Connexion  •  M’enregistrer

Casse tête

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 11 Jan 2016, 19:24

Roger

On a le droit de demander cette fiche alors qu'il n'y a pas le délai de 100ans?
Je suis tes conseils.

Amicalement
Jean-Luc

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Jan 2016, 16:31

Bonjour Jean-Luc

Depuis 2008, le délai de communicabilité des actes de naissance à été ramené de 100 à 75 ans..
Pour une demande en direct à l'aide du formulaire, peut-être devras-tu monter patte blanche (tu fais partie de la famille ou pas). mais tente quand-même en demandant, à défaut d'un acte intégral, un extrait d'acte avec filiation qui te suffirait.
Sinon adresses un courrier à la Mairie de Tours en leur expliquant les raisons de ta demande. Ne pas oublier de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.

Sur le parcours de Guy Collongues dans la Résistance, il ne faut guère espérer le trouver nommé dans un récit. Je pense qu'il a pu appartenir à un groupe important de résistants en Indre-et-Loire qui a été décimé vers le mois de février 1944. Il convient de faire là des rapprochements avec des décédés ou des déportés ayant résidé dans les secteurs de Nouzilly et Notre-Dame-d'Oé (par exemple)

La recherche prendra du temps.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 12 Jan 2016, 17:41

Merci beaucoup Roger.
J'ai fait une demande au titre de la mairie de Nouzilly.
J'ai deux pistes concernant la résistance. Ces deux groupes utilisaient des jeunes pour la liaison.

Amicalement
Jean-Luc

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Jan 2016, 11:07

Bonjour Jean-Luc

Nous savons que Guy Collongues, Emile Cholet et Paul Boivinet, lesquels figurent sur le Monument aux Morts de Nouzilly, sont trois Résistants morts en déportation.
Deux ont donné leurs noms à des voies du centre-ville
Emile Cholet à la place où se trouve la Mairie...
Paul Boivinet à une rue toute proche.

Cela permet de penser que la Mairie de Nouzilly peut donner des précisions sur le parcours de ces Résistants et les conditions de leurs arrestations.
Peut-être sont-ils en rapport avec le cas de Kléber Lézement.... voir >>>

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... te-2335233

Par ailleurs, il devrait en être de même pour la Mairie de Notre Dame d'Oé pour
Georges Fouassier, Hortense Levasseur et André Robert, dont des rues de la ville portent les noms ?

Compte tenu de la proximité de ces villes (environ 15 km) il semble probable qu'il pouvait s'agir du même réseau de Résistance.

Etant membre du Centre Généalogique de Touraine, je vais voir si je trouve, soit au bureau (Catherine Rouquet) soit parmi les membres, quelqu'un(e) féru sur la question...

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 13 Jan 2016, 13:02

Bonjour Roger

J'avais mis en ligne les photos du monument aux morts mais je m'étais surtout intéressé à nos valeureux poilus (je suis natif d'une commune du Pas de Calais qui était le théâtre de terribles combats le 25/9/1915).

Habitant à Nouzilly, une adjointe de la mairie m'a demandé des renseignements au sujet de Guy Collongues. Voilà pourquoi j'ai mené cette quête.
Lors de l'inhumation de monsieur Lezement j'étais sur place.

Guy étant mort en déportation, je pensais qu'il avait inhumé sur place puis déplacé à Dantzig. Mais je n'ai rien trouvé.
Je vais allé voir NDO on ne sait jamais.

Je sais que le groupe Libe-Nord était implanté à Tours mais si j'ai trouvé des infos sur ce groupe, rien sur les membres.

Merci pour ton aide.

Amicalement
Jean-Luc

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Jan 2016, 16:18

Jean-Luc

Une question me brûle les lèvres :

Comment as-tu appris que Guy Collongues est mort le 09/09/1944 à Langenbielau ?
Ne serait-ce pas par l'adjointe de la Mairie de Nouzilly qui aurait sous le coude un avis de transcription du décès, dont elle n'aurait pas su où le transmettre, puisque Guy n'est pas né dans la commune ?

Merci de m'éclairer...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 13 Jan 2016, 17:17

L'adjointe l'aurait appris par Mr Callut (psdt du souvenir francais du canton de chateau-renault).
Je dois passer en mairie pour avoir une copie de l'acte de transcription.
Voilà Roger, je n'en sais pas plus.

Amicalement
Jean-Luc

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 14 Jan 2016, 13:22

Bonjour Roger

La mairie de Tours m'a transmis l'acte de naissance de Guy. C'est bien ce que tu m'avais dit.
J'attends une réponse de celle de Nouzilly concernant l'acte de transcription.

Amicalement
Jean-Luc

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, jerome57, Loïc Charpentier, PHILIPPE77 et 273 invités


Scroll