Connexion  •  M’enregistrer

Finistère - Résistance dans la région de Brest

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Oct 2015, 18:04

Il y a quelquechose qui ne colle pas entre l'article d'Ouest France sur le Capitaine Bécamel proposé par Prosper qui décrit un chef de groupe et la fiche de Libé Nord qui mentionne un "Bécamel" "boite aux lettres". Il faudrait peut-être contacté le journal pour connaitre leurs sources.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Priol  Nouveau message 12 Oct 2015, 18:21

Il avait confié le même travail qu'à mon grand-père à trois personnes, trois Brestois.

- Pierre LAURENT - Il tenait une carrosserie à Brest rue Anatole France à Saint-Pierre Quilbignon.
- François HERVEOU - Couvreur, résidant à Prat Ledan à Recouvrance.
- Jean GOALES - Ouvrier à l'Arsenal et résidant lui aussi à Recouvrance.

On notera que c'est toutes des personnes mûres, qui résident à St Pierre et Recouvrance et qui suite aux bombardements sont à Plougonvelin. Ce qui là encore renforce l'idée d'un recruteur local qui connaissait déjà ces hommes (ne serait-ce que de vue) à Brest rive-droite avant de les recruter sur Plougonvelin.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Oct 2015, 18:42

@ Tri martolod

L'article de Ouest-France indique ceci :
<< Le « Capitaine Bécamel » organisait des réunions clandestines pour planifier des actions contre l'occupant et la Collaboration. René Salaün renforçait les réseaux de communication avec Londres et de Gaulle...>>

Même si ce n'est pas très clairement présenté ( sans le titre nominatif on pourrait penser à deux personnes ), nous sommes bien d'accord : Le « Capitaine Bécamel » et René Salaün ne sont qu'une seule et même personne...

Sur la fiche de Libé Nord, la mention "Boite aux lettres Lib-Nord" apparaît en regard de la mention "Recruté par Vaurette"...
Et là il y a quelque chose qui ne colle pas, c'est la date du recrutement "entré au réseau en août 1943"

A mon avis il y a erreur sur l'année, il doit s'agir de 1942
Car début 1943, lorsque De Carville le recrute dans le but de restructurer les groupes dans le Morbilhan, René Salaün était déjà l'un des responsables du mouvement dans le Finistère.
_______________________________________

@ Priol

Ok !... Mais en quoi consistait ce travail ?


Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Priol  Nouveau message 12 Oct 2015, 18:47

Du renseignement, pas d'actions, juste du renseignement. Sauf après le débarquement, là les ordres furent de monter des groupes de combats.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Oct 2015, 20:01

Gildas... On avance... ?

Les trois noms que vous avez cité étaient tous domiciliés dans le secteur de la côte du Grand-Turc

Lisez sur ce lien >>>

http://www.cotebrest.fr/2013/03/20/du-f ... e-moulins/

Un extrait au sujet du "Hameau de Saint-Pierre-Quilbignon"
<< Le point fort du « hameau », c’est son artère principale reliant le bourg de Saint-Pierre à la rue de la Porte. Surpopulation à Recouvrance oblige, ouvriers et employés de l’arsenal investissent, dès le XIXe siècle, la côte du Grand-Turc (rue Anatole-France), mais aussi les quartiers situés de part et d’autre de l’axe... >>
.
Bonne lecture...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Oct 2015, 15:31

La voie est en pente mais ça avance....;-)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Oct 2015, 16:21

Bonjour,

En fait, ce qui donne l'impression que l'on peut avancer, c'est que dans l'entourage du "Grand Turc" on trouve des hommes qui étaient domiciliés dans le secteur du grand Turc à Brest.

On peut en déduire, mais pas à coup sûr, que "Grand Turc" dont Priol nous a dit qu'il habitait à Brest pouvait peut-être crécher dans le même secteur, d'où son surnom.

Autre personnage dans cet entourage, le sieur Yves Marie Guena (47 ans en 1943) père de Yves Guena qui fut ministre de l'information sous Pompidou.
Priol nous a appris que Y.M. Guena aurait pu être recruté par "Grand Turc"
Et cet homme, s'est marié en 1920 à Saint Pierre Quilbignon !

En conclusion, pour passer d'une impression à une possible certitude il faudrait connaître toutes les adresses des recruteurs en 1942-1943 dans les divers mouvements dans le Finistère (en particulier Libé-Nord , Défense de la France et Cohors-Asturies).
Quant on constate le très grand nombre des recruteurs identifiés et qu'on peut imaginer qu'il en fut un plus grand nombre dont on ignore le nom, on est sûr de chercher une aiguille dans une meule de foin !

Alors, sait-on jamais ?... une étincelle ?... la meule flambe et l'aiguille apparaît toute brillante dans les cendres !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Priol  Nouveau message 31 Jan 2016, 00:27

Voici les nouvelles fraîches suite à des lectures d'archives de la Résistance.

Le groupement Jean-Marin, qui n'était pas encore une compagnie FFI, et qui œuvrait à Saint-Pierre Quilbignon a bien été chargé de monter des minis réseaux sur la côte bordant l'entrée du goulet. Pierre HALL l'évoque, il dit même avoir recruté plusieurs personnes dans ces secteurs mais après avoir soumis ce nom à mon grand-père, il s'avère que ce n'est pas lui. Mon grand-père connaissait cet homme et m'affirme: Ce n'était pas lui "Grand Turc". J'en conclue donc que HALL n'agissait pas seul et qu'un autre membre de ce groupement agissait également de la sorte. J'ai donc pensé au Gendarme SEGALEN qui était, de par sa fonction, apte à se déplacer facilement mais ça ne semble pas être lui non plus. Je poursuis donc la piste du côté de Saint-Pierre.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2016, 10:30

Bonjour,
En feuilletant un bouquin de témoignages de résistants finistériens, je trouve un certain Lucien Guenneau dit le Grand Luc qui a travaillé à Brest avant les réquisitions pour le STO et qui a rejoint la résistance dans les Montagnes Noires (Résistants et maquisards dans le Finistère-Témoignages- aux éditions Keltia-Graphic). Le possible lien est très lâche mais ce qui est intéressant c'est la mention d'un autre ouvrage que vous connaissez peut-être: "Les clandestins de l'Iroise" de René Pichavant qui peut, éventuellement, apporter des réponses à des questions concernant la résistance dans le secteur de Brest.

http://jose.chapalain.free.fr/pageprin1836.htm

J'ai essayé avec le moteur de recherche, Pichavant est évoqué ici:
viewtopic.php?f=25&t=25023&p=279423&hilit=Pichavant#p279423
viewtopic.php?f=25&t=29944&p=364895&hilit=Pichavant#p364895


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Finistère - Résistance dans la région de Brest

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Priol  Nouveau message 07 Mar 2016, 16:18

Bonjour, merci pour cette piste, savez-vous à quelle date a t-il était requis pour le STO ?

Autre question, le STO ne touchait-il pas que les jeunes ? Or mon Grand-Turc est quelqu'un qui doit ou qui va avoir 40 ans environ.

Cordialement


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 6 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 19 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 34 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités


Scroll