peut dire que ce "piège" tua encore, après guerre, au moins 2 pilotes alliés : le F/Lt anglais Marcks et le capitaine français Schlinger ...
En effet, les alliés voulurent bien évidement tester ces nouveux engins à réaction, qui les avaiet tant surpris. Le premier trouva la mort à Farnborough fin 1945, et le second au CEV de Mont-de-Marsan mi-1948, clôturant ainsi, à jamais j'espère, la liste de victimes de l'engin ...
Ouf ... !!!
Les soviétiques remirent partiellement en état la chaine de fabrication de Marienhe, afin de terminer l'asemblage de 2 avions qu'ils testèrent eux aussi en 1945, d'au moins un autre pour essais statiques, et de la plus grande partie des 5 avions qui furent confiés à la France par les alliés. Mais dès la mi-1946, les 2 "pièges" russes étaient interdits de vol ...
Ils permirent néanmoins au groupe cinématographique du NII-VVS de tourner ce petit film, dont les séquences d'animation peuvent faire sourire, mais qui montre bien le système d'éjection du siège, et le fonctionnement de l'un de ces premiers réacteurs axiaux :
http://rutube.ru/tracks/391024.html?v=d ... 5aeb406faa[iframe=600,420,0]http://rutube.ru/play/embed/1103025[/iframe]
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NB : Quelques détails : les BMW 003 devaient être révisés toutes les 50 heures ; autant dire qu'ils ne les attinrent jamais !!!
A plus de 3 secondes de G négatif, le réacteur s'éteignait ... Il fallait alors redescendre à moyenne altitude pour
tenter de le rallumer.
L'accident du capitaine Sclinger est du à une défaillance du système électrique de contrôle du réacteur ; quand je vois la petite taille de la centrale élctrique, et que j'imagine le besoin en puissance des 2 MG 151/20, voire celui des 2 MK 108 de 30mm prévus sur une autre version, je me demande quelle pouvait être le résultat d'une rafale "un peu longue" de ces armes à fonctionnement électrique !!!
Quelques autre liens :
- une photoscopie de JC-Carbonel :
http://modelarchives.free.fr/photoscope ... index.html- le site du Memorial Flight :
http://memorial.flight.free.fr/index.html- l'inévitable Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_162