Connexion  •  M’enregistrer

Interprétation de la signalétique allemande

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 26 Jan 2016, 10:53

Merci Roger, merci Alain.
Roger a certainement raison tout es dans le tableau mais l'interprétation de la 13e compagnie est plus aisée aux "initiés".
Il existe sans doute un kriegsgliederung pour mai 1940. Est il fort différent de celui-ci?
Autre question: l'ajout en rouge de la ville de Schweidnitz signifie t'il que pour l'occasion, la ID.28 s'élargissait d'une ville de garnison supplémentaire (en prévision du Polenfeldzug)?
Merci de votre aide.
ujroth

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 26 Jan 2016, 11:14

Il faut faire la différence entre une Gliederung qui est l'organigramme théorique et la Kriegsgliederung qui est l'organigramme réel à une date donnée. Ce document figure en principe dans chaque Zustandsbericht ( rapport sur l'état réel complet de l'unité )
Visiblement celle-ci doit dater de Septembre 1939 car effectivement la 28. ID est stationnée à Schweidnitz ( aujourd'hui Świdnica en Pologne ) alors que sa garnison est Breslau ( aujourd'hui Wroclaw en Pologne )
Le Maschinengewehr-Bataillon ( mot ) 15 avait également sa garnison près de Breslau, à Brieg ( aujourd'hui Brzeg en Pologne )
Je recherche la KG de cette unité en 1940 et je '' l'envoie ''...


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 26 Jan 2016, 11:25

Voici la KG de l'IR. 49 au 1 Janvier 1940 :
Image


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 26 Jan 2016, 11:28

A noter que le Stabsregiment a reçu, en plus du Nachrichtenzug ( peloton de transmissions ) un Musikkorps ( fanfare ) et un Pionierzug ( peloton de Pioniere )


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 26 Jan 2016, 19:04

Bonsoir Alain,
Là je suis (presque) comblé :D , car l' ID 28 avait ma région comme objectif en mai 40 sur la Meuse et c'est a l'IR 49 qu'est revenu le "nettoyage" de mon village. Le Ktb de cette unité est d'ailleurs très précis à ce sujet. Si je pouvais trouver l'ensemble de la feuille du "kriegsgliederung"entre le 1er janvier et le 10 mai 1940, de la 28 ce serait parfait.
Encore merci de ton aide. :cheers:
Ujroth
NB: les ajouts que tu mentionnes au Stabsregiment le sont-ils dans la perspective de la percée vers la Meuse?

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 26 Jan 2016, 19:25

Non. La composition des unités est régulièrement modifiée ( toujours en théorie et avant chaque grande nouvelle offensive ) Mais en fonction de très nombreux paramètres : '' retour d'expérience '' de la ou des offensives précédentes, formation des recrues, matériels livrés par les usines d'armement, etc.
Je n'ai pas la KG de la 28. ID. au 10 Mai 1940. Mais je pense qu'elle est identique à celle du 1 Janvier 1940.
Ensuite il faut y ajouter pour certaines les Korpstruppen et Heerestruppen qui sont allouées à ces Divisions en fonction de leurs objectifs ( comme le MG.-Bataillon ( mot ) 15 à la 28. ID. en Septembre 1939 )
Important : les unités allemandes fonctionnent toujours sous la forme de Kampfgruppen. En clair des groupements interarmes. Organisés également en fonction des objectifs. D'où l'importance des KTB qui donnent les compositions de chaque Kampfgruppe. Qui varient sans cesse parfois même sur 2 ou 3 jours en fonction de la situation sur le terrain et du déroulement des opérations. Pas simple mais réel.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Jan 2016, 20:46

Bonsoir,

UJROTH a écrit:Autre question: l'ajout en rouge de la ville de Schweidnitz signifie t'il que pour l'occasion, la ID.28 s'élargissait d'une ville de garnison supplémentaire (en prévision du Polenfeldzug)?


Image
Cette unité en rouge, est un état-major de brigade d'infanterie . Un niveau de commandement intermédiaire entre un
état-major de division et un état-major de régiment . Leur fonction était de faire un relais entre le commandement de la
division et les différents régiments d'infanterie attachés .
Dans ce cas, il s'agit d'une structure tout à fait théorique ou à l'essai . A ma connaissance, les divisions d'infanterie allemande n'ont jamais
possédé cet état-major de brigade .
Ceci contrairement aux divisions blindés, de structure plus complexe où on retrouve ce niveau de commandement aussi bien
entre l'état-major de la division et les régiments d'infanterie motorisés (Schützenbrigade) qu'entre l'état-major de la division et
les régiments blindés (Panzerbrigade) .
Image
Gliederung 5.Pz Div. au 1.10.40 (partie)

Ce niveau de commandement va disparaître de l'organigramme des divisions blindés au cours des années 42-43 .
Plus tard, le nom de brigade aura une signification différente .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Interprétation de la signalétique allemande

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 27 Jan 2016, 03:39

Effectivement il n'y a jamais eu de 28. Infanterie-Brigade.
Schweidnitz était en 1939 la ville garnison de l'Infanterie-Regiment 7 et de l'Artillerie-Regiment 28, deux unités divisionnaires de la 28. ID. Je pense plutôt qu'à la date de cette KG le Stab divisionnaire avait été déplacé de Breslau à Schweidnitz. Ce n'est que mon avis...


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 137 invités


Scroll