Connexion  •  M’enregistrer

Avion allemand Junkers Ju 287

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Avion allemand Junkers Ju 287

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FantomeDeLaRuhr  Nouveau message 13 Mar 2016, 18:38

Bonjour !
Voici un drôle d 'oiseau ! C 'est le Junkers Ju 287, un prototype de bombardier à réaction allemand très spécial !

Image

Image

Image

C 'est un bombardier allemand multi réacteurs avec le concept d 'ailes en flèche inversée proposé par le Dr Hans Wocke. Le premier prototype fut construit avec les parties de plusieurs avions différents, seules les ailes sont fabriquées. Les différentes parties récupérées venaient du Heinkel He 177, Junkers Ju 388 et Ju 352, et même les roulettes de nez d'un Consolidated B-24 Liberator Américain écrasé en Allemagne ! Le Ju287 était équipé de 2 moteurs Jumo 004 montés sous les ailes et 2 autres en nacelle à l 'avant du fuselage. Il vola le  8 Août 1944 et montra une bonne maniabilité et un bon comportement mais aussi quelques problèmes dans certaines conditions a cause des ailes en flèche.

Image

Le deuxième prototype avait cette fois 3 moteurs sous chaque aile et les moteurs du fuselage supprimés .
Les Russes capturent Hans Wocke ,son équipe et les prototypes pour donner lieu au prototype du OKB-1 EF 140 russe .

Dimensions :
Envergure : 20,11 m
Longueur : 18,3 m
Hauteur : 4,7 m

Performances :
Vitesse maximale : 780 km/h
Rayon d 'action : 1 570 km

Armement : 4 tonnes de bombes

Plus d 'informations :

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_287

Avions de Légendes : http://les-avions-de-legende.e-monsite. ... ju287.html

Avions Légendaires : http://www.avionslegendaires.net/avion- ... rs-ju-287/

Prototypes.com : http://prototypes.free.fr/ju287/ju287-1.htm

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de FantomeDeLaRuhr : cliquez ici


Re: Avion allemand Junkers Ju 287

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mar 2016, 22:22

:D Sujet inhabituel et intéressant !!! ... Merci Pierre

Le concept de l'aile en flêche inversé est bien expliqué dans un article d'un vieux "Connaissance de l'Histoire", le N°22 édité par Hachette en Mars 1980 sous la direction de C. de Montéty :

    Image

Le second prototype fut terminé en Allemagne de l'Est, puis transféré en URSS près de Moscou où il vola en 1946 sous la dénomination d'EF-131. Le 3ème servit à des essais statiques.
Cette photo du V2 / EF-131 fut prise en 1948 à Moscou-Ramskye, alors que le prototype ne présentait plus d'intérêt :

    Image
    Image

Le dernier dérivé de cette famille d'avions fut l'EF-140, développé cette dois en URSS sous la direction du sovietique Alexeyev et vola en 1949, propulsé par 2 réaacteurs Klimov, dérivés du "Nene" britannique :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Avion allemand Junkers Ju 287

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Mar 2016, 12:20

Les efforts mécaniques auxquels sont soumises les ailes ont enterré ce type d'avion il me semble ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Avion allemand Junkers Ju 287

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 14 Mar 2016, 13:18

Je ne pense pas que ce type d'avion ait été enterré... il y a notamment eu le HFB 320 Hansajet, produit après-guerre :

Image
Image
Image

un élégant biréacteur à ailes en flèches inversées et empennage en T produit dans les années '60.

Plus près de nous, il y a aussi le prototype Russe Sukhoi Su-47 :

Image
Image

Sera-t-il fabriqué un jour en série ? en tous cas, il semble répondre aux attentes de ses concepteurs...

Mais il en va en aviation comme dans la mode : certains designs sont ignorés ou ont peu de succès parce que trop différents des canons usuels...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Avion allemand Junkers Ju 287

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Mar 2016, 13:46

Je ne connaissais pas de versions civiles.

Sur le plan militaire :
- le Su-47 va tout de même fêter ses 20 ans... c'est vieux pour commencer une production en série ;
- le Grumman X-29 n'a pas non plus débouché sur une production en série, l'Air Force ayant plutôt évolué vers les ailes en diamant qui combine les avantages flèche/flèche inversée sur le YF-23 resté lui aussi au stade des prototypes.

Bref, le concept de la flèche inversée n'a quand même pas révolutionné l'aéronautique en 80 ans.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Avion allemand Junkers Ju 287

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 14 Mar 2016, 18:49

Pour mémoire, le concepteur du Hansa Jet n'est autre que Hans Wocke, le responsable du projet du Ju 287 ;)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Avion allemand Junkers Ju 287

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Mar 2016, 22:10

Il n'y a pas de coïncidence.

L'intérêt du Hansa, jet d'affaire, semblait être une cabine plus confortable de par la disposition des ailes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 19 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 28 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll