Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Avr 2016, 18:46

En mettant la main sur la France, les Allemands ne récupéraient-ils pas des moyens maritimes ? ... Il aurait fallu pour cela, il est vrai s'occuper de la flotte de Toulon .... avant qu'elle ne se saborde ...

A vous lire et merci pour les premiers éclairages

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Avr 2016, 18:50

Jumbo a écrit:Est-ce que le fait que Göering ne soit pas arriver à anéantir la RAF n'est pas à l'origine du renoncement de AH. Les batteries lourdes du Pas de Calais auraient protégé les navires de débarquement mais une fois sur la terre anglaise que serait devenues les troupes débarquées sans soutien aérien.
Imaginons le 6 juin 1944 sans la supériorité aérienne alliée...

C'est un point que le sbire d'Hitler, Le dénommé Jodl, évoqua de la manière suivante (mais qui ne me convainc guère ...) :
Le problème se posait de la manière suivante : L'Allemagne, n'ayant pas la maîtrise de la mer, devait avoir au moins la maîtrise totale et absolue du ciel. C'est à dire qu'il fallait d'abord détruire la R.A.F.

Quelque peu excessif à mon humble avis, d'évoquer la nécessité de détruire la RAF pour pouvoir débarquer en Angleterre alors que justement, il ne restait aux Anglais que de faibles forces, mêmes aériennes, avec une armée fatiguée et démotivée ....

Amitiés et à vous lire
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Avr 2016, 19:10

Parce que, simplement, il en a pas l'intention.
Un (1) an plus tard, il persiste et envoie Hess faire la paix.
Churchill ne veut pas comprendre...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Avr 2016, 19:12

Eh bien j'ai du mal à croire qu'il n'en avait pas l'intention ... Je sais bien que c'est ce qu'on en dit depuis longtemps, mais j'ose penser que ce n'est pas le cas ...

Je peut me tromper, mais pourtant quelque chose me dit que l'on passe à ce sujet à côté de quelque chose ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Avr 2016, 19:28

Si on nous cache quelque chose cela pourrait être un éventuel dialogue germano-britannique en juin/juillet 40.
Ceci dit, j'ai toujours pensé que quelques régiments paras allemands largués sur l'Angleterre au lendemain de Dunkerque auraient pu renverser Churchill et forcer les Anglais à venir signer à Rethondes en même temps que les Français.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Avr 2016, 19:42

+1 avec Dynamo.

A mon sens, HITLER n'a pas "vraiment" l'intention de faire la guerre à l'Angleterre. Quelques pistes :
- Fall Gelb est minutieusement préparé... mais fin juin 1940, rien n'est prévu pour porter la guerre au-delà de la Manche ;
- Ko debout après Dunkerque, l'Angleterre (CHURCHILL) refuse malgré tout d'en rester là ;
- comme pour la Norvège, HITLER demande alors à ses généraux de monter une opération d'opportunité montée "à la va vite" ;
- préalable indispensable au Blitzkrieg, la suprématie aérienne ; celle-ci échoue.

A ce stade, de 2 choses l'une :
- si HITLER souhaitait vraiment envahir la Grande-Bretagne, l'opportunité est passée et il n'y reviendra pas pour se tourner vers l'URSS ;
- si, comme je le crois, HITLER voulait intimider l'Angleterre pour lui arracher une paix de compromis, il en reste là, cherchant la victoire décisive en URSS.

EDIT : pour les régiments paras (il n'y en a que 3 si je ne me trompe), trop peu nombreux, ils se seraient sans doute faits massacrer avant de faire trembler CHURCHILL.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Avr 2016, 20:43

Dog Red a écrit:
EDIT : pour les régiments paras (il n'y en a que 3 si je ne me trompe), trop peu nombreux, ils se seraient sans doute faits massacrer avant de faire trembler CHURCHILL.


l'occupation d'une petite ville comme Deal ou Ramsgate pendant quelques jours aurait pu avoir un impact sur les esprits et conditionner une opinion anglaise ébranlée par les évènements sur le continent. (les allemands sont déjà là !)
(STOP ! c'est de l'uchronie)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de jmh  Nouveau message 18 Avr 2016, 20:48

Je partage l'avis concernant la non préparation par Hitler d'une conquête de l'Angleterre.

D'abord la défaite de la France surprend tout le monde par sa rapidité. Ensuite, Les États Unis étant neutre, L'Angleterre semble bien isolée toute seule en Europe, voir dans le monde.

De plus l'Allemagne semble ignorer la situation militaire de l'Angleterre a qui il reste malgré tout son aviation ét sa marine.

Les pays conquis ne sont pas encore stabilisés. Il faut mettre ne place la domination allemande, son organisation et assurer le controle des zones occupées. Cela demande du temps et des hommes.

Enfin cela permettait d'entrevoir l'ouverture du second front à l'est sans gaspiller des forces.


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2016, 05:44

Mais .... vous négligez totalement le facteur (si je puis dire) HITLER !
Je vais donc faire "mon François" pour vous (re)expliquer : le Führer ne voulait pas attaquer un peuple racialement cousin et destiné à dominer les mers pendant que lui, Adolf, aurait pour mission de dominer le continent eurasiatique. Il misait sur le renversement de l'ectoplasme CHURCHILL, marionnette aux mains des Juifs ... Et il se méfiait aussi d'une possible initiative stalinienne à l'est.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pourquoi HITLER n'a pas débarqué en Angleterre en 1940 ... ???

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 19 Avr 2016, 08:18

Vantardises habituelle du 'Gros', Kriegsmarine débordée qui freine des quatre fers, angleterre potentiellement hors course, Mein K.... qui à toujours assuré un lebensraum a l'Est

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 42 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla et 159 invités


Scroll