Connexion  •  M’enregistrer

Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 29 Aoû 2013, 13:33

Parfaitement et merci pour le lien sur le coup de coeur de l'aérobibliographie qui confirme mon sentiment sur ce travail magnifique...
Effectivement, grâce à ce document, on a une vision et une compréhension beaucoup plus précises des choses. Les 2 événements qui me préoccupent sont mieux compris désormais et certaines questions ne sont mêmes plus nécessaires !
Ne t'inquiète pas, quand je dis "clore le sujet" c'est une façon de parler car j'ai fait le tour de ce drame des communes d'HESMOND et d'OFFIN depuis mon contact avec Mrs BEAUBATON et LESAGE, ce dernier ayant contribuer, d'ailleurs, à cet ouvrage.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de HOURDE HENRI  Nouveau message 14 Aoû 2015, 19:01

Bonjour
je viens de découvrir ce sujet car je suis en train de travailler sur mon arbre généalogique pour retrouver toutes les victimes du massacre d'offin.

Il y eut un rescapé selon une autre source MARTIN René

Mon père habitait Torcy, (PDC) à 7 à 8 kms d'Offin et Hesmond, et m'a raconté que sur les fusillés il y avait un survivant,

au sujet du survivant, je me souviens (HOURDÉ Henri ° 1946) que mon père m'avait dit qu'apès l'exécution des otages, un officier allemand avait voulu avec son cheval piétiner les victimes, mais le cheval se cabra et refusa de marcher sur les victimes, ce qui sauva la vie de celui qui était tombé évanoui, juste avant la fusillade.

cette précision car sur ce sujet déjà traité en 2013, il était question d'officier à Cheval et beaucoup d'interrogation...
cordialement
Hourdé henri


 

Voir le Blog de HOURDE HENRI : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 14 Aoû 2015, 22:21

Quel est le rapport entre les victimes et votre arbre généalogique ?

D'autre part toutes les victimes sont sur le monument érigé par la commune !

90% de ce que l'on sait de cette tragédie vient effectivement de René MARTIN (19 ans) au moment des faits et seul témoin survivant !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de HOURDE HENRI  Nouveau message 15 Aoû 2015, 08:16

bonjour
comme je fais de la généalogie mais pas seulement pour moi, mais pour aider les familles à retrouver leurs ancêtres, tout ce qui l'on sait sur les victimes dont les noms figurent sur les monuments aux morts, se limite souvent à une année de N (parfois) et une année de mort , alors je vais plus loin et recherche leurs ancêtres et donne des détails. C'est une autre façon de retracer l'histoire.
Si j'ai ajouté cette remarque sur ce que mon père m'avait dit, c'est qu'il était question de cheval dans vos échanges et j'ai cru bon donner ce détail, tout simplement. Mais si ça ne vous intéresse pas, je suis désolé.
cordialement


 

Voir le Blog de HOURDE HENRI : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 15 Aoû 2015, 13:04

7 des victimes étaient normandes, originaires d'ARCQUES la BATAILLE (76). Avez-vous des informations sur elles ?

Pouvez-vous détailler les propos de votre père ? De qui tenait-il ses informations ?

Je m'intéresse à cette tragédie car elle eut lieu le lendemain d'une autre qui s'est déroulée 20km plus au Sud dans laquelle mon grand-père fut tué...

viewtopic.php?f=33&t=41089

Je suis convaincu désormais que c'est la même troupe qui commit ces représailles. Je recherche tout détail ou information qui puisse renforcer ce que j'ai déjà découvert...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de HOURDE HENRI  Nouveau message 15 Aoû 2015, 21:07

bonsoir
parmi les 7 victimes normandes voilà ce que j'ai trouvé
CUFFEL Abel Alfred Eugène né le 22/4/1905 à Bec de Mortagne (seine Inférieure) + le 4/9/1944 à Hesmond. Mort pour la France.
FABRY Gérard Joseph Gislain, né le 8/6/1922 à Herbeville (Seine et Oise) + le 4/9/1944 à Hesmond. Mort pour la France.
BOUCOURT Julien Ernest né le 1/7/1922 à Heugleville sur Scie (seine inférieure) + le 4/9/1944 à Hesmond. Mort pour la France.
HOUSSAY André Eugène Emile né le 21/6/1926 à Bracquemont (seine inférieure) + le 4/9/1944 à Hesmond. Mort pour la France
PARRAIN Marcel Bernard né le 17/8/1924 à Mont-Saint-Aignan (seine inférieure) + le 4/9/1944 à Hesmond. Mort pour la France
DUHAMEL Jules Alfred Emile, né le 27/1/1901 à Brachy (seine inférieure) + le 4/9/1944 à Hesmond. Mort pour la France
j'ai tous ces actes en ma possession.

par contre je ne peux vous dire de qui mon père tenait ces propos car il est décédé depuis 1979 et quand il m'a parlé de cela , je n'ai pas eu le réflexe de lui demander de qui il tenait cela (désolé)
cordialement


 

Voir le Blog de HOURDE HENRI : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Fév 2016, 07:32

Bonjour,

J'ai identifié l'officier allemand tué : il s'agit du lieutenant Herbert KOLDEN né le 9 Juillet 1909 à NEUSTADT inhumé à BOURDON ( 8-7-233)

Ce lieutenant était artilleur semble t'il.

Les conditions de sa mort ont été "légèrement romancé " par les représentants de la Résistance locale selon l'enquête d'un autre historien régional qui a réalisé un portait de l'ouvrière agricole Mélania ANDREJICKOVA tuée lors des représailles dans un de ses ouvrages.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de HOURDE HENRI  Nouveau message 24 Fév 2016, 09:19

BONJOUR
merci pour cette info
il s'agit du lieutenant Herbert KOLDEN né le 9 Juillet 1909 à NEUSTADT inhumé à BOURDON ( 8-7-233)
mais je ne comprends pas bien ( 8-7-233) ?
le décès a eu lieu en 1944, puisque des représailles s'en sont suivies.
cordialement
Hourdé Henri


 

Voir le Blog de HOURDE HENRI : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2016, 11:01

Bonjour Henri,
Sans certitude mais les chiffres 8-7-233 peuvent signifiés
Carré 8
Rangée 7
Tombe 233
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un officier allemand est tué à CONTES (62)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Fév 2016, 11:07

C'est tout à fait cela
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll