Connexion  •  M’enregistrer

Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:05

Bonjour Yannick,

Un Polonais à Coëtquidan, c'est logique puisque que c'était la principale base de l'armée polonaise en cours de constitution en France à partir de septembre 1939.
http://www.guer-coetquidan-broceliande. ... onais.html
Reste à savoir s'il était à l'époque résident en France ou s'il est venu d'un autre pays.
Après la défaite de la France, il est probablement parti en Grande-Bretagne.
S'il a été fait prisonnier en décembre 1942, l'hypothèse probable est l'Afrique du Nord (Tunisie ou Libye).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:08

masoya a écrit:
dominord a écrit:Bonjour Yannick bonjour à tous
vous pensez qu'il ait pu être "prisonnier de guerre" à partir de "décembre 42" ? à mon avis "y a comme un défaut"


Bonjour, pourquoi je ne comprend pas?
Sur un papier de divorce il est écrit qu'il a été prisonnier en Allemagne à partir de décembre 42 ou est d’après vous le défaut?
N'y a t-il pas eut de prisonniers entre 42 et la fin de la guerre?
Cordialement.


Si mais alors il a été fait prisonniers de guerre sur un autre théâtre d'opération que la France (sauf si il a participé au débarquement de Provence)
Si il était au sein de l'Armée française et si il a participé à certaines campagnes de 1944-45 en France pour la Libération alors................. mais il est cependant exclu qu'il a été fait prisonnier en France en 1943 ou avant le mois d'août 1944.
Et comme le précise brehon, si c'est en 1942, il doit s'agir de l'Afrique Nord.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si il était au sein de l'Armée française et si il a participé à certaines campagnes de 1944-45 en France pour la Libération alors................. mais il est cependant exclu qu'il a été fait prisonnier en France en 1943 ou avant le mois d'août 1944.
Et comme le précise brehon, si c'est en 1942, il doit s'agir de l'Afrique Nord.


et comme il a été l'hôte des allemands de 42 à 46, les campagnes de liberation sont forcement exclues..
a t on une liste exhaustive de tous ceux qui ont traversé le channel ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si mais alors il a été fait prisonniers de guerre sur un autre théâtre d'opération que la France (sauf si il a participé au débarquement de Provence)
Si il était au sein de l'Armée française et si il a participé à certaines campagnes de 1944-45 en France pour la Libération alors................. mais il est cependant exclu qu'il a été fait prisonnier en France en 1943 ou avant le mois d'août 1944.

Je ne comprends pas ces hypothèses puisque que Yannick a d'entrée indiqué que son GP a été prisonnier de décembre 1942 jusqu'à la fin de la guerre, et même un peu plus....
Pour la libération tardive, il faudrait savoir par qui il a été libéré. Si c'est par les Soviétiques il peut même s'estimer heureux d'en être revenu en 1946.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:35

Tu ne comprends pas les hypothèses???
Désolé pour toi, c'était simplement pour venir en aide à Yannick.
Mais tu a sans doute raison et je laisse la place à un expert en généalogie et en recherches.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Mai 2016, 17:48

j'ai relevé cela sur le net - pour une vue d'ensemble en 40
L’Armée polonaise entre Méditerranée et Grande-Bretagne
A l’issue du Grand Déménagement, l’armée de terre polonaise, jusque-là concentrée en France, se trouve désormais divisée en deux.
(i) L’Armée polonaise en Méditerranée
De nombreux éléments sont sous contrôle opérationnel français.
Au Levant se trouve la Brigade des Carpates (3 300 hommes environ). Opérationnelle au sein de la force L, elle est prête à être engagée.
En AFN, la 3e DLIP (9 000 hommes environ) est depuis mi-juillet en cours de réorganisation au Maroc, à partir de la Brigade du Nord rapatriée de Norvège (4 500 hommes) et d’une partie de la 3e DIP évacuée de France (4 500 hommes), toutes deux via l’Angleterre. Elle pourra être à nouveau opérationnelle rapidement.
Se trouvent aussi en AFN près de dix mille hommes évacués par le sud de la France, entraînés mais désorganisés et sans armes ni équipement :
– 3 000 hommes de la 10e Brigade Blindée de Mazcek ;
– 5 000 hommes issus des 1ère et 2e DIP ;
– plus de 1 000 hommes de la 3e DIP.
(ii) L’Armée polonaise en Grande-Bretagne
Plus de 22 000 hommes, évacués par la façade atlantique, tous désorganisés et sans armes ni équipement, ont trouvé refuge en Grande-Bretagne :
– 2 000 hommes environ de la 10e Brigade Blindée ;
– plus de 9 000 hommes de la 3e DIP (ceux qui n’ont pas été envoyés au Maroc pour former la 3e DLIP) ;
– 11 000 hommes de la 4e DIP, en cours de formation.
(iii) Un enjeu très disputé
La répartition des Polonais entre Angleterre et AFN fait très vite l’objet de débats passionnés entre Anglais (qui souhaitent conserver chez eux le maximum d’hommes pour pouvoir repousser un éventuel débarquement allemand), Français (qui, ayant constaté sur le terrain la valeur des troupes polonaises, veulent les récupérer en AFN), et Polonais (qui souhaitent regrouper leurs hommes, d’un côté ou de l’autre !). Si le renvoi en AFN des hommes qui vont former la 3e DLIP s’est conclu dans l’urgence, pour préparer Marignan, les Anglais réussissent à bloquer le départ des autres Polonais et les regroupent en Ecosse.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Mai 2016, 18:51

Je me souviens avoir indiqué l'adresse de l'organisme détenant les dossiers des militaires polonais ayant servi dans l'armée britannique, notamment l'Armée Anders


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


MERCI Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de masoya  Nouveau message 23 Mai 2016, 21:19

Merci Beaucoup à tous pour toutes ces précisions.
N'étant pas expert sur cette période votre aide à tous m'est très précieuse
Chaque élément me donne une idée de l'histoire de mon GP
Merci, merci, merci


 

Voir le Blog de masoya : cliquez ici


Re: MERCI Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 23 Mai 2016, 23:19

masoya a écrit:Merci Beaucoup à tous pour toutes ces précisions.
N'étant pas expert sur cette période votre aide à tous m'est très précieuse
Chaque élément me donne une idée de l'histoire de mon GP
Merci, merci, merci

Les personnes qui cherchent des informations sur les soldats, marins et aviateurs des PSZ opérant sous commandement britannique doivent écrire à:

APC Polish Enquiries
Building 60RAF
NortholtWest
End RoadRuislip
Middlesex
HA4 6NG


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Recherche de mon Aïeul pendant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de franciscek  Nouveau message 24 Mai 2016, 08:28

Bonjour, j'ai moi même fait des recherches sur le passé militaire de mon GP qui était polonais et à Coëtquidan. Beaucoup sont partis après l'invasion de la France en Angleterre.

Il est étrange qu'il soit fait prisonniers en 42, en effet le gros des Polonais faisaient partie de la 1 ère division blindée qui a débarqué début Aout 44 en Normandie. Il y a eu aussi une unité aéroporté polonaise qui à participé à l'opération Market-garden.

Comme l'ont dit les précédents interlocuteurs il a peut être été en Afrique du Nord. Va voir sur les blogs de la 1ère db du général maczek tu trouvera peut-être des pistes. Il y a pas mal de photos.


 

Voir le Blog de franciscek : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 29 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 188 invités


Scroll