Connexion  •  M’enregistrer

JMO

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

JMO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LAGUICHE  Nouveau message 18 Jan 2016, 18:01

Je souhaiterais reconstituer le parcours militaire détaillé de mon père durant la guerre.
Sur son dossier militaire que j'ai pu me procurer aux archives 33, il n'y a que le nom des unités ou régiments dans lesquels il a servi et ses différents grades.
Existe-t-il pour chaque unité ou régiment un JMO détaillé et si oui où peut-on se procurer ces JMO.
Merci pour votre aide


 

Voir le Blog de LAGUICHE : cliquez ici


Re: JMO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Jan 2016, 19:07

bonsoir

les JMO se trouvent, quand ils existent, au SHD de Vincennes

Salutations
Loïc L.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: JMO

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 18 Jan 2016, 19:50

@ LAGUICHE

Bonsoir Christian

Comme l'écrit Loïc, les JMO on peut les trouver quand ils existent...
Et c'est là le hic... en particulier, la période entre le 25 mai et le 18 juin 1940 (pour ne citer que celle là), fut si troublée, que les JMO qui ont suivi le mouvement ?... personnellement je n'y crois pas trop !

Mais en connaissant les unités dans lesquelles votre père a combattu, il doit être possible sur ce forum, à partir des récits connus (c'est là un intérêt particulier de ce forum) de retracer le parcours d'une unité au cours d'une période donnée.
Donc, je vous propose de nous faire connaître (s'il vous plait) ces unités avec en regard les dates d'affectation...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: JMO

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 18 Jan 2016, 23:07

Bonsoir Laguiche,

Roger a raison.

Toutefois, il ne faut pas hésiter à contacter le SHD à Vincennes qui sera en mesure de dire si ces JMO existent ou pas.

Personnellement, j'ai eu la chance d'obtenir le JMO du 2e bataillon du 167e RIF, anéanti dans le secteur de Toul, où était affecté mon père avant d'être PG. Ce JMO a été transcrit par un officier de cette unité lors de sa captivité en Allemagne et bien conservé. Comme quoi !

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


JMO

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de LAGUICHE  Nouveau message 19 Jan 2016, 09:25

Je remercie les intervenants pour les conseils donnés.
Serait-il donc possible d'avoir quelques informations sur les activités des unités dans lesquelles mon père a servi( je me limite dans un premier temps jusqu'à fin 1940
Du 15 Avril 1940 au 22 Avril 1940: Régiment artillerie "luppo" ou "hippo" 18 à TARBES
Du 22 Avril 1940 au 29 Août 1940: Camp d'AUVOURS pour peloton préparatoire élèves officiers de réserve
Du 29 Août 1940 au 31 Octobre 1940 : 246è batterie du 404 RADCA
Du 31 Octobre 1940 au 23 Novembre 1940: 2è RIC à CARCASSONNE
A partir du 23 Novembre 1940 : 15 RAH

Son grade: à dater du 23.9.40: brigadier
Merci pour votre aide


 

Voir le Blog de LAGUICHE : cliquez ici


Re: JMO

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Jan 2016, 12:14

Bonjour Laguiche,

Je n'ai pas vraiment de renseignements à te communiquer, à part te conseiller d'aller au SHD à Vincennes pour voir s'il y a des archives concernant ces unités ou de consulter le site ATF40.

Cependant, une ligne m'intrigue:
LAGUICHE a écrit:Du 22 Avril 1940 au 29 Août 1940: Camp d'AUVOURS pour peloton préparatoire élèves officiers de réserve

Les Allemands étant arrivés au Mans le 18 juin 1940, comment ton père n'a-t-il pas été fait prisonnier? A mon avis il n'est pas resté sur place.
Sinon, pour le 18e RA, c'est bien "hippo" (hippomobile) et non "luppo ".
Si tu as des problème de lecture d'un document, mets-le en ligne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: JMO

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 19 Jan 2016, 16:51

bonjour

oui il y'a plusieurs soucis surtout si c'est pour obtenir des JMO, le "O" pour opérations c'est à dire que ce sont des documents plutôt élaborés en campagnes ou en temps de guerre

Du 15 Avril 1940 au 22 Avril 1940: Régiment artillerie "luppo" ou "hippo" 18 à TARBES


déjà une coquille dans l'intitulé : si il s'agit de "Tarbes" ce n'est certainement pas le 18e RA, perdu, régiment breton en relation avec la garnison de Vannes

c'est soit le Centre d'Organisation d'Artillerie Hippomobile (COAH) de Tarbes
soit le Dépôt d'Artillerie 18

des JMO pour genre d'unités qui sont des centres d'instruction, si ils existent j'ai un doute vu la nature des dites unités, c'est aux Archives sous la cote 34 N 766 pour le Dépôt d'Artillerie 18 et 34 N 770 pour le COAH

Du 29 Août 1940 au 31 Octobre 1940 : 246è batterie du 404e RADCA

Armée d'Armistice, une batterie de DCA à Saint Jean Bonnefonds
pas de JMO
Du 31 Octobre 1940 au 23 Novembre 1940: 2e RIC à CARCASSONNE

Armée d'Armistice
pas de JMO
les Archives ont un "rapport sur le moral" d'octobre 1940

A partir du 23 Novembre 1940 : 15e RAH

le 15e RA (Carcassonne Montpellier et Castres)
pas de JMO
L'Armée d'Armistice est démobilisée le 27 novembre 1942 donc 2 ans et 4 jours plus tard

Salutations
Loïc L.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: JMO

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Jan 2016, 18:04

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec les remarques de Loïc qui sont tout à fait claires...
Bien évidemment, cette absence d'unités directement impliquées dans les opérations militaires en mai-juin 1940, ne fait pas l'affaire de Christian qui espérait reconstituer le parcours militaire détaillé de son père.
La consolation, si l'on peut admettre que c'en est une, est que le père de Christian, bien qu'il ait tout-de-même encouru quelques risques, aura sans doute échappé au pire !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: JMO

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de LAGUICHE  Nouveau message 20 Jan 2016, 09:36

Merci pour ces précisions.
Je me permets de vous poser 3 questions:
Je lis sur son fichier militaire:
"passe au 15R.A.H. a/c du 23.9.40"
Que signifie le H?

Sur les résumés de campagne, je lis:
15.4.40} intérieur
15.6.40} C.S.
ou
2.11.43} Corse
30.8.44} C.D
Que signifient CD et CS?

Dans la rubrique citations, je lis:
"croix des SMV"
Que signifie SMV?
Bien merci


 

Voir le Blog de LAGUICHE : cliquez ici


Re: JMO

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Jan 2016, 10:19

Bonjour,

"Croix des SMV" c'est probablement la Croix des Services Militaires Volontaires.
"CS" et "CD", je dirais que c'est pour "campagne simple" et pour "campagne double".
"15R.A.H" = "15 e RAH", peut-être 15 e Régiment d'Artillerie Hippomobile, mais avec les réserves qui ont déjà été émises.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27433
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll