Connexion  •  M’enregistrer

Le Béarn

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Déc 2015, 19:33

Bonsoir,

L'aviation du Béarn est débarquée des le 3 septembre 1939 (le navire est trop lent) Il entre en travaux pour être transformé en navire de ravitaillement pour hydravions.
en avril mai 40 il est à toulon et sert à l'entrainement à l'appontage à partir du 10 mai il sert au transport et est immobilisé aux antilles de fin juin 40 à septembre 43 et finalement est transformé aux usa comme transport d'avion. point donc d'appareils embarqués sur le Béarn pendant la guerre.

ici un lien sur les appareils du Béarn http://insignaero.waibe.fr/article-18-- ... 4d96703773

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Déc 2015, 21:54

Merci Didier, pour ces informations.
Mais ne crains - tu pas de divulguer, sans le vouloir, des informations cruciales pour la défense?
Les vrais marins sont très conscients des problèmes de sécurité et ne lâchent leurs informations qu'au compte - gouttes,
toujours à des personnes de confiance (et encore. ..).
Personnellement, en cette période de menace terroriste, cela m'inquiète un peu de savoir qu'on sache partout que des Wibault 74 ont fait partie de la Flottille F 1 A en 1932.

Allez, bon réveillon à tous quand même ........
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de MrTheflint  Nouveau message 31 Déc 2015, 09:44

Shiro a écrit:Bonjour Pierre et bravo pour tes maquettes, tu es vraiment très habile.

Un ancien marin me suggère quelques précisions.
theflint29630 a écrit:Bien j'ai fini la pose du pont avant, l'arrière et le pont principal. ..
Il pense que tu veux parler des plages AV et AR et du pont d'envol. Le pont principal étant situé plus bas dans la coque du navire.

Oui excuse-moi, je n'avais plus les mots en tête :mrgreen: mais un peu compliqué désormais de descendre plus le pont principale :? j'en prendrais compte dans le pdf...

theflint29630 a écrit:Place donc au poste de commandement...
Shiro a écrit:Ne serait-ce pas l'îlot comprenant les différentes passerelles, la cheminée et la mâture?
c'est bien ça!

Shiro a écrit:Pour les avions, je t'ai envoyé une doc en MP.
Bien reçu!
Merci bien Shiro et merci iffig!
Image
A l'ennemi je ne tend pas la main!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 17 Fév 2015, 13:53
Région: Bretagne
Pays: Fance

Voir le Blog de MrTheflint : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Didier  Nouveau message 31 Déc 2015, 10:31

Bonjour,

Tiens du coup tu le fait à quel moment de sa carrière le Béarn ? Etat d'origine, après sa refonte de 1934/35 ou après la refonte de 43/45 aux USA ?

Et au fait au passage dans son état d'origine le navire en plus de l’îlot a une passerelle télescopique (rétractable) à l'avant ;)

Un excellent lien qui retrace avec profiles ses évolutions de silhouettes
http://forummarine.forumactif.com/t4805 ... ions-bearn

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de MrTheflint  Nouveau message 31 Déc 2015, 10:45

Bonjour Didier ;)
Didier a écrit:Tiens du coup tu le fait à quel moment de sa carrière le Béarn ? Etat d'origine, après sa refonte de 1934/35 ou après la refonte de 43/45 aux USA ?

Eh bien dans son état d'origine ;)

Didier a écrit:Et au fait au passage dans son état d'origine le navire en plus de l’îlot a une passerelle télescopique (rétractable) à l'avant ;)

Tu peux développer? :D Si c'est dans son état d'origine, cela m'intéresse beaucoup, la suite beaucoup moins :mrgreen:

Didier a écrit:Un excellent lien qui retrace avec profiles ses évolutions de silhouettes
http://forummarine.forumactif.com/t4805 ... ions-bearn

Didier


Merci pour le lien :)
Image
A l'ennemi je ne tend pas la main!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 17 Fév 2015, 13:53
Région: Bretagne
Pays: Fance

Voir le Blog de MrTheflint : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Didier  Nouveau message 31 Déc 2015, 11:30

Alors,

Au départ le navire possède (comme d'autres PA de son époque ) une petite passerelle navigation rétractable à l'avant au milieu du pont d'envol (évidemment elle doit être rétractée pour toute opération avia.....). Par contre j'ignore si cette installation a été maintenue après 34/35 et elle a je pense été peu utilisée....

Ici une photo de son état avant la refonte de 34/35 avec cette passerelle déployée devant l'ascenseur avant.
Image

Et un autre lien sur les flottilles du Béarn
http://www.postedeschoufs.com/aeronaval ... rilles.htm

PS attention l'image que tu utilise en signature est d'après la refonte de 34/35 ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Jan 2016, 09:24

Bonjour,

Peut pas plus "état d'origine" (quoique à la base le Béarn est un cuirassé), le voilà lors des essais de vitesse:

BEARN 001.jpg
BEARN 001.jpg (50.12 Kio) Vu 713 fois


Concernant la passerelle navigation montée sur ascenseur il semblerait que l'idée ait été abandonnée dès 1924 à la demande de son 1er commandant, le CV De Laborde.

Le projet d'origine prévoit une soixantaine d'appareils embarqués tenant compte de la possibilité d'emporter des avions démontés. En pratique l'effectif sera d'une trentaine d'appareils.

3 escadrilles prévues:

-Chasse 7C1 : à/c de 1925 en attendant mieux le Béarn reçoit 2 Dewoitine D1:

Béarn Avions 2 001.jpg
Béarn Avions 2 001.jpg (34.58 Kio) Vu 713 fois


-Bombardiers-torpilleurs 7B1: Pierre Levasseur PL2 déclassé dès 1928 au profit du PL7:
Béarn Avions 1 001.jpg
Béarn Avions 1 001.jpg (29.18 Kio) Vu 713 fois


-Reconnaissance 7R1: PL4, 9 appareils livrés à partir de 1928-pas trouvé de photo


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Jan 2016, 10:02

Tri martolod a écrit:Bonjour,

Concernant la passerelle navigation montée sur ascenseur il semblerait que l'idée ait été abandonnée dès 1924 à la demande de son 1er commandant, le CV De Laborde.


Bonjour,

Merci pour la précision sur cette passerelle ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Jan 2016, 13:40

La photo de Didier pose quand même question: s'agit-il bien de cette passerelle navigation ou d'un abri provisoire d'un autre usage? Il est possible qu'elle ait quand même été montée sans être équipée d'appareils de navigation.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le Béarn

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Jan 2016, 16:20

La légende de la photo est claire sur le fait que c'est une passerelle mobile, pas un abris provisoire.

Maintenant il y a le problème de la fiabilité des sources, ici j'aurais tendance à faire confiance à cette légende car elle est de Jean Moulin (dans un article de marines et forces navales) qui est l'un des auteurs du "Le Béarn et le Commandant Teste" de marine édition, quand même une référence sur ces navires je pense.
D’ailleurs la réponse à la question doit bien se trouver dans cet ouvrage (que je n'ai malheureusement pas .....), donc si quelqu'un sur le forum le possède ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 28 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll