Connexion  •  M’enregistrer

Eben-Emael - L'autre vérité

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 21 Avr 2016, 13:34

N'exagérons rien, les faits se sont passés il y a 75ans.A par nous qui s'en soucie? La plupart de mes voisins n'ont jamais entendu parler d'EE.

Par contre, dire la vérité a un effet très positif: il diminue le péril encouru par les paras allemands et donc la gloire que les nazis en on retiré. C'est uniquement pour cette raison que j'ai décidé de publier le résultat de mes investigations. Je suis très attaché à l'image de la Belgique et j'ai longuement pesé le pour et le contre.

Cela aurait été bien plus agréable d'écrire sur nos valeureux chasseurs ardennais, mais cela venait d'être fait magistralement par un autre auteur chez mon éditeur.Je vais me rattraper l'année prochaine.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Avr 2016, 13:42

J'aimerai en savoir plus au sujet d'une vieille histoire (dans ma jeunesse) de chasseurs Ardennais cachés et libres (jamais rendus) durant tout le conflit, des insoumis (genre guérilla Robin des Bois). Ou c'est un mythe ?
(histoires de Scout dans les Ardennes Belges autour du feu de camp)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Avr 2016, 13:43

Je dois m'absenter hélas, bonne journée, a plus tard peut être

Merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2016, 14:36

Tarpan a écrit:J'aimerai en savoir plus au sujet d'une vieille histoire (dans ma jeunesse) de chasseurs Ardennais cachés et libres (jamais rendus) durant tout le conflit, des insoumis (genre guérilla Robin des Bois). Ou c'est un mythe ?
(histoires de Scout dans les Ardennes Belges autour du feu de camp)


Bonjour Bertrand:
Ce n'est pas de la publicité déguisée, que du contraire. Va voire ici:
http://www.freebelgians.be/articles/art ... -verts.php
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Fort/Abris  Nouveau message 21 Avr 2016, 17:30

Il me tarde de lire votre travail de recherches. A Liège, nous sommes plusieurs passionnés de fortifications et nous nous rendons régulièrement aux archives. Cela fait des années que nous avions de sérieux doutes sur la chute d'Eben-Emael, telle que relatée historiquement. Mais difficile de faire admettre le contraire de ce qui est admis depuis des lustres et de ce fait pas toujours bien vus.


 

Voir le Blog de Fort/Abris : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Avr 2016, 18:05

Effectivement il va falloir revoir nos classiques, tant en ce qui concerne les assaillants que les assaillis.

Mais doit-on pour autant conclure qu'une mise en état d'alerte digne de ce nom aurait condamné le Troisième Reich à la défaite en conférant au village liégeois une potion magique ?

Il est peut-être temps de rappeler qu'il s'agit d'une diversion, destinée à faire croire que Schwerpunkt est dans ce secteur alors qu'il est beaucoup plus au sud.

Hitler joue donc sur du velours :

-soit ses planeurs créent la surprise, il entame la guerre par un coup d'éclat et pose la première pierre du mythe de son invincibilité;

-soit ils sont repoussés par un tir nourri, la lutte pour le fort est chaude et l'idée que Hitler veut absolument passer par là s'enracine.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Avr 2016, 19:15

François Delpla a écrit:Effectivement il va falloir revoir nos classiques, tant en ce qui concerne les assaillants que les assaillis.

Mais doit-on pour autant conclure qu'une mise en état d'alerte digne de ce nom aurait condamné le Troisième Reich à la défaite en conférant au village liégeois une potion magique ?

Il est peut-être temps de rappeler qu'il s'agit d'une diversion, destinée à faire croire que Schwerpunkt est dans ce secteur alors qu'il est beaucoup plus au sud.

Hitler joue donc sur du velours :

-soit ses planeurs créent la surprise, il entame la guerre par un coup d'éclat et pose la première pierre du mythe de son invincibilité;

-soit ils sont repoussés par un tir nourri, la lutte pour le fort est chaude et l'idée que Hitler veut absolument passer par là s'enracine.



On est tout de même sur le secteur de passage des deux PzD qui ont objet de faire diversion sur le "couloir belge" , donc il est quasi impératif de museler le fort , au moins temporairement .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Avr 2016, 19:38

Bonsoir ,
Il est évident que Hugues ne va pas se faire que des amis en révélant ces informations .
Par la même , il va démonter la composition même de dizaines d'ouvrages qui ont déjà été écrits sur ce sujet . Et l'on va alors encore comprendre que la propagande Nazie a été utilisée par des gouvernements démocratiques pour cacher leurs faiblesses réelles , et taire certaines vérités qui étaient difficiles a admettre .
C'est vraiment un scoop à mon avis car cette histoire dEben-Emael a marqué les esprits depuis plus de 70 ans ( pour ceux qui s’intéressent un peu a l'histoire ) , se démarquant par un principe de David contre Goliath , qui a été une des plus grandes propagande utilisées par les Nazis pour définir la toute puissance de leurs forces armées .
Je regrette de ne pas pouvoir me déplacer en Belgique au moment ou la visite sera effectuée , car j'aurais grandement apprécié de te voir en cette occasion , Hugues .

J'ai hâte de lire cet ouvrage .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2016, 20:21

Bonsoir Hugues,

calkstein a écrit:[...]

Un témoignage (même celui d'un ancien combattant 30 ans après les faits) doit toujours être passé au crible de la critique historique. Les recoupements de la commission sont implacable c'est également le cas pour mi-sud comme vous le lirez.

[...] Ce n'est pas pour rien qu'avant de remettre mon manuscrit, j'ai pris rendez-vous avec le président de l'asbl du fort pour lui expliquer (en étant bien embêté) que les témoignage repris dans "Ceux d'EE" n'étaient pas tous entièrement fidèles à la réalité (et c'est un euphémisme). J'ai parcouru avec lui mes preuves irréfutables.


Le témoignage que je cite ci-avant (du Capitaine HOTERMANS en fait) est effectivement tiré de "Ceux du fort d'EE". Un ouvrage que tous les amateurs ont lu je pense.

La critique historique est toujours à la base de mes démarches et le recoupement des sources (le plus souvent secondaires malheureusement) une manie. Raison pour laquelle je relis actuellement mes fondamentaux pour les recouper avec ton travail... ...et pouvoir aller encore plus loin en débattant ici. Mai/juin s'annonce bien rempli !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Avr 2016, 20:32

alain adam a écrit:

On est tout de même sur le secteur de passage des deux PzD qui ont objet de faire diversion sur le "couloir belge" , donc il est quasi impératif de museler le fort , au moins temporairement .

certes un blocage total serait fâcheux mais un jour ou deux de chaude lutte ne nuiraient en rien à la diversion.

L'astuce est aussi qu'on en soit à la quatrième alerte : Hitler en avait, en quelque sorte, créé l'habitude, ce qui ne favorise pas la vigilance ni les réflexes.

Pour info, ce que Hitler en dit dans ses "propos" :

*******************************************************************************

Nuit du 17 au 18 octobre 1941


Pendant les nuits du 9 au 10 mai 1940 et du 21 au 22 juin 1941,
je n’ai pas fermé l’oeil.
Mais alors en mai c’était plus le temps qui me causait du souci !
J’ai été en rage quand le jour s’est levé 15 minutes avant l’heure
qu’on m’avait annoncée ; je savais bien qu’il faisait jour à cette
heure-là ! À 7 heures arriva la nouvelle : Ében-Émael ne tire plus !
Et : l’un des ponts de la Meuse est entre nos mains ! Un homme
comme Witzig aurait pu saisir aussi ceux de Maastricht avant
qu’ils ne sautent mais qu’est-ce que cela pouvait faire, du moment
que nous avions le haut pont près de Liège. 60 mètres au-dessus
du fleuve ! Nos pionniers n’auraient pas pu le rétablir de sitôt, celui-là
! Et comme tout marcha ensuite selon les plans ! Quand arriva
l’information que l’ennemi marchait contre nous sur tout le front,
j’en aurais pleuré de joie : il était tombé dans notre piège ! Il était
également pertinent de commencer l’assaut vers Liège. Il fallait
qu’ils croient que nous nous en tenions au vieux plan Schlieffen.
J’avais des inquiétudes pour l’avance de l’armée von Kluge, mais
tout avait été merveilleusement préparé.
******************************************************************************

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 7 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Scroll