Connexion  •  M’enregistrer

Paratrooper

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Grido  Nouveau message 15 Fév 2016, 18:10

Je suis à la recherche de documents sur un soldat américain, mon fils a adopté sa tombe à Epinal, il s'agit du Private David Humphry VANE de la 13° Airborne, originaire du Maryland, et décédé le 21 mai 1945. Même sa famille que j'ai réussi à retrouver ne sait pas grand chose et n'a hélas même pas pu nous trouver une photo...
Nous aimerions donc savoir à quoi il ressemblait et surtout où il est décédé.
Merci pour votre aide !


 

Voir le Blog de Grido : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2016, 18:53

Bonjour véronique,
J'ai trouvé des liens via Google et notamment ceux-ci mais je suppose que tu les connais car il y a même un photo d'un jeune garçon (ton fils je suppose?)
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... d=56376093
https://m.facebook.com/profile.php?v=ti ... 1885781766
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 766&type=3

Seulement as-tu songé a vérifier dans la base de donnés du National Archives?
https://aad.archives.gov/aad/fielded-se ... f=F&bc=,sl
Il faut faire la recherche sur base de son nom uniquement (pas les prénoms)
Maintenant, mais tu ne le mentionne pas, si tu possède son ASN (Army Serial Number) se serait encore mieux.
(cet ASN est composé de 8 chiffres)
Si j'ai bien compris le texte sur un des sites (Find a Grave je crois), le Pvt VANE ne serait pas mort au combat mais il serait décédé d'un incident (Line incident)
De plus sa date de décès est postérieure à la fin de la guerre en Europe.
Mais, si même sa propre famille n'a une photo, ni d'informations plus précises.............................
Il serait peut-être également utile (si ce n'est déjà fait) de lancer une recherche via Google en introduisant les mots clés "13th Airborne Division" afin de vérifier si il existe une association de vétérans laquelle pourrait vous aider
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Grido  Nouveau message 15 Fév 2016, 20:06

Bonjour Prosper,

Le jeune garçon au cimetière fleurissant David est mon fils Baptiste lors de notre dernière visite samedi dernier après midi (nous y avons trois tombes, ma fille parraine un jeune bombardier du Leapin Liz et moi un pilote de P51 Mustang que j'ai mis en photo de profil, je suis devenue assez proche de sa nièce, la retrouver a été un challenge suivi d'un intense bonheur).
J'ai fait des recherches sur findagrave, fold3 (que j'ai mis à jour quand je le pouvais), la page de la 13° sur FB et sa galerie de portraits, une connaissance a une relation au Pentagone mais rien pour le moment... Je cherche depuis plus d'un an et des sites, j'en ai fait.
Je pense que Ancestry.com pourrait peut être m'aider mais je n'ai pas l'abonnement. Sur le site aad, j'ai le frère de David, celui qui a reçu ma lettre il y a un an et que... j'ai fait pleurer d'émotion. Ce qui me manque le plus, c'est la date de naissance, le lieu de décès et une photo, ça comblerait mon fils !
Nous visitons nos américains plusieurs fois par an, jour de naissance et de décès, 8 mai, memorial day, 4 juillet, éventuellement le 11 novembre pour le veterans day et Noël (ou Saint Nicolas, c'est selon), donc pour David c'est moins "complet" puisque nous ne pouvons lui apporter un bouquet pour le jour de son anniversaire comme nous le faisons pour les autres, donc pour le moment, on le lui apporte le 27 mai, jour d'anniversaire de mon fils.
Cordialement,
Grido l'affreuse.
Son numéro est le 33732989 (c'est celui que j'ai sur le document "affectation cimetière". Et oui, il est décédé juste après la capitulation de Hitler, mais avant l'armistice puisque celui ci a été signé plus tard, mais dans mon livre il échappera à la mort, comme les deux autres ainsi que la population de Oradour sur Glane et un autre cousin qui n'est jamais revenu de Dachau (voilà ce que c'est que de rosser un Feldgendarme).


 

Voir le Blog de Grido : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 16 Fév 2016, 13:44

La 13th Airborne n'a jamais été engagé au combat, chaque mission prévue en allemagne ayant été annulé par la rapide progression des troupes terrestres. Elle est à joint au moment de la capitulation allemande.

C'est là que ce qu'il reste du 517th PRCT de retour d'une terrible campagne en Belgique, puis en Allemagne lui est rattaché. Peut-être Pvt Vane en faisait il partie, blessé dans les Ardennes, et DOW en France?????


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Grido  Nouveau message 16 Fév 2016, 17:00

aucune idée hélas, mais j'espère bien percer le mystère !


 

Voir le Blog de Grido : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2016, 18:08

Bonjour Véronique,
Tout ce que j'ai pu trouver, mais tu le sais sans doute déjà c'est qu'il était dans le HEADQUARTERS COMPANY 2ND BATTALION .
Désolé mais je ne rien vu de plus probant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Grido  Nouveau message 16 Fév 2016, 18:38

merci Prosper, c'est génial je vais creuser un peu plus par là, si j'avais le lieu de décès ou l'endroit où il était en mai 1945, ça serait top car ça me débloquerait l'écriture du chapitre David...
@+++

Grido l'affreuse


 

Voir le Blog de Grido : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Grido  Nouveau message 16 Fév 2016, 19:02

Si jamais quelqu'un avait une piste en lisant ce document...
Fichiers joints
David cimetière.JPG
David cimetière.JPG (75.87 Kio) Vu 488 fois


 

Voir le Blog de Grido : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Fév 2016, 19:24

Bonsoir,

Le cimetière temporaire 3515 était situé à Champigneul près de Châlons sur Marne.
Cela peut peut-être permettre de restreindre la recherche de son lieu de décès (hôpital dans le secteur?).
http://www.skynet.ie/~dan/war/cemeterycodes.pdf
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Paratrooper

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Grido  Nouveau message 16 Fév 2016, 19:40

J'y cours ! Merci !!!


 

Voir le Blog de Grido : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 131 invités


Scroll