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Bergepanther, comment dépanner les lourds ?


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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2016, 18:28

On peut en effet, et je suis d'accord, considérer que la présence ennemi soit la cause majeure, le manque de pièces détachés est aussi un facteur mais cela n'exclu en rien les difficultés matérielles liés aux nombres d'engins a récupérer et au manque de matériel pour ce faire, sans compter leur fragilité propre égale a celle d'un panther ce me semble, j'ai de même pu lire : C’est au printemps 1944 que les premiers Bergepanther rejoignirent les troupes, la transformation étant effectuée par la firme DEMAG de Berlin. A la fin de la guerre, 297 exemplaires avaient été construits, mais tous ne furent pas entièrement équipés. En raison des difficultés d’approvisionnement, certains modèles les furent sans la pelle métallique, ce qui les réduisait à un engin à peine supérieur à un remorqueur. Leur utilité était tellement limitée qu’un grand nombre de ces véhicules incomplets eurent leur treuil démonté, et ils furent utilisés comme transport de munitions.
Admettez que tout cela n'aide en rien a accomplir leur mission sur le terrain

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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Avr 2016, 18:47

Au vu de certains posts de la fin d'après-midi, je souhaiterais rappeler que chacun apporte au débat son point de vue sur base de ses compétences propres.
L'objet de nos échanges n'est pas d'avoir raison à toute fin mais bien de développer nos connaissances au contact des autres membres.

Merci d'en tenir compte, ce qui semble le cas puisque les échanges continuent.

Cordialement.
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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2016, 19:14

Sans tomber dans le roman, un nombre certain de blindés furent endommagés en Normandie ou a l'est par l'aviation ennemi sans pour cela qu'il y ait eu contrôle du terrain par celui ci, un char endommagé n'est pas forcement au contact ou derrière les lignes adverses. Sans parler des pannes mécaniques indépendantes de tout engagement, des véhicules embourbés, des mines, et que sais-je encore ?

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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Angus  Nouveau message 26 Avr 2016, 21:10

A partir de 1944 de toute façon, la récupération des véhicules endommagés est très anecdotique pour une armée en constant recul.

Un treuil ne permet surement pas seulement de tirer un châssis immobilisé. Il doit permettre d'effectuer des actes de maintenance lourds sur le terrain non ?


 

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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2016, 21:19

Bien sur extraction d'organes ou d'élément : tourelle, boite de vitesse, moteur, etc... , pour remplacement ou maintenance/dépannage, avec un camion piéces logistique, cela nous fait un beau petit atelier mobile.
Le treuil pouvait servir avec son mat grue et pas seulement en traction pure, tu as raison.

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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Avr 2016, 21:28

Tarpan a écrit:Bien sur extraction d'organes ou d'élément : tourelle,


La tourelle ne s'enlève pas comme ça... ...il faut un portique pour ce faire je pense.
Nous l'avions évoqué ici viewtopic.php?f=51&t=42987&p=557055&hilit=portique#p557055
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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2016, 21:52

Oui c'est en effet ce que j'ai vu au musée lors de la remise en état d'un des panther présents : un portique démontable, mais le treuil peut peut être servir au levage, il en a la capacite, si le mat grue lui même n'est pas du tout adapté ?

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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 26 Avr 2016, 21:58

quote="Tarpan"]Le treuil pouvait servir avec son mat grue et pas seulement en traction pure, tu as raison.[/quote]

Bon on va prendre ça avec humour ::mortderire::

Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Le treuil ne sert justement qu'a treuiller via le cable pour rendre accessible l'engin à remorquer, ensuite le remorquage par lui même se fait grâce aux barres de remorquage.
Ce treuil ne sert jamais avec les barres formant la grue à trois pieds, celle-ci fonctionne avec un système de poulie/palan, et d'ailleurs mécaniquement à la vue de son implantation cela serait impossible.
La seule autre fonction qu'il ait c'est de descendre ou remonter la bêche d'ancrage.

Patrick


 

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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 26 Avr 2016, 22:26

Ok, c'est noté,

Je ne l'ai jamais vu fonctionner, je pensais qu'il pouvait servir pour le levage !, j'avoue ne pas connaitre son implantation sur le blindé
ne l'ayant jamais vu a sa place, désolé :)
C'est sur qu'on ne remorque jamais (surtout un poids pareil) avec un cable et que le remorquage se fait avec des barres.

Sinon l'engin reste quand même capable a lui seul d'assurer le levage de piéces du blindés pour maintenance/remplacement ?

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Re: Bergepanther, comment dépanner les lourds ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 27 Avr 2016, 07:07

Tarpan a écrit:Sinon l'engin reste quand même capable a lui seul d'assurer le levage de piéces du blindés pour maintenance/remplacement ?


Pour de petites manipulations dans la limite de charge de 2 tonnes.

Patrick


 

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