Connexion  •  M’enregistrer

Blond - Mabire : même combat?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 12 Jan 2016, 08:59

Bonjour,

J'ai lu "la Marne" et "Verdun", "L'Agonie de L'Allemagne" et "le survivant du pacifique."

Le moins que l'on puisse dire, est que George Blond possède un sacré style en matière d'écriture. On est transporté, on accroche et il met de l'émotion.

Au niveau historique, il est bien plus subtile qu'on ne se l'imagine dans la mesure ou il ne participe pas à la vision rabaissée des soviétiques, par exemples, mais sans occulter leur crimes en Allemagne de l'est, mais il ne glorifie pas spécialement les SS et n'en fait pas des surhommes non plus. Je trouve son point de vue plutôt critique même si vue d'un peu éloigné et finalement peu détaillé. (Surtout pour l'Agonie de 'Allemagne...)

Mais George Blond a le chic pour saisir certains détails au vol qui sont tout a fait pertinent, sans tomber dans le manichéisme ou dans la diabolisation de l'un ou l'autre camp, mais tout en restant relativement lucide.


 

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Jan 2016, 11:11

Pour ma part j'ai lu 2 livres de Mabire qui concernent les parachutistes allemands, un sur la prise de la Crète et un autre sur leurs combats sur le front de l'est (La Crète, tombeau des paras Allemands et Les Paras de l'enfer blanc, Front de l'Est 1941-1945).
C'est assez bien écrit, ça se lit comme un roman relatant des récits de combats assez détaillés, c'est assez agréable.
Il n'y a aucune analyse stratégique ou d'ensemble, c'est plus un récit vivant de combats et d'opérations, effectivement les combattants allemands sont vus comme des héros même si je n'ai pas noté dans ces 2 ouvrages d'apologie du nazisme ni de critique non plus.
Ce qui est gênant dans ses livres, c'est qu'il met en avant uniquement les allemands, ce qui est encore pire quand ce sont les SS qui sont présentés comme des héros.
Pour ma part je ne lirai pas ses ouvrages sur les SS pour cette raison.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de elgor  Nouveau message 12 Jan 2016, 11:42

Ce que j'aime chez Blond c'est son talent d'écrivain. Rien de ces historiens compassés qui pinaillent sur une phrase dans une lettre et qui vous endorment quand on les lit ( je ne citerai pas de noms ::mortderire:: ). Lui l'histoire il la fait vivre, et pas seulement au niveau des décideurs ! l'anecdote au niveau le plus inférieur, l'intéresse ! j'ai lu, entre autres "La marne", "Verdun" et "la grande armée du drapeau noir" sujets pas toujours faciles, surtout le dernier. Mais il a le chic pour vous intéresser jusqu'à la dernière page


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de elgor  Nouveau message 12 Jan 2016, 12:01

Tomcat a écrit:C'est assez bien écrit, ça se lit comme un roman relatant des récits de combats assez détaillés, c'est assez agréable..


et oui c'est du roman



Tomcat a écrit:Il n'y a aucune analyse stratégique ou d'ensemble, c'est plus un récit vivant de combats et d'opérations, effectivement les combattants allemands sont vus comme des héros même si je n'ai pas noté dans ces 2 ouvrages d'apologie du nazisme ni de critique non plus. .


Il a une vision très particulière de l'histoire et de la manière de la raconter. Il me rappelle un peu Heinz Günter Konsalik . Konsalik étant un peu moins manichéen


Tomcat a écrit:Ce qui est gênant dans ses livres, c'est qu'il met en avant uniquement les allemands, ce qui est encore pire quand ce sont les SS qui sont présentés comme des héros.
Pour ma part je ne lirai pas ses ouvrages sur les SS pour cette raison.


Je les ai lus ( pas par amour des ss mais aux fins de documentation ;) ) Je peux vous dire que sa description des SS est absolument faux. Dans "Les panzers de la garde noire" relative à la ""Leibstandarte", il énonce tous les "exploits" réels ou inventés, sans jamais citer un seul de ses crimes

Dans "La Brigade Frankreich " et "La Division Charlemagne" ils fait de ces des unités des formations d'élite ce qui n'a pas été le cas, surtout pour la 2ème

Ceci dit c'est bien raconté et avec un réel talent, mais sur le plan historique ça ne vaut pas grand chose. A la limite je préfère saint Loup qui lui a vraiment vécu cette période et est allé sur le front de l'est ( a user quand même avec modération ) :mrgreen:


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Jan 2016, 12:11

Au niveau écriture, je trouve une certaine similitude, quant au style avec Anthony Beevor. Histoire vraie mais romancée avec les détails et anecdotes qui tiennent en alerte.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 12 Jan 2016, 15:55

Oui je suis d'accord avec toi Jumbo, cela ressemble un peu à du Beevor pour le côté romancé mais sans les analyses et la vue d'ensemble de Beevor.
Les commentaires d'Elgor me confirme mon impression sur Mabire...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2016, 17:01

Je partage les avis sur MABIRE.

Mais il a surtout occupé seul, un temps, le créneau très spécifique des historiques des SS-Panzerdivisionen en français !
Epoque où je trouvais de l'intérêt à ses publications dans les années '90, malgré le goût amer que me laissait son point de vue par trop unilatérale.

Je l'ai abandonné au profit des publications Heimdal qui donnent un point de vue allemand bien plus objectif au terme d'un travail historique plus rigoureux et abouti.

Quant à BEEVOR (pour la parenthèse), je trouve tout comme vous qu'il s'égare de plus en plus vers l'istoire avec un grand H de plus en plus mâtinée d'anecdotes.
C'est clairement le cas dans son dernier ouvrage sur la bataille des Ardennes, que j'ai commencé et dont le début n'est pas à la hauteur de ce qui a déjà été écrit...

Par contre, je n'ai jamais lu BLOND et ne puis juger de son point de vue par rapport à MABIRE.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Jan 2016, 18:09

Je n'ai jamais pu mettre la main sur "l'agonie de l'Allemagne" de Georges Blond et je le regrette. J'ai La Marne, Verdun, et "le survivant du Pacifique" - sur l'USS Enterprise - et je trouve qu'il sait à la fois donner une image très réaliste des combats tout en les situant dans leur cadre d'ensemble et en expliquant les décisions - bonnes ou mauvaises- du haut commandement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Jan 2016, 19:34

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Blond - Mabire : même combat?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Jan 2016, 23:24

Je viens de le commander. Merci Prosper.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 44 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 235 invités


Scroll