Connexion  •  M’enregistrer

Viens rejoindre notre armée !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Fév 2016, 21:33

Certes, mais pour Mervin, j'ai pas envie de les dépenser, mes pièces...!!! :D :mrgreen:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Chouan  Nouveau message 01 Fév 2016, 23:43

Beaucoup de matière à traiter (je travaille le jour et je dors la nuit).
Si je prend l'exemple de la bataille de Crête en mai 1941, on a bel exemple de l'influence du renseignement dans l'issue d'une bataille : ce n'est qu'un facteur parmi d'autre (dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=N1Qt6MGjgCQ, il n'apparait pas que les plans allemands avaient été interceptés grâce à la casse du code Enigma). Quid de l'importance des renseignements transmis par Jacques Stosskopf ? Quid de l'importance du panier de cerises établi par le gendarme Maurice Guillaudot, qui a bien été transmis au BCRA, mais en quoi a-t-il ensuite été utilisé ?
Ce qui est difficile avec vous - que je ne connais pas - c'est qu'on est dans une confrontation d'opinions : dans un tel cas, chacun reste sur la sienne. Vous me faites penser à ceux qui sont venus protester contre mon livre lors de mes signatures de Rostrenen et de Callac et qui mettaient un point d'honneur à ne pas lire ce qu'il y avait dedans. Il vous reste à démontrer toutes vos affirmations en menant de véritables enquêtes dans les archives ou en reprenant ce que des historiens ont déjà analysé.
Ce qui m'intéresse, c'est d'en revenir aux faits et aux analyses avant de tirer des conclusions. Par ailleurs, j'ai d'autres livres à écrire ( Vous aurez encore l'occasion d'économiser vos kopecks).


 

Voir le Blog de Chouan : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Chouan  Nouveau message 01 Fév 2016, 23:48

Addendum : je m'adressais à Tri artolod


 

Voir le Blog de Chouan : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Fév 2016, 02:36

Chouan a écrit:Addendum : je m'adressais à Tri artolod


Pour simplifier, je vous propose que vous travailliez un peu le sujet du renseignement et que l'on engage la discussion avec un minimum de bases. D'autant que, de votre côté, vous eludez les questions et que vous nous dispersez tous azimuts jusqu'à nous parachuter en Crête.
Pour en revenir à votre bouquin, il n'est pas utile de le lire, vous exposez votre vision des choses dans vos blogs, c'est bien suffisant.
Quand vous aurez exposé votre version du déroulement du combat de Saint Marcel qui mène au bilan de 15 pertes allemandes il sera possible de discuter de la validité de vos affirmations. Les archives allemandes sont certe une bonne source mais pouvez-vous soutenir que les infos sont justes en évitant, bien sûr, l'argument bateau de la rigueur teutone.

"Confrontation d'opinion", c'est une blague??

Vous prétendez exposer des faits, lesquels? hormis 3 ou 4 bilans de pertes qui ne correspondent pas à ceux généralement évoques à l'apero et que l'on ne retrouve dans aucunes publications sérieuses sur ces combats de juin -juillet 44 en centre Bretagne.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Fév 2016, 07:10

Vu l'horaire de ses interventions, notre ami TM doit certainement naviguer ces jours-ci du côté de Terre Neuve ! :mrgreen:

Je reviens sur :
frontovik 14 a écrit:j'ai pas envie de les dépenser, mes pièces...!
J'en étais resté au singulier. Radin !
Ayant fait l'acquisition des ouvrages de Mme LACROIX-RIZ, (et d'un paquet d'Aspro), je me pose de questions. Soit j'ai fait preuve d'une belle inconséquence, soit [censuré] .... j'en rougis rien que d'y penser.
En fait, même avec une lecture difficile (et sans partager les conclusions), je ne regrette pas mon achat car j'y découvre une multitude de renseignements et surtout le -pas toujours facile à suivre- cheminement de pensée de l'auteure. Quand il y a de la qualité, il faut savoir le dire.
Je risquerai peut-être les foudres d'Yves ou d'autres bretons en affirmant que je n'ai pas regretté l'achat de certains livres de K HAMON. Et pourquoi changerais-je d'avis en raison d'échanges houleux il y a un an ou deux ? Pourtant, nous n'avions pas parlé de Marine ! :mrgreen:
C'est d'ailleurs un bon exemple car je ne trouve pas utile de se fâcher "définitivement" pour des questions d'opinions intellectuelles (bien légitimes) alors qu'il y a des "ponts" entre l'Histoire des deux régions. Ainsi, je n'ai pas pu renvoyer l'ascenseur ou plus exactement les renseignements recueillis en Lorraine.
Ainsi va le monde.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Fév 2016, 07:48

JARDIN DAVID a écrit:Vu l'horaire de ses interventions, notre ami TM doit certainement naviguer ces jours-ci du côté de Terre Neuve ! :mrgreen:

Je reviens sur :
frontovik 14 a écrit:j'ai pas envie de les dépenser, mes pièces...!
J'en étais resté au singulier. Radin !
Ayant fait l'acquisition des ouvrages de Mme LACROIX-RIZ, (et d'un paquet d'Aspro), je me pose de questions. Soit j'ai fait preuve d'une belle inconséquence, soit [censuré] .... j'en rougis rien que d'y penser.
En fait, même avec une lecture difficile (et sans partager les conclusions), je ne regrette pas mon achat car j'y découvre une multitude de renseignements et surtout le -pas toujours facile à suivre- cheminement de pensée de l'auteure. Quand il y a de la qualité, il faut savoir le dire.
Je risquerai peut-être les foudres d'Yves ou d'autres bretons en affirmant que je n'ai pas regretté l'achat de certains livres de K HAMON. Et pourquoi changerais-je d'avis en raison d'échanges houleux il y a un an ou deux ? Pourtant, nous n'avions pas parlé de Marine ! :mrgreen:
C'est d'ailleurs un bon exemple car je ne trouve pas utile de se fâcher "définitivement" pour des questions d'opinions intellectuelles (bien légitimes) alors qu'il y a des "ponts" entre l'Histoire des deux régions. Ainsi, je n'ai pas pu renvoyer l'ascenseur ou plus exactement les renseignements recueillis en Lorraine.
Ainsi va le monde.
JD


Et avec toutes ces lectures, avez-vous un peu d'informations dont vous pourriez nous faire profiter?? Par exemple un petit résumé du combat de Saint Marcel. Cela serait sûrement plus utile à ce sujet que toutes ces considérations annexes sur les variantes de la couleur rouge.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Chouan  Nouveau message 02 Fév 2016, 08:10

Dans Joli mois de mai j'ai produit une version courte du combat de Saint-Marcel ("Petite France en Saint-Marcel" - pp 208-223) en confrontant heure par heure le rapport du SAS Pierre Leblond et les archives allemandes de la Wehrmacht. çà nous fait une perception tout à fait différente de celle Roger Leroux, Le Morbihan en Guerre, qui a basé son récit sur les dires résistants. Son travail était sans doute méritoire à l'époque, mais il va de soi qu'avec ma démarche, on arrive à un récit assez différent.
Il y a de quoi aller plus loin vers une version longue que je produirai peut-être un jour : je met de côté tous les récits de ceux qui sont allés à Saint-Marcel et publications plus ou moins proches. Si vous avez de tels témoignages, je suis preneur.
Le "comité scientifique" du musée de Saint-Marcel n'est pas prêt de produire cette version longue : son problème c'est le son et lumière pour attirer Tri Martolod et Frontovik avec des reconstitutions affligeantes. Même quand j'étais gosse, je jouais mieux à la guerre dans la cour de récréation.


 

Voir le Blog de Chouan : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Fév 2016, 14:17

Je viens de percevoir mon exemplaire !
Par contre, ne vous étonnez pas, je ne suis pas en mesure d'en dire quoi de ce soit avant de l'avoir lu. C'est que je ne suis pas journaliste !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Fév 2016, 08:33

"Le "comité scientifique" du musée de Saint-Marcel n'est pas prêt de produire cette version longue : son problème c'est le son et lumière pour attirer Tri Martolod et Frontovik avec des reconstitutions affligeantes. Même quand j'étais gosse, je jouais mieux à la guerre dans la cour de récréation."...

N'ayant pas à répondre à ce genre d'ironie qui est votre pratique courante, permettez-moi d'utiliser des moyens détournés et de donner la parole à vos détracteurs dont Françoise Morvan:

http://francoisemorvan.com/histoire/ree ... as-mervin/

Votre tentative de réponse est sur votre blog dont vous nous avez déjà maintes fois donné le lien .

N'ayant pas réussit à convaincre avec vos précédentes publications de l'honnêteté de votre démarche vous tentez une autre stratégie: utiliser les flous de certaines données pour tenter de démontrer je ne sais trop quel complot anti-je ne sais quoi fomenté par d'horribles terroristes communistes au coeur de notre Bretagne angélique.
Vous avez raison les chiffres des pertes allemandes sont discutables et discutés mais vos sources sont tout aussi discutables et pour l'heure non-discutées puisque vous semblez être le seul à vous y intéresser.

Il serait plus simple de marcher à visage découvert et de nous expliquer votre objectif réel. Je sais que cela est impossible car l'édifice s'écroulerait à la lumière mais ça ne coûte rien de demander.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Viens rejoindre notre armée !

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Fév 2016, 12:25

Tri martolod a écrit:"Le "comité scientifique" du musée de Saint-Marcel n'est pas prêt de produire cette version longue :[...]

N'ayant pas à répondre à ce genre d'ironie
Justement, le problème de beaucoup d'associations mémorielles repose sur l'intangibilité du dogme ! Sans en arriver à un révisionnisme (toujours +/- nauséabond, n'est ce pas), il convient de s'interroger objectivement sur ces batailles-mythes.
Je n'ai pas d'avis personnel au sujet de St Marcel, mais quand je lis les travaux de Peter LIEB, Michel LEMAIRE, la véritable dimension des Glières, du Mont Mouchet ou de la Piquante Pierre n'a rien à voir avec la vulgate ! Je peux témoigner pour Viombois.
Un véritable sujet cette relecture qu'il ne faut pas "inverser", ce qui serait justement nauséabond.
Pour autant, il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Les jeunes qui sont montés au maquis sont bien entendu des patriotes et certains y ont laissé leur vie. Mais il n'est pas utile d'entourer leur sacrifice de pieux mensonges, du moins en 2016.
Les sources archivistiques listées par Yves en annexe sont autrement crédibles que ce qu'on lit habituellement sur le sujet.
TM, je ne peux que vous inciter à creuser part vous-même les sources ... sans écrire la conclusion au début de la campagne de recherches. C'est la seule méthode.

Tri martolod a écrit:http://francoisemorvan.com/histoire/ree ... as-mervin/
Là, c'est très fort ! Cette dame est bien incapable de débattre de quoi que ce soit. Gros QI, mais petits nerfs. Nous en savons quelque chose ici, et je l'ai testé personnellement. Ce genre de reproche, vous ne pourrez pas le faire à Y MERVIN qui a toujours eu à coeur d'exposer ses travaux et ses convictions (deux choses différentes) tout en donnant le micro à ses contradicteurs. N'est-ce pas respectueux ?
Tri martolod a écrit:Il serait plus simple de marcher à visage découvert
C'est pourtant le cas ... mais est-ce le vôtre ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Loïc Charpentier, Tbot et 168 invités


Scroll