Connexion  •  M’enregistrer

Leipzig 1942 STO

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de odyssee86  Nouveau message 16 Avr 2016, 14:24

Un grand bonjour et un merci à tous ceux qui liront ce message...
Voilà:
J'ai toujours été très curieuse de la guerre 39 45 surtout tout ce qui concerne les camps .Je ne pense pas que ce soit malsain pour autant mais je ne sais pas ce qui me pousse à lire tout ce qui concerne ce thème.

Je viens de discuter avec ma mère au sujet de mon grand-père
Maurice DOUSSOT né en 1921 demeurant à l'époque près de Vesoul(70)
il aurait été déporté en 1942 depuis VESOUL pour le camp de Leipzig ou il a séjourné jusqu'en 44 , je cherche toute information à ce sujet.
Il y travaillais dans une fabrique de pièces pour les avions et avait été "désigné" par ses camarades pour traduire leurs paroles car avant guerre il avait appris l'allemand lors de ses études. en 44 il a reussi à se sauver dans le sud de la France ou il travaillé dans une manufacture.
je n'ai que peu d'informations sur tout cela car il n'acceptait jamais d'en parler.
si quelqu'un eu m'en dire plus ou à des documents au sujet de cette fabrique cela serait formidable et m'aiderait dans mes démarches et comblerait ma soif de savoir....
merci à vous;


 

Voir le Blog de odyssee86 : cliquez ici


Re: Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2016, 14:57

Bonjour Estelle
Déporté dis-tu?
Ce serait dès lors après le 4 septembre 1942, date à laquelle a été instauré la conscription obligatoire, laquelle deviendra le STO (service de travail obligatoire) le 16 février 1943.
Pour l'usine il pourrait bien s'agir de Erla Maschinenwerk G.m.b.H
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de odyssee86  Nouveau message 16 Avr 2016, 15:37

Merci Prosper je vais chercher des informations dans ce sens en ce cas. Je n'y crois pas trop mais sait-on jamais..


 

Voir le Blog de odyssee86 : cliquez ici


Re: Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Avr 2016, 16:42

Bonjour,

Quand on parle du STO stricto sensu, c'est obligatoirement après le 16 février 1943 (et même une semaine plus tard :mrgreen: ).
Et attention à l'utilisation du mot "déporté" qui, en France, a une définition précise et restrictive depuis les lois du 6 août et du 9 septembre 1948.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de odyssee86  Nouveau message 16 Avr 2016, 22:57

Je suis formelle ,mon grand père est bien parti pour le sto en 1942 et il n'était pas du tout volontaire.. Je ferai des recherches afin de voir si ma famille à encore des écrits de cette date. Cela me donnera peut-être d'autres informations.


 

Voir le Blog de odyssee86 : cliquez ici


Re: Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Avr 2016, 09:53

Bonjour,

Qu'il ait été envoyé en Allemagne de façon contrainte, c'est possible et probable mais ça ne peut être dans le cadre du STO au sens strict puisque celui-ci a été institué en février 1943. Cet acronyme était inconnu avant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Avr 2016, 09:58

brehon a écrit:Bonjour,

Qu'il ait été envoyé en Allemagne de façon contrainte, c'est possible et probable mais ça ne peut être dans le cadre du STO au sens strict puisque celui-ci a été institué en février 1943. Cet acronyme était inconnu avant.


C'est bien la raison pour laquelle j'ai écrit ......................"la conscription obligatoire"..........., qui elle a été instaurée le 4 septembre 1942.
Si il est parti avant cette date il est possible qu'il soit parti dans le cadre de "La relève".
Je ne pense pas me tromper en écrivant cela?Amicalement et bon dimanche.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Avr 2016, 10:32

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si il est parti avant cette date il est possible qu'il soit parti dans le cadre de "La relève".

Pas forcément. La Relève était basée sur le volontariat.
Mais même avant l'institution du STO, des ouvriers ont été envoyés en Allemagne contre leur gré. Le GP d'Estelle en faisait peut-être partie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Leipzig 1942 STO

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Avr 2016, 10:34

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Si il est parti avant cette date il est possible qu'il soit parti dans le cadre de "La relève".

Pas forcément. La Relève était basée sur le volontariat.
Mais même avant l'institution du STO, des ouvriers ont été envoyés en Allemagne contre leur gré. Le GP d'Estelle en faisait peut-être partie.


Merci pour la précision Yvonnick. Estelle devrait être satisfaite.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 48 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 59 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 158 invités


Scroll