Connexion  •  M’enregistrer

Le Jules Verne, avion corsaire.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2016, 15:19

Un petit montage qui évoque les missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne du Farman F223.4 commandé par le Capitaine de corvette Henri Laurent Daillière:



Je cherche des infos plus précises sur la disparition du Commandant Daillière, "tombé en plein ciel d'Afrique pour la défense de l'Empire et de l'unité française". Il était alors capitaine de vaisseau, commandant de l'Aéronautique navale en A.O.F.
Les britanniques ont-ils abattu un avion "neutre" ou un avion en action de combat?
L'attaque d'un "neutre" aurait, je suppose, déclenché un tollé contre les agresseurs or il n'y a rien des habituelles tirades anti-britanniques dans la presse du moins si j'en crois ce lien:
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _henri.htm

Merci à ceux qui pourrait éclairer ma lanterne.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2016, 15:37

Bonjour,

Tri martolod a écrit:Un petit montage qui évoque les missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne du Farman F223.4...


Vous écrivez "les missions de bombardement". Je croyais qu'il n'y en avait eu qu'une ::dubitatif::
Quelles sont les autres ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Fév 2016, 15:59

Erreur sur le commentaire de la vidéo car les britanniques bombarderont Berlin dès 1940....Göering pouvait bien se nommer Meyer ....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Fév 2016, 16:50

:( Décédé d'une balle anglaise alors qu'il volait en tant que simple mitrailleur sur un Martin 167F ...

Sur le site http://www.postedeschoufs.com/aeronaval ... et_aof.htm il y a écrit:
Le 11 octobre une mission de reconnaissance au dessus de Freetown est décidée, afin de savoir si des bâtiments de guerre se trouvent dans cette rade. Deux Martin 167 de la 1BR sont alors désignés pour cette mission. Dans l’un d’eux a pris place le CF DAILLIERE (ex pilote du Jules Verne, et commandant de l’Aéronautique navale en AOF depuis le 31 janvier 1942). Cet appareil (le 1BR-VII) est attaqué à l’est de Freetown par des chasseurs britanniques. DAILLIERE au poste de mitrailleur, leur envoie des rafales. L’un des chasseurs réplique. Tant bien que mal le pilote du Martin 167 réussit à s’échapper, volant en rase mottes et à poser son appareil en catastrophe à Conakry. A l’intérieur de l’appareil, le commandant Aéro de l’AOF est décédé, atteint d’une balle britannique en plein front.

Le Vice-amiral commandant en chef les forces navales le citera à l’ordre de la nation :

« Tombé en plein ciel d’Afrique, pour la défense de l’Empire et de l’unité française, la Marine conservera pieusement la mémoire légendaire de l’ancien commandant du Jules Verne et son sacrifice, à la suite de tous ceux qui ont déjà offert leur vie pour que la France vive, sera toujours présent à l’esprit de ses camarades de l’Aéronautique navale pour porter leur arme à la place de choix que leur réserve la Marine de demain. »


. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2016, 18:16

Alfred a écrit:Erreur sur le commentaire de la vidéo car les britanniques bombarderont Berlin dès 1940....Göering pouvait bien se nommer Meyer ....


Pourtant je lis bien que les britanniques ont bombardé Berlin dès Août et septembre 1940 et que ces bombardements se sont soldés par des échecs.

Dog Red a écrit:Bonjour,

Tri martolod a écrit:Un petit montage qui évoque les missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne du Farman F223.4...


Vous écrivez "les missions de bombardement". Je croyais qu'il n'y en avait eu qu'une ::dubitatif::
Quelles sont les autres ?


Rostock, bombardée le 10 juin, se trouve au nord de l'Allemagne

@Marc: merci pour cet apport. Je n'avais pas percuté que Freetown est hors de l'espace aérien de l'A.O.F, les britanniques ont donc tiré sur (...et non abattu) un intrus un peu agressif, si le 1er tir est bien du fait du Capitaine de vaisseau (en 1942) Daillière. Du gâchis, cet officier semblait avoir une sacré "pêche".

La fiche MPF mentionne "un accident d'aviation", la violation de l'espace aérien d'un voisin explique peut-être le silence en Métropole.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 26 Fév 2016, 18:36

Dog Red a écrit:Vous écrivez "les missions de bombardement". Je croyais qu'il n'y en avait eu qu'une ::dubitatif::
Quelles sont les autres ?


Les missions du Jules Verne sur l'Allemagne :

Nuit du 13/14 mai 1940 : Aachen
14/15 mai 1940 : Aachen
19/20 mai 1940 : Aachen
7/8 juin 1940 : Berlin
10/11 juin 1940 : Rostock

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Fév 2016, 18:53

Un lien intéressant:
http://ammacdufumelois.free.fr/memo-mar ... berlin.htm

Là le CV Daillière est "mort en combattant".


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2016, 21:30

Merci Stéphane, je n'avais lu qu'à propos du raid sur Berlin.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Fév 2016, 06:30

Stéphane L a écrit:
Dog Red a écrit:Vous écrivez "les missions de bombardement". Je croyais qu'il n'y en avait eu qu'une ::dubitatif::
Quelles sont les autres ?
Les missions du Jules Verne sur l'Allemagne :
Nuit du 13/14 mai 1940 : Aachen
14/15 mai 1940 : Aachen
19/20 mai 1940 : Aachen
7/8 juin 1940 : Berlin
10/11 juin 1940 : Rostock


Bonjour,
La mission du 13/14 mai visait les ponts de Maastricht, Aix la Chapelle sera bombardée sur le retour. 4/15 Mai l'objectif est la gare de triage d'Aix la Chapelle. La mission du 19/20 mai sera annulée du fait de la forte activité de la Flak sur la qui-vive.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 30 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll
cron