Connexion  •  M’enregistrer

Le Béarn

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Jan 2016, 16:36

L'ingénieur, capitaine de corvette de réserve, Francis DOUCET auteur de" Les Porte-avions français des origines (1911) à nos jours" Editions de la Cité, Brest 1978, écrit page 21:
"En 1924, sur proposition du CV De Laborde, 1er commandant du Béarn, on abandonne un poste de navigation, monté sur un ascenseur couteux, compliqué et peu protégé, qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt pour la manoeuvre, en particulier pour la prise de coffre" sic

Même avec une source secondaire sous les yeux j'ai utilisé le conditionnel "il semblerait", à charge de trouver une information plus précise.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Jan 2016, 17:28

Tri martolod a écrit:L'ingénieur, capitaine de corvette de réserve, Francis DOUCET auteur de" Les Porte-avions français des origines (1911) à nos jours" Editions de la Cité, Brest 1978, écrit page 21:
"En 1924, sur proposition du CV De Laborde, 1er commandant du Béarn, on abandonne un poste de navigation, monté sur un ascenseur couteux, compliqué et peu protégé, qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt pour la manoeuvre, en particulier pour la prise de coffre" sic

Même avec une source secondaire sous les yeux j'ai utilisé le conditionnel "il semblerait", à charge de trouver une information plus précise.


Merci de la précision de la source. ;)
Ce qui m'étonne ici c'est la date de 1924, à cette date quelle est l'état de la transformation du navire ? suffisant pour décider qu'un dispositif sera inutile alors qu'il est à 2 ans de ses premiers essais (septembre 1926) et que le CV De Laborde ne prend le commandement du navire qu'en 1925 ?

En tout cas l'état doit être loin de celui de la photo de l'article de Jean Moulin, donc si ce projet est abandonné dès 1924 l'erreur dans cette légende est assez énorme et m'étonne de la part cet auteur :?:

Je n'ai jamais contesté le conditionnel dans votre intervention, je donnais juste moins point de vue sur la fiabilité de l'auteur de la légende de la photo et indiquais un ouvrage où la réponse doit se trouver de façon précise (et faisais appel a d'éventuels membres du forum l'ayant). ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Jan 2016, 18:06

La photo proposée par Jean Moulin dans la revue "Porte-avions" HS de Marines et Forces navales (mai 2000):

Béarn 1933 001.jpg
Béarn 1933 001.jpg (57.96 Kio) Vu 911 fois


Avec une légende un peu plus précise que celle de le HS n°16 de décembre 2006 d'où provient cette autre photo et où les emplacements d'ascenseurs ne sont guère visibles:

Béarn 1936 001.jpg
Béarn 1936 001.jpg (84.08 Kio) Vu 911 fois


Le comte de Laborde est, en novembre 1922, commandant de l'aéronautique des côtes sud de la France. Nommé capitaine de vaisseau en janvier 1923, il devient chef du service central de l'aéronautique maritime en novembre 1924 et, à ce titre, suit les travaux d'achèvement du Béarn débutés en 1922. La passerelle est prévue sur le plan-projet de 1923.

Il semble que la passerelle téléscopique existait mais qu'elle n'est pas été armée.

PS: je n'ai pas écrit que vous contestiez mon conditionnel. Je manifestais seulement une certaine réserve quant aux informations trouvées.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Jan 2016, 18:22

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ;)
mais pourquoi ne pas avoir publié de suite la version avec la légende plus précise :?:

Donc passerelle existante mais non utilisée si je comprend bien ?

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Jan 2016, 18:58

Didier a écrit:mais pourquoi ne pas avoir publié de suite la version avec la légende plus précise :?:

Didier


Parce que, n'étant pas chez moi, je n'avais pas cette revue sous la main.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de iffig  Nouveau message 03 Jan 2016, 21:53

Un appareil est ici présenté comme un PL 4 :

http://www.postedeschoufs.com/aeronaval ... rilles.htm


PL 4.jpg
PL 4.jpg (77.61 Kio) Vu 855 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de MrTheflint  Nouveau message 05 Jan 2016, 12:02

Bonjour,
Désolé pour l'inactivité mais c'est à cause de la rentrée...
Bref... pose de la cheminée et du poste de commandement ainsi que des AA
Image
Ps: ne vous soucier pas du mot "Genizio" c'était pour un ami...
Amicalement pierre
Image
A l'ennemi je ne tend pas la main!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 17 Fév 2015, 13:53
Région: Bretagne
Pays: Fance

Voir le Blog de MrTheflint : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Jan 2016, 21:17

Eh bien voilà qui commence à prendre tournure !

Je ne sais pas si cela se verrait à l'échelle, mais il y a une scène pittoresque à faire à partir d'une image que j'ai postée ici :

viewtopic.php?f=32&t=39994&p=566379#p566379

Bien sûr, c'est un peu une uchronie puisque l'image est datée de 1938.

Par ailleurs, une question. Je ne comprends pas le "sic" dans la phrase suivante :

viewtopic.php?f=35&t=43476&start=20

"En 1924, sur proposition du CV De Laborde, 1er commandant du Béarn, on abandonne un poste de navigation, monté sur un ascenseur couteux, compliqué et peu protégé, qui ne présente d'ailleurs aucun intérêt pour la manoeuvre, en particulier pour la prise de coffre" sic


Ce que je veux dire, c'est que le "sic" est une convention typographique utilisée pour montrer que l'on cite, telle quelle, une phrase dont les termes ou le sens peuvent paraître étranges à cause du contenu ou bien pour souligner que l'on a noté une erreur mais que l'on a préféré transcrire littéralement pour rester fidèle aux propos tenus.

Par exemple, si j'avais à citer la phrase que l'on trouve ici :

viewtopic.php?f=24&t=41848&start=10

J'écrirais :

Est-ce que quelqu'un en à (sic) garder (sic) une copie visible?? (sic)


parce qu'elle comporte plusieurs fantaisies syntaxiques.

Mais là, qu'est-ce qui ne va pas ? C'est l'expression "prise de coffre" ? Ou bien autre chose ?
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27444
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 10 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll