Connexion  •  M’enregistrer

Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Angus  Nouveau message 06 Jan 2016, 22:22

Je me sens moins seul d'un coup :)


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de kalavera  Nouveau message 06 Jan 2016, 22:39

Eh bien vraiment merci pour toutes ces infos ce soir,

je vais voir quel format (si il y a des cartes le gros format peut être pratique) semble le plus pratique car je prends le métro assez régulièrement. (Le mieux serait la liseuse en taille ) ::ok je sors::

Pour Jean Queline tu parles de ce livre la seconde guerre mondiale si je le vois je le regarderai mais je pense jeter mon dévolue sur BEEVOR, après j'opterai surement sur les batailles, mais il est intéressant de voir aussi des livres écrits par des Français car les anglais n'ont peut être pas la même vision.

HISTORIA et HISTOIRE je ne connais pas, j'irai jeter un coup d' oeil en librairie.

Pour le armes j'ai feuilleté Les armes de la seconde guerre mondiale mais pas de livre sur les tenues militaires Française, Allemande, Anglaise et Américaine. j'ai de grosse lacunes pour reconnaitre les unités.

Pour les cartes effectivement c'est la vache maigre, j'avoue que le lien l histoire à la carte, c'est exactement ce qu il me faut, je comprends même pas qu'elle ne soit pas sur IPAD ou autre.
Je me pose tjrs la question à savoir si les cartes que l'on achète on peut les garder sur son ordinateur ?

Enfin c'est un forum bien sympathique, ou on se sent rapidement entrainé par la passion des membres. :surprise2:

Merci


 

Voir le Blog de kalavera : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de MrTheflint  Nouveau message 06 Jan 2016, 22:43

kalavera a écrit:Enfin c'est un forum bien sympathique, ou on se sent rapidement entrainé par la passion des membres. :surprise2:

Pire que cela: englouti même!!! Mais il et vrai que c'est un super forum :D
Image
A l'ennemi je ne tend pas la main!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 17 Fév 2015, 13:53
Région: Bretagne
Pays: Fance

Voir le Blog de MrTheflint : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Jan 2016, 06:32



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 07 Jan 2016, 11:25

Juste un petit avertissement:

Le livre de Beevor est un assez bon résumé de la seconde guerre mondiale excepté pour la partie Campagne de France de mai 1940 qui reflète un véritable parti-pris anti-français et pro-britannique pour expliquer la défaite et qui comporte de véritables erreurs d'interprétation.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Jan 2016, 12:26

Alex tu y fais allusion dans ton premier post : le coffret "les grandes batailles" de Daniel Costelle. INDISPENSABLE!. C'est super bien fait, et la base est le récit des acteurs sur les lieux où se sont déroulés les événements. En plus au prix du coffret complet, c'est vraiment un must. En second lieu, de Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif: INCONTOURNABLE.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de kalavera  Nouveau message 07 Jan 2016, 13:21

Bonjour,

JUMBO, oui c'est ce coffret . Effectivement vu ton enthousiasme je vais voir pour le commander.
J ai pu prendre le livre grand format d occasion chez GIBERT sur Paris donc tres content.

TOMCAT c'est sur qu ensuite il faudra que je trouve un livre ecrit par des Français, Max Gallo peut etre ??


 

Voir le Blog de kalavera : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Angus  Nouveau message 07 Jan 2016, 13:39

J'ai beaucoup aimé la série des Max Gallo 1940 à 1944-45.
Cette suite s'attarde principalement sur la lutte de De Gaulle pour conserver la souveraineté de la France menacée d'un gouvernorat américain.

Les batailles n'y sont pas expliqués, mais servent de références chronologiques au fur et à mesure que la guerre se déroule


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Jan 2016, 13:39

Bonjour et, comme disait Linda de Suza, "bienvelue au club" !
Je te recommande une petite astuce bien pratique pour maîtriser le budget, quel que soit son montant d'ailleurs : passer par l'achat de livres d'occasion chez un bouquiniste et/ou sur internet ! Pour 5€ on arrive à dénicher de petites merveilles.
Mais par où commencer ? Il y a de très bonne encyclopédies comme les deux tomes de Raymond CARTIER. Plein de cartes ...
Savoir aussi qu'il faut éviter les écrits de Annie LACROIX-RIZ sauf si on dispose d'un gros stock d'aspirine. J'allais dire du mal de LORMIER, mais je m'en arrête là.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les questions du débutant sur la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de kalavera  Nouveau message 07 Jan 2016, 13:44

ANGUS : D'ailleurs as tu lu les mémoires de De Gaulle, il parait que c'est très intéressant.

JARDIN DAVID : Merci ,


 

Voir le Blog de kalavera : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 21 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 30 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Aldebert, dynamo, frontovik 14, PICARD77 et 117 invités


Scroll