Connexion  •  M’enregistrer

C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Annoncez ici les bourses militaria, les manifestations, commémorations, expositions, etc...afin d'en faire profiter notre communauté.
MODERATEUR: Jumbo

Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Juin 2016, 10:26

Merci frontovik pour ton optimisme revigorant ....

Puisse tu avoir entièrement raison !!!

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 08 Juin 2016, 10:51

Merci Frontovik, je pense que tout est dit et très bien dit

Conservons, nous passionnés, en plus le détail historique, le comment et le pourquoi, tant soit peu que l'on arrive à l'appréhender, mais déjà un peu leur faire comprendre et partager les valeurs, les vécus de ceux qui y étaient est une gigantesque Victoire

Bravo

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 08 Juin 2016, 14:10

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs choses qui ont été abordés tout au long de ce post et je voudrais revenir sur certains points.

comme beaucoup de "dates", le 6 juin fait souvent écho auprès des populations quand il y un relais médiatique, les 50 ans du débarquement, les 60 ans, les 70 ans. Pour 14-18, il a fallu attendre que les derniers poilus s'éteignent pour que la France s'alarme de "qui restera-t-il pour se souvenir". Le centenaire fait que 14-18 revient sur le devant de la scène, sauf pour ceux qui sont passionnés. Prenons les paris pour le centenaire de 39-45 ?

Plusieurs ici ont soulevé le point essentiel qui est le local. Pourquoi dans certain(e)s villages/villes commémore-t-on tel ou tel événement. Parce que le village a été témoin "de" et que c'est entré dans sa tradition. Les anciens ont raconté et on raconte toujours. Il existe des villes qui commémorent 1870, parce que c'est dans la tradition d'aller fleurir le monument aux morts "1870" et aussi (et surtout) parce des historiens/passionnés locaux entretiennent le flambeau.
Prenons le cas de "mon" département. Il y a pas mal de commémoration autour des pilotes alliés 39-45 morts parce que des associations (la nôtre, d'autres, mais surtout l' ASAA qui fait un énorme travail de recherche et de mémoire énorme) sont là pour qu’on n’oublie pas. Les jeunes sont invités et ceux qui viennent sont sensibilisés. Maintenant on peut comprendre un village qui n'a pas de souvenirs ou de vécus particulier de ne commémorer qu'aux 8 mai et 11 novembre. Tout le monde n'est pas accroc à l'Histoire et surtout l'Histoire "militaire".
Organisez des journées du patrimoine autour d'un événement qui a pu marquer le village/ la ville et vous verrez les gens se déplacer.
Nous réagissons ici parce que nous vivons dans un microcosme de passionnés, qui a l'air de ne pas comprendre que les autres ne peuvent pas s'intéresser à ce qui nous passionne. Avons-nous été nombreux à nous déplacer au salon du tricot et du fil, pote de Versailles au mois de février dernier ? Et pourtant c'est une passion qui touche à mon avis plusieurs centaines de milliers de personnes. (Pas moi, hein ! C'était un exemple :-D )
(Certes, les valeurs du tricot et les valeurs développées autour du sacrifice ne sont pas comparable, c'était juste pour illustrer le microcosme.)

Enfin je voulais revenir sur ce qu'a dit Roger :
norodom a écrit:Bonjour, ...

Rien, ou pas grand-chose n’est expliqué aux jeunes générations pour entretenir le souvenir de ces événements passés.
On ne cesse de répéter qu’il faut cesser de voir la France dans un rétroviseur, et qu’il faut voir l’avenir en s’appuyant sur les moyens que nous offre le numérique. Cela, servi tout de go sans explication sur l’importance que devrait avoir la connaissance de nos racines et de la vie souvent tourmentée de nos aïeux !
...
Roger


Arrêtons s'il vous plait de lâcher de telle vérité. Les programmes scolaires sont là, même si le nombre d'heures peut sembler trop peu pour certains. ! Qui empêche les anciens combattants ou un représentant de la mairie d'aller voir les scolaires pour les inviter aux commémorations et leur expliquer pourquoi cela peut-être important ? Cela se fait dans certaines villes.

norodom a écrit:Bonjour, ...

Comme il apparaît dans ce que vient d’écrire Fred (fbonnus) notre forum pourrait susciter l’intérêt des plus jeunes générations ?
Mais comment peut-on leur inspirer confiance lorsqu’un témoin de 88 ans se voit asséner sans coup férir :

<< Tu sais Roger, et malgré tous les respects que je dois aux anciens combattants, les témoignages de l'époque, même aujourd'hui, 76 ans après les événements, peuvent être déformés et ce malgré la bonne volonté des témoins.>>

Je réplique… NON !... Il ne peut pas y avoir de déformation possible de la mémoire lorsque l’on a vécu des situations dont le souvenir personnel est assorti de la passion de l’histoire liée à ces événements…
Alors ?... peut-être que je ne parviens pas à me faire comprendre ?

Cordialement,

Roger


Désolé Roger, ce que je vais dire n'est pas contre vous, mais encore une fois je ne suis pas d'accord, tout en respectant vos souvenirs.

J'ai pu assister et recueillir pour mes recherches à des entretiens avec des anciens (39-45) à 10 ou 15 ans d'intervalle. Et je peux vous certifier que oui la mémoire peut être déformée, arrivé à un certain âge. Ce n'est pas manqué de respect à votre personne c'est juste une réalité de la vie. Vous avez pour vous que vous continuez à faire vivre votre mémoire et vous l'entretenez quotidiennement. Vous êtes un sportif cérébral. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
J'en reviens donc à mes interviews et je vous confirme qu'en 10-15 ans des témoignages ont pu évoluer et se déformer. Pourquoi ? Vieillissement du témoin, oubli, corruption de sa mémoire par ce qu'il a vu, entendu, lu entre temps. C'est ainsi qu'on arrive à avoir un mélange de la réalité vécue et de ce que le témoin a pris ailleurs. Résultats, le témoignage n'est, 10 ans plus tard, plus le même que ce que vous aviez entendu.
Bien sur ce n'est pas le cas de tous, mais cela arrive et c'est possible. D'où l'intérêt d'enregistrer.

Comprenez bien Roger que je n'ai rien contre vous, je voulais juste dire que votre affirmation était un peu trop affirmative et que malheureusement le temps fait son effet sur les témoignages comme sur les commémorations.

Mais justement les passionnés, les historiens sont là pour que tout ne tombe pas dans l'oubli, c'était le sujet de départ. Après libre aux gens d'adhérer.

On fait ce qu'on peut avec nos "petits moyens".

Fred
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Juin 2016, 16:41

Bonsoir,

Retenez ceci que j’ai écrit :

<< ….. les générations en aval de la tranche d’âge de 49 à 60 ans, dans leur grande majorité, n’en ont rien à foutre de notre Histoire de 1939-1945 pas plus que de celle de 1914-1918. >>

Il y a donc les autres, la minorité, qui s’intéressent (et plus particulièrement à l’histoire de France) soit à l’Histoire dans une globalité (par exemple Charles Martel et la suite) et ceux plus accrochés spécifiquement par 1914-1918 et 1939-1945.
Ce sont ceux-là que la mémoire devrait plus particulièrement habiter…

Ce qui est intéressant pour nous autres passionnés, c’est de comprendre pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas empreints de cette passion dévorante ?

Fred (Fredobedo) nous cite ses élèves qui sont bien obligés de suivre pendant leur parcours scolaire. C’est après que les choses changent…
Je suis parfaitement au courant de l’enseignement de l’histoire dans les écoles et évoquer cela n’est pas au cœur du sujet !

Je pense pour ma part que la raison du décrochage est due à la multiplicité des récits qui parfois se contredisent et qui troublent ainsi la réflexion de nos jeunes.
Chacun aura noté qu’au cours des années qui ont suivi les grands événements, nous avons eu de nombreuses fois, droit à un changement de culture de l’original par celle du mythe. C’est ce que la plupart d’entre nous, appelons le « révisionnisme ».

Un exemple frappant traitant du mythe de Verdun, m’a incité à ouvrir un fil dans le Bar…

Fredobedo a écrit:J'ai pu assister et recueillir pour mes recherches à des entretiens avec des anciens (39-45) à 10 ou 15 ans d'intervalle. Et je peux vous certifier que oui la mémoire peut être déformée, arrivé à un certain âge.

Encore heureux que vous ne citiez pas une généralité !
Non seulement elle peut être déformée mais il y a bien des cas où elle l’est et pas spécifiquement avec des sujets âgés !

Vous pourriez peut-être nous expliquer sur quoi vous vous basez pour diagnostiquer un phénomène d’érosion de la mémoire. Ce serait un débat très instructif (c’est votre vocation d’enseignant) si vous ouvriez un fil sur le sujet !
Vous n’êtes pas d’accord avec moi… Je ne suis pas d’accord avec vous… Eh bien parlons-en s’il vous en convient !

Pour le reste, votre exposé sur l’intérêt des commémorations suivant l’endroit où elles ont lieu, sorti du contexte des deux guerres mondiales qui ont marqué notre pays, je ne vois guère une seule raison de sortir du sujet de ce fil.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 08 Juin 2016, 17:14

Bonsoir,

Merci à tous pour vos échanges qui valent la peine d'être lus et qui montrent comment vous êtes attachés à l'Histoire !
Merci également à l' Ancien, il s'agit de Roger bien sûr, continuez à débattre cher Monsieur !
Continuons d'en parler également sur le terrain avec les enfants de ceux de 40, c'est ce que je fais dès que j'en ai l'occasion même si ma priorité reste 14/18.
Il y a encore des richesses à découvrir et à exploiter !
Je suis sorti quelque peu du sujet mais étant absent pour plusieurs jours, je n'aurai pas l'occasion de suivre le fil.
Cordialement, Hervé.


 

Voir le Blog de facecachee5 : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juin 2016, 17:26

Bonjour Hervé,
Si ta priorité reste 14/18 va lire dès lors ce que Roger (Norodom) vient de nous soumettre:
viewtopic.php?f=30&t=44720
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98905
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 08 Juin 2016, 18:22

norodom a écrit:Bonsoir,
Retenez ceci que j’ai écrit :

<< ….. les générations en aval de la tranche d’âge de 49 à 60 ans, dans leur grande majorité, n’en ont rien à foutre de notre Histoire de 1939-1945 pas plus que de celle de 1914-1918. >>

Pourquoi est-ce que les générations qui n'ont pas 50 ans (et dont je fais partie comme bon nombre ici) devraient-elles obligatoirement avoir quelque chose à faire des deux guerres mondiales ? Moi je m'y suis intéressé parce que tout jeune j'ai vu un film , Le Jour le plus long, et qu'ensuite j'ai chercher à lire, maquette, les plages du débarquement, etc... . Mais autour de moi, prenez juste ceux qui jouaient au foot avec moi. Il n'y a que le foot qui les intéressait. Et j'en vois toujours qui me balance parfois "alors Fred toujours dans la guerre ?! Ce n'est pas pour autant qu'ils respectent pas les anciens qui ont combattu pour notre pays , si c'est de cela que vous avez peur ?

norodom a écrit:Bonsoir,

Ce qui est intéressant pour nous autres passionnés, c’est de comprendre pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas empreints de cette passion dévorante ?


Peut-être parce qu'ils ont beaucoup d'autres sujets à découvrir et vers lesquels s'ouvrir. Et qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui de trouver ces informations qu'il y a 60 ans, ..., 20 ans ..., Le numérique est passé par là.

norodom a écrit:Bonsoir,

Je pense pour ma part que la raison du décrochage est due à la multiplicité des récits qui parfois se contredisent et qui troublent ainsi la réflexion de nos jeunes.


A mon avis, la multiplicité des récits aiguisent la curiosité. Il est beaucoup plus passionnant de chercher à savoir où est la vérité, de confronter les sources, plutôt que de l'avoir tout de maché. Même quand j'achète, un livre d'un ponte, j'essaie de voir ailleurs aussi.

norodom a écrit:Bonsoir,
Vous pourriez peut-être nous expliquer sur quoi vous vous basez pour diagnostiquer un phénomène d’érosion de la mémoire. Ce serait un débat très instructif (c’est votre vocation d’enseignant) si vous ouvriez un fil sur le sujet !
Vous n’êtes pas d’accord avec moi… Je ne suis pas d’accord avec vous… Eh bien parlons-en s’il vous en convient !


Ne vous méprenez pas, je ne suis pas un enseignant qui a l ascience infuse. Je ne suis qu'un humble et très petit chercheur tout modeste. Et, je ne me base sur aucun fait scientifique (que je ne suis pas). Je me base juste sur l'observation des interviews et des témoignages reçus à plusieurs années de différence quand on a eu besoin de recontacter certains résistants par exemple. Voilà d'où je tire mes phénomènes d'érosion de la mémoire et de corruption. Voilà pourquoi j'ai dit que vous ne pouviez pas affirmer que : ... Il ne peut pas y avoir de déformation possible de la mémoire lorsque l’on a vécu des situations dont le souvenir personnel est assorti de la passion de l’histoire liée à ces événements…
Je ne faisais que dire le contraire parce que certains d'entre nous ont vécu le contraire. Dernièrement, j'ai fait une conférence sur un maquis. Dans la salle il y avait des résistants, dont un membre de ce maquis, qui ne pouvait pas, au cours de le discussion d'après, confirmer ou pas certaines choses car sa mémoire lui jouait des tours 70 ans après. Cela ne me choque pas de pouvoir dire sans aucun apport scientifique que la mémoire peu jouer des tours après un certains âge. Ce n'est que de l'observation.

norodom a écrit:Pour le reste, votre exposé sur l’intérêt des commémorations suivant l’endroit où elles ont lieu, sorti du contexte des deux guerres mondiales qui ont marqué notre pays, je ne vois guère une seule raison de sortir du sujet de ce fil.

Cordialement,

Roger


Veuillez m'excusez, Roger, je n'ai absolument pas compris ce que vous vouliez dire dans ce dernier paragraphe.

Pas de soucis pour discuter Roger, nous sommes là pour échanger. :)
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Juin 2016, 00:27

J'étais sur les plages les 6 et 7 juin et j'ai fait le même constat que les années précédentes, c'est à dire beaucoup plus d'animation dans les zones para US qu'ailleurs. Rien sur gold il n'y avait qu'à Arromanches que çà bougeait bien. Et magnifique surprise plusieurs vétérans!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 11 Juin 2016, 09:07

Bonjour Jumbo

Tu vas bien ? :D

C'est dommage quand nos amis britanniques sont présents ils nous offrent a chaque fois des prestations de qualité !

Chouette pour la présence de vétérans, en effet.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: C'est presque fait : le 6 juin dans l'oubli !

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de ecri60  Nouveau message 16 Juin 2016, 02:54

Bonjour,

Et bien sur le secteur US ( St mère église) c'était plutôt animé. Ouverture d'un camp avec exposition de matériels et véhicules en partenariat avec le musée Airborne . La venue de nombreux visiteurs du 3 au 6, écoles, tour-opérateurs, troupes , Française, US , Allemande, Hollandaise,la présence de plusieurs vétérans. Deux parachutages un sur la Londe le 04 et un sur la Fière le 05. Selon le personnel de l'office du tourisme, une très bonne année en terme de visiteur même si ce n'était pas l'affluence du 70ème.
eric

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Inscription: 06 Nov 2012, 16:53
Région: oise
Pays: France

Voir le Blog de ecri60 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES BOURSES, MANIFESTATIONS, COLLOQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 57 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll