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Armed Merchant Cruiser

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Juil 2005, 22:43

Je ne sais pas si c'était en accord avec ton post sur les A.M.C. , Robin, mais ma précision sur les navires marchands équipés de canons pour se défendre visait à éclairer Blairojunior qui s'en disait étonné. Pardon si je suis hors-sujet.


 

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Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 28 Juil 2005, 00:36

Cher Audie,
Il n'est pas question de hors-sujet je croyais que tu confondais des navires marchands armés et des croiseurs auxilliaires.
J'apprécie d'ailleurs toujours tes interventions ( sans vouloir faire du frotte manche )
A bientôt, amicalement
Francis


 

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Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 28 Juil 2005, 01:46

Cher Blackdeath,
Voiçi un article, de mon livre, qui répondra, je pense à ta demande.
Si toutefois tu souhaite plus d'informations, je suis à ta sisposition.
LES CONVOIS

La première parade que les alliés anglais mirent au point pour combattre l’attaque de navires marchands par les sous-marins fut l’organisation des convois.
Des scientifiques avaient découvert qu’à l’augmentation du nombre de navires ne correspondait pas une augmentation arithmétique du nombre d’escorteurs ( ex. 4 escorteurs pour un convoi de 10 navires, lorsque qu’il fallait escorter 40 navires, il ne fallait pas 16 escorteurs)
Les Anglais constituèrent dès lors des gros convois. Ceux-ci étaient toujours sous les ordres d’un officier supérieur à la retraite ( R.N.R. – Royal Navy Reserve ) le plus souvent un contre-amiral, qui est nommé « Commodore « et est responsable des navires marchands. Il reçoit ses directives directement de l’Amirauté Britannique, surtout concernant la route à suivre. La vitesse du convoi est toujours basée sur la vitesse du navire le plus lent qui en fait partie. Les convois s’articulent en colonnes, d’un minimum de 4 navires de front sur 10 en profondeur, compte tenu de l’écartement obligatoire entre navires ( environ 900 mètres ) cela donne une belle superficie en km carré. Le commode est toujours à l’avant du convoi, les navires sensibles au milieu ( pétroliers et transport de munitions ), le convoi ne procède pas à des zigzags.
L’écartement peut paraître important, mais n’oublions pas certaines conditions rencontrées en mer, tempêtes, brumes, nuits ( sans feu de position )
L’escorte est composée de destroyers et d’escorteurs, sous les ordres d’un chef de flottille. Son rôle, principal, est de mener à bien les navires marchands, secondaire, détruire les sous-marins rencontrés. Un convoi de 40 navires avait environs 6 escorteurs.
Afin d’optimaliser la sécurité et les recherches sous-marines, l’escorteur naviguait presque à grande vitesse ( pour atteindre le plus vite possible son éventuelle proie – un sous-marin plonge très vite ) et effectuer des recherches sonars très étendues ( qui ne savait se faire que sur l’avant de l’escorteur), il parcourait le long du convoi en zigzag, chacun dans son secteur( avant, latéral et arrière) , balayant ainsi une plus grande étendue marine. L’augmentation de la technologie ( Huff Duff – recherche radio-goniomètrique- et radar vinrent aider l’escorte )
Le chef de flottille, même d’un grade inférieur au Commodore, avait autorité sur celui-ci, si le besoin s’en faisait sentir.
L’escorteur avait aussi pour tâche de ramener, au sein du convoi, les égarés, après une attaque ou une tempête.
La riposte à une attaque sera décrite dans un autre article.


 

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Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 28 Juil 2005, 02:41

Ramm a écrit:Voici un site sur les cargos armés allemand. Il y en aurait eu neuf. On y voit la photo et la déscription de sept d'entre eux.
En fait il s'agit ici de cargos dont l'armement est camoufflé pour prendre l'ennemi par surprise.

http://www.bismarck-class.dk/hilfskreuz ... _menu.html

Bonjour,
C'est tout à fait exacte, ces navires étaient des " Corsaires, la Kriegsmarine les avaient puissament armés, ils changeaient de silhouette afin de les confondre avec d'autres paquebots.
Dans la nomenclature allemande ils étaient des HSK ( Handels-Stor-Kreuzer ) suivi d'un n° de 1 à 9 ( les anglais les dénomaient RAIDER suivi d'une lettre A-C-D-E-F-J-B-G-H correspondant à la numérotation allemande de 1 à 9 )
Seul des croiseurs alliés parvinrent à les couler.
Bien à toi


 

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Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 28 Juil 2005, 02:49

Cher Igor,
En effet il y eut des affrontements entre croiseurs auxilliaires allemands et anglais, les allemands eurent toujours l'avantage.
Le plus connu est le HSK 4 THOR ( raider E pour les anglais )
- 28/7/1940 coula le AMC Alcantara
-5/12/1940 il fit rompre le combat ' l'AMC Carnavon
-4/4/1941 il coula l'AMC Voltaire
Quant'aux croiseurs auxilliaires Français, c'est exacte, plusieurs d'entre eux, sous les ordres du contre-amiral Jean Cadart participèrent à la campagne de Norvège ( Force Z ) de l'expédition française comme transport de troupe.
Bien à toi


 

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Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 28 Juil 2005, 06:11

Robin l'Amiral a écrit:
Ramm a écrit:Voici un site sur les cargos armés allemand. Il y en aurait eu neuf. On y voit la photo et la déscription de sept d'entre eux.
En fait il s'agit ici de cargos dont l'armement est camoufflé pour prendre l'ennemi par surprise.

http://www.bismarck-class.dk/hilfskreuz ... _menu.html

Bonjour,
C'est tout à fait exacte, ces navires étaient des " Corsaires, la Kriegsmarine les avaient puissament armés, ils changeaient de silhouette afin de les confondre avec d'autres paquebots.
Dans la nomenclature allemande ils étaient des HSK ( Handels-Stor-Kreuzer ) suivi d'un n° de 1 à 9 ( les anglais les dénomaient RAIDER suivi d'une lettre A-C-D-E-F-J-B-G-H correspondant à la numérotation allemande de 1 à 9 )
Seul des croiseurs alliés parvinrent à les couler.
Bien à toi



Est-ce que ce genre d'armement était "légal" d'après vous ? Je sais qu'en temps de guerre, on ne fait pas dans le détail, mais moi je vois ça comme si un soldat se déguisait en civil pour passer inaperçu et ensuite abattre son ennemi...

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Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 28 Juil 2005, 08:25

Cher Ramm,
L'armement de navires " marchands " n'est pas illégal car il répond à une agression ( mais c'est limite )
Par contre le déguisement ne répond pas aux règles du Traité de Genève.
Les allemands étaient assez coutumier du fait:
- guerre sous-marine à outrance
- déguisement en GI à Bastogne
Les corsairs allemands agissaient comme des pirates, du temps de la marine à voiles, il se découvraient au dernier moment, trop tard pour l'adversaire ( car leur armement était puissant- en général 6 canons de 150 mm et torpilles )
Il faut bien se dire que 95 % de leurs victimes étaient des navires marchands naviguant dans les mers lointaines, hors des systèmes de convois.
Leurs buts étaient de détruire du tonnage, d'insécuriser les voies martimes et obliger les anglais à disperser leurs croiseurs.
Bien à toi


 

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Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 28 Juil 2005, 09:13

Est-ce que des officiers allemands (ou les commandants de ces bâtiments) ont été condamnés pour ces actions non réglementaires ?

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Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 28 Juil 2005, 10:54

Ramm a écrit:Est-ce que des officiers allemands (ou les commandants de ces bâtiments) ont été condamnés pour ces actions non réglementaires ?

Bonjour,
A ma connaissance ( j'ai un livre assez complet sur la Kriegsmarine à Nuremberg ) aucuns officiers et/ou commandants n'ont été condamnés, comme les sous-mariniers ( sauf 1 qui a été fussilé), ayant respecté les " lois " de la guerre sans commettre d'atrocités ou de crimes injustifiés.
Je pense que le fait d'utiliser des subterfuges, n'est pas comdamnable au pénal. Que penser alors de la désinformation ? c'est aussi un leurre.
Bien à toi


 

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Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 28 Juil 2005, 11:00

Oui Robin, effectivement. En fait je pense que tout cela est une question d'interpretatioin. Je suppose que les tribunaux ont dû faire leur boulot correctement...?

Pour moi, camoufler un cargo inoffensif en bâtiment de guerre équivaut à combattre sous l'uniforme ennemi !

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