Connexion  •  M’enregistrer

Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Historien alsacien  Nouveau message 13 Mar 2016, 10:59

Je n'ai pas vu citer le livre de René EPP, l'enfer sur terre, prêtres et religieux d'Alsace internés et déportés par les nazis (1940-1945), Strasbourg, l'Ami-hebdo-Media, 2000, 335 pages


 

Voir le Blog de Historien alsacien : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mar 2016, 13:39

Il serait bien intéressant de reprendre ce fil !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Historien alsacien  Nouveau message 13 Mar 2016, 13:52

C'est ce que j'ai fait en renvoyant à un bouquin de référence qu'apparemment personne dans ce fil ne semble avoir lu. Il est pourtaznt basique.


 

Voir le Blog de Historien alsacien : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mar 2016, 14:07

Personnellement je ne connais ni ce livre ni EPP René.
Que tirer de cet ouvrage ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Historien alsacien  Nouveau message 13 Mar 2016, 15:44

Il comporte les notices individuelles de tous les prêtres et religieux d'Alsace internés et déportés par les nazis (1940-1945),
A ce titre, il apporte un éclairage tout a fait intéressant et répond parfaitement à l'interrogation initial de ce fil sur le clergé alsacien pendant l'occupation.


 

Voir le Blog de Historien alsacien : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mar 2016, 16:17

C'est donc un genre d'annuaire, en quelque sorte ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Timothy_Olgersson  Nouveau message 14 Mar 2016, 10:59

Bonjour !
C'est moi qui avais posté ce fil il y a un moment à propos d'un passage d'un "conte philosophique" que j'étais en train de rédiger et dont l'essentiel se déroule en Alsace (Obernai) mais aussi en URSS en 1977.
Je n'ai eu aucune information exploitable - sauf de la part du présent forum - et me suis donc débrouillé tout seul avec le Net.
Mais aujourd'hui, le bouquin est terminé et en voie de publication, donc trop tard pour lui...
A l'époque, j'avais essuyé un refus aimable mais ferme de la part du secrétariat de l'évêché de Strasbourg (Ce qui ne m'a pas particulièrement étonné...), arguant qu'on n'avait que pas ou très peu d'informations exploitables sur cette époque "agitée" (Sauf pour les ecclésiastique entrés en "résistance", bien entendu ! mais ce ne sont pas ceux-là, connus, qui m'intéressent...)
Même son de cloche chez l'Eglise Réformée de France (dont j'ai appris entre-temps grâce à de vieux amis alsaciens qu'elle aurait compté nettement plus de "ministres" collabos que l'Eglise Catholique Romaine...) ; quant au Grand Rabinat de France, là on m'a dit qu'il fallait que je me rapproche des "Autorités de la Résistance" ; la majorité des archives juives d'Alsace ayant été détruites pas les nazis pendant la Guerre (Tout comme la grande Synagogue de la même ville, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel "Centre Halles". Ironie du sort, la majorité des immeubles contemporains construits sur ce Centre-Halles appartenait jusqu'il y a peu à des propriétaires des Emirats Arabes Unis et autres pays du golfe...)
Mais si parmi vous un interlocuteur est intéressé par la question, j'échangerais volontiers avec lui !
Amicalement à tous !
T.O.


 

Voir le Blog de Timothy_Olgersson : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Historien alsacien  Nouveau message 14 Mar 2016, 13:08

Je suis surpris que vous n'ayez pas trouvé la référence bibliographique que j'ai donnée.
Dans mes propres livres, j'évoque largement ces sujets.
Comment s'appelle votre ouvrage et où a t-il été édité ?
Amitiés
M.K


 

Voir le Blog de Historien alsacien : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Timothy_Olgersson  Nouveau message 14 Mar 2016, 14:10

A vrai dire, mon bouquin ("Andras & Mihaïl") est achevé depuis bientôt deux ans et je n'ai pas entrepris de recherches sur le sujet depuis, trop pris par un autre travail (création d'une maison d'e-édition avec et pour de jeunes auteurs débutants prometteurs.)
Mais je vais chercher la référence que vous m'avez indiquée.

Pour le reste, je n'ai pas dit que le livre en question était édité mais qu'il était en voie de l'être ; je suis en cours de négociations avec un nouvel éditeur-papier, mon éditeur belge - qui l'avait accepté avec enthousiasme - étant dcd entre-temps. Or, j'ai moi-même dû abandonner mon travail pendant plus de six mois suite à une hospitalisation pour une maladie coronarienne grave et j'ai pris un retard important dans ma collection "Histoire" ; au profit de la collection "polar" qui promet d'être plus immédiatement... rentable ! Ce sont, hélas, des points qu'on ne peut négliger...
Merci de votre intérêt !


 

Voir le Blog de Timothy_Olgersson : cliquez ici


Re: Le clergé alsacien pendant l'Occupation.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 14 Mar 2016, 18:39

Timothy_Olgersson a écrit:(Tout comme la grande Synagogue de la même ville, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel "Centre Halles". Ironie du sort, la majorité des immeubles contemporains construits sur ce Centre-Halles appartenait jusqu'il y a peu à des propriétaires des Emirats Arabes Unis et autres pays du golfe...)


Ah bon ?
Je travail dans l'un de ces immeubles, je connais la plupart des propriétaires. Cette information me surprend. Je suis preneur d'explications (en MP puisque hors sujet)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Joldan, pierma, Rob1 et 136 invités


Scroll