Connexion  •  M’enregistrer

Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Mar 2016, 23:15

Cette responsabilité de Vichy a été reconnue et condamnée par les présidents Jacques Chirac et François Hollande dans leurs discours du Vel d’Hiv.


Pas du tout, ils ont été beaucoup plus loin, en évoquant la responsabilité de la France...

Mais l'on sait que depuis Mitterrand (après lui, je précise), nos présidents sont des ânes en histoire...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mar 2016, 00:22

Bruno Roy-Henry a écrit:
Cette responsabilité de Vichy a été reconnue et condamnée par les présidents Jacques Chirac et François Hollande dans leurs discours du Vel d’Hiv.


Pas du tout, ils ont été beaucoup plus loin, en évoquant la responsabilité de la France...

Mais l'on sait que depuis Mitterrand (après lui, je précise), nos présidents sont des ânes en histoire...


Attention Bruno (et les autres participants), nous ne sommes ni dans la rubrique "suites, conséquences et héritages de la Seconde Guerre mondiale", ni dans la rubrique "Bar du forum" !!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de dominord  Nouveau message 17 Mar 2016, 10:14

Bonjour à tous
j'ai survolé les pages et suis surprise du ton encore bien passionnel des débats. Le sujet est encore brûlant 70 ans plus tard.
la question de Prosper était comment 75 % des juifs français ont échappé à la mort, ce qui implique qu'on admet comme exact ce chiffre de 75 %. Je m'interroge sur la manière dont sont recensés les juifs au départ. 75 % d'un chiffre incalculable en théorie.
Ce que je crois savoir : ce n'est qu'à partir de la IIIe république en 1876 exactement que l’appartenance religieuse a été supprimée des recensements, sauf en Alsace ou l'on dispose des statistiques jusqu'en 1962.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Mar 2016, 10:40

Bienvenue dans le monde des questions vives!
De mémoire, on peut avoir une idée du nombre de personnes de confession juive auprès des synagogues puisque les croyants s'y inscrivent, ne serait ce qu'en vue d'accomplir les différentes cérémonies. Et Vichy et les Allemands ont imposé un recensement des Juifs, sur des bases raciales cette fois. Il faut admettre un pourcentage d'erreur, tous ne sont pas allés dans la gueule du loup...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de dominord  Nouveau message 17 Mar 2016, 11:19

Exact les familles étaient divisées sur le sujet l histoire à donné raison aux méfiants.
Est il exact que l armée était du temps de la conscription la seule administration qui interrogeait encore sur la religion ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mar 2016, 13:32

Bonjour,
dominord a écrit:Est il exact que l armée était du temps de la conscription la seule administration qui interrogeait encore sur la religion ?

En tout cas pas à l'époque où j'ai fait mon service militaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Mar 2016, 13:59

Si,en1962on exigeait encore de savoir de quelle religion vous étiez, comme j'ai écrit que je protestais, on m'a répondu que c'était en cas d'obsèques,on a mis protestant et on m'a radié de la liste du peloton EOR,prétextant que je portais des lunettes,un commandant m'a reçu et m'a dit:"Sachez,Monsieur,qu'un officier de L'Armée Française ne doit pas porter de lunettes"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Mar 2016, 14:16

Alfred a écrit:Si,en1962on exigeait encore de savoir de quelle religion vous étiez, comme j'ai écrit que je protestais, on m'a répondu que c'était en cas d'obsèques,on a mis protestant et on m'a radié de la liste du peloton EOR,prétextant que je portais des lunettes,un commandant m'a reçu et m'a dit:"Sachez,Monsieur,qu'un officier de L'Armée Française ne doit pas porter de lunettes"

Et où cette info était-elle reportée?
Lorsque j'ai été rayé de la réserve de la Marine on m'a renvoyé mon dossier individuel complet. Il n'y est fait nulle mention d'appartenance à une religion.
Je possède également le livret militaire de mon père. Idem, aucune référence à la religion.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 17 Mar 2016, 14:38

Coucou Prosper,

Il serait intéressant de connaitre la situation de la Belgique à l'époque du service militaire car la Belgique n'est pas comme la France un état laïc.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1002
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll