Connexion  •  M’enregistrer

Casse tête

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 10 Jan 2016, 18:10

Bonjour
Dans le cadre du suivi des MPLF 39-45 à Nouzilly(37), je suis à la recherche de renseignement sur Collongues Guy.
Il est né le 09/07/1925 (où?)
Il est mort le 09/09/1944 à Langenbielau.
Par contre est-il prisonnier, faisait il parti des STO?
Je ne sais rien de lui.
Pouvez vous me donner des pistes?
Merci

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Jan 2016, 18:56

Bonsoir,

Si vous connaissez le prénom du père de Guy et qu'il s'agit de Roger Emmanuel...
Lors de son mariage en 1922 à Nouzilly (37) Roger Emmanuel résidait à Notre-Dame d'Oé (37) où il est né en 1890.
Il est donc possible que ce soit dans cette localité que Guy est né en 1925.

Bonne recherches... Tous mes voeux vous accompagnent...

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 10 Jan 2016, 19:12

Bonsoir,

Malgré mes recherches sur les communes du 37 et celle de Nouzilly, je n'arrive pas à trouver sa naissance sur les tables décennales de Nouzilly ni Notre Dame D'oe. Par contre pour ce couple j'ai trouvé Serge André né le 02/11/1926 à NDO.

Merci Roger

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Jan 2016, 08:57

@ calcul2

Bonjour,

Si Guy est le fils de Roger Emmanuel, au vu du contenu de la fiche matricule de Roger, Guy serait né à Tours.
Les tables décennales (1923-1932) de Tours n'ont pas été numérisées.
Donc, la fiche matricule de Roger indique qu'entre le 7 février 1925 et le 31 août 1925, Roger était domicilié à Tours.
Je pense que vous retrouverez cette fiche sans problème, sinon j'ai tout sous les yeux.

Guy est décédé le 9 septembre 1944 à Langenbielau qui est le nomination allemande de Bielawa...

Voir sur ce lien :

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Vous y apprenez qu'il s'agit d'un camp de travail où avant 1945 il y avait des juifs de tous pays, puis a/c de janvier 1945 il y avait des non juifs qui étaient utilisés pour creuser des tranchées.

D'où on peut en déduire que Guy qui avait 19 ans en 1944 a probablement été arrêté alors qu'il appartenait à un groupe de résistants. J'ai quelques notes sur la Résistance en Indre-et-Loire (qui est la terre de mes ancêtres) je vais voir s'il y a quelques pistes.

Donc... à suivre...

Cordialemenr,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 11 Jan 2016, 11:29

Super Roger,

Petite question comment as tu trouvé sa fiche matricule, je n'y suis pas arrivé?
Pour Langenbielau, j'avais trouvé son nom polonais mais en plus du camp il y avait des STO (Telefunken, ...).
Merci pour ce que tu pourras trouver sur la Résistance 37.
J'attends de tes nouvelles.

Cordialement
Jean-Luc

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Jan 2016, 11:52

Bonjour Jean Luc,

Fiche matricule de Roger Alexandre Collongues né le 26 mars 1897 à Notre Dame d'Oé (37) :
Bureau de recrutement de Tours :
Classe 1917 - n° Matricule 842 - images 678 et 679 / 995

Partie droite de la fiche = Liste des localités habitées, avec les dates

Bonne lecture...
Amitiés,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 11 Jan 2016, 12:06

J'avais mal lu.
ok j'ai trouvé la fiche de Roger Emmanuel

Merci

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Jan 2016, 15:50

Jean-Luc

Bien sûr, il s'agit bien de Roger Emmanuel
Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Roger Alexandre ?... un mauvais réveil sans doute ?
D'autant que je me prénomme Roger et que le n° 6 de mes petits enfants se prénomme Emmanuel !

Bien !... Donc, connaissant la date de naissance de Guy Collongues, il ne te reste plus qu'a remplir le formulaire de demande en ligne et si ça colle... bingo !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de calcul2  Nouveau message 11 Jan 2016, 17:45

Merci Roger

Quel formulaire à remplir?
Je recherche les groupes de résistants sur Tours et pour le moment pas de Collongues.
J'ai même essayé de trouver une liste de prisonniers du camp de Langenbielau mais chou blanc.

Jean-Luc

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 08 Jan 2016, 19:13
Région: centre
Pays: france

Voir le Blog de calcul2 : cliquez ici


Re: Casse tête

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Jan 2016, 19:07

Jean-Luc

Pour avoir la confirmation de la naissance de Guy à Tours >
Personnellement je tenterais ici >

http://www.annuaire-mairie.fr/acte-etat ... tours.html

Ou bien j'adresserais un courrier explicatif à la Mairie de Tours.

C'est à mon avis la première démarche à tenter

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 192 invités


Scroll