Connexion  •  M’enregistrer

Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Jan 2016, 17:56

Bonsoir à tous,

J'ai suivi la visite à K III organisée il y a quelques temps déjà. La charmante demoiselle qui nous guidait soit improvisait soit n'avait pas retenu les informations de sa formation de guide...De grosses "bêtises" comme d'annoncer que l'on pouvait garer deux U-Boot l'un derrière l'autre dans les alvéoles...Dans la cuve de Flak, montrer au sol les traces de fixation du canon, alors qu'il s'agit d'une simple rose des vents ajoutée sur une nouvelle dalle... Mais pas un mot pour expliquer le fonctionnement de la superstructure Fangrost...ni la mise en place des deux dalles de toit...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Jan 2016, 07:38

Merci Patrick d'avoir lancé et d'animer ce fil passionnant sur Kéroman. ::chapeau - salut::
Par contre en marge du sujet, la présence des épaves devant l'entrée des alvéoles m'interpelle...Autant on peut le comprendre durant la WW2 mais après le conflit, pourquoi ne pas les virer?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Jan 2016, 08:36

Bonjour à tous,

Effectivement, la seconde guerre mondiale est terminée en 1945, mais la guerre froide prend rapidement la suite, la crise de Berlin, c'est 1947...Peut-être la marine Nationale trouve somme toute utile cet obstacle devant K III qu'elle utilise largement grâce par exemple à ses grands alvéoles, même si comme le précise Alain, cela gêne pour accéder à l'abri. Seconde option, l'épave par elle-même. Je ne sais pas comment elle fut mise en place. Simplement coulée ? remplie de béton ? Il est toujours possible de supprimer un tel obstacle, il faut de l'argent et du temps. La Marine Nationale en avait-elle les moyens, et des travaux devant sa base principale à Lorient pendant des mois, voir plus, étaient-ils compatible avec ses missions (voir article de notre ancien sous-marinier Alain)
Moi j'opte pour la version la plus simple. C'est en place, c'est utile. Les sous-marins n'ont guère évolué pendant les deux premières décennies d'après-guerre, souvent dérivés des modèles...allemands. Donc on ne change rien.
Cordialement

Patrick


Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Jan 2016, 08:38

Par contre rentrer au "garage" par forte houle devait être coton...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 05 Jan 2016, 08:49

La seule explication que l'on m'a donné quand j'ai embarqué sur le '' Dauphin '' est que ces épaves étaient remplies de béton. Les démolir nécessitait des moyens techniques et financiers très importants. Et aurait interdit les entrées et sorties de nos sous-marins pour plusieurs mois.
Alors on faisait avec...


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 05 Jan 2016, 08:51

Jumbo a écrit:Par contre rentrer au "garage" par forte houle devait être coton...

Notre pacha était un as... ;)
Et ils étaient tous bien briefés quant aux manips d'entrée et de sortie.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 05 Jan 2016, 09:01

Alain Verwicht a écrit:La seule explication que l'on m'a donné quand j'ai embarqué sur le '' Dauphin '' est que ces épaves étaient remplies de béton. Les démolir nécessitait des moyens techniques et financiers très importants. Et aurait interdit les entrées et sorties de nos sous-marins pour plusieurs mois.
Alors on faisait avec...


Bonjour à tous,

Il me semblait avoir lu cela, mais sans certitude ni références. Le même principe que pour protéger les accès à Scapa Flow en Ecosse.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Jan 2016, 20:09

Alain Verwicht a écrit:
Jumbo a écrit:Par contre rentrer au "garage" par forte houle devait être coton...

Notre pacha était un as... ;)
Et ils étaient tous bien briefés quant aux manips d'entrée et de sortie.


Il n'y a pas eu d'accidents sérieux aux approches de la base, la "forte houle" étant rare du fait de la configuration de la rade....par contre dans les alvéoles....

http://www.netmarine.net/bat/smarins/si ... stoire.htm


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 06 Jan 2016, 04:02

C'était mon troisième et dernier sous-marin ( armé à Brest et affecté à Lorient après son admission au service actif ) J'ai quitté la Marine et donc la '' Sirène '', un an avant ce stupide accident. Donc je plaide non coupable...


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Lorient, base pour U-Boot de Keroman

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Jan 2016, 06:54

Patrick.Fleuridas a écrit:De grosses "bêtises" comme d'annoncer que l'on pouvait garer deux U-Boot l'un derrière l'autre dans les alvéoles


Il faut quand même préciser que 2 soums pouvaient tenir dans une alvéole, au moins comme ici à Saint Nazaire:

na05_2234229_1.jpg
na05_2234229_1.jpg (77.47 Kio) Vu 853 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll