Connexion  •  M’enregistrer

La fin du Bismarck

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Sep 2015, 15:00

Dog Red a écrit:ons que mes quelques connaissances en la matière se limitent aux faits : les torpillages de Swordfish de l'Ark Royal, les torpillages des destroyers et le torpillage par le Dorsetshire.

Et l'arrosage d'obus par les cuirassés HMS Rodney et King George V?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Sep 2015, 15:36

Quelques mots pour apporter ma contribution écologique et citoyenne.

Le nom de baptême d'un navire a sans doute une importance et une influence sur le moral des troupes, les gens de mer sont réputés superstitieux. Mais le nom BISMARCK est un excellent choix, pour un Allemand s'entend! Pour un Français par contre... Je pense que nul en France ne s'aviserait de baptiser un navire, civil ou militaire, ou un quelconque engin Waterloo ou Wellington, ou Sedan...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Sep 2015, 15:45

frontovik 14 a écrit:Je pense que nul en France ne s'aviserait de baptiser un navire, civil ou militaire, ou un quelconque engin Waterloo ou Wellington, ou Sedan...

Et pourtant...
http://www.nicols.com/bateau-fluvial/sedan
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Sep 2015, 16:03

frontovik 14 a écrit:...les gens de mer sont réputés superstitieux. ....


Les vieilles idées ont la vie dure!! Il est loin le temps où le manque d'instruction des "gens de mer" (et pas que) les rendaient vulnérables à toutes sortes de légendes. Les hommes du Bismarck sont des militaires formés et convaincus de l'efficacité de l'arme qu'ils servent, il n'y a pas de place pour les superstitions.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 27 Sep 2015, 16:14

Tri martolod a écrit:J'ai l'esprit ouvert: développez donc ces visions qui vous permettent d'envisager une participation extra-temporelle à la fin du Bismarck.


L'utilisation du nom "Bismarck" comme baptême d'un navire renvoie à la personnalité de Bismarck, orgueil Allemand si l'on peut dire. Donc celui qui a menti pour faire la guerre de 1870 (et par extrapolation pour les suivantes) et qui a combattu l'Eglise Catholique avec la Kulturkampf, ce Bismarck qui est monté si haut comme personnage historique de la politique allemande, est descendu si bas par sa rapide destruction comme navire de guerre. Il fut armé le 20/08/1940 et détruit le 27/05/1941 soit 9 mois d'existence pour un navire que les Allemands croyaient insubmersible. Cela s'appelle de l'orgueil.

Jeanne d'Arc disait : " En nom Dieu, les hommes d'armes batailleront, et Dieu donnera la victoire."
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 27 Sep 2015, 16:15

Tri martolod a écrit:
frontovik 14 a écrit:...les gens de mer sont réputés superstitieux. ....


Les vieilles idées ont la vie dure!! Il est loin le temps où le manque d'instruction des "gens de mer" (et pas que) les rendaient vulnérables à toutes sortes de légendes. Les hommes du Bismarck sont des militaires formés et convaincus de l'efficacité de l'arme qu'ils servent, il n'y a pas de place pour les superstitions.



Et pourtant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins

http://www.pirates-corsaires.com/superstitions.htm
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Sep 2015, 16:31

Jomaxi a écrit:
Tri martolod a écrit:J'ai l'esprit ouvert: développez donc ces visions qui vous permettent d'envisager une participation extra-temporelle à la fin du Bismarck.


L'utilisation du nom "Bismarck" comme baptême d'un navire renvoie à la personnalité de Bismarck, orgueil Allemand si l'on peut dire. Donc celui qui a menti pour faire la guerre de 1870 (et par extrapolation pour les suivantes) et qui a combattu l'Eglise Catholique avec la Kulturkampf, ce Bismarck qui est monté si haut comme personnage historique de la politique allemande, est descendu si bas par sa rapide destruction comme navire de guerre. Il fut armé le 20/08/1940 et détruit le 27/05/1941 soit 9 mois d'existence pour un navire que les Allemands croyaient insubmersible. Cela s'appelle de l'orgueil.

Jeanne d'Arc disait : " En nom Dieu, les hommes d'armes batailleront, et Dieu donnera la victoire."


Et voilà Jeanne d'Arc!! comme manipulation historique il n'y a pas mieux!!
"....qui a combattu l'Eglise Catholique avec la Kulturkampf": faut-il vous rappeler que l'Angleterre n'est pas catholique et donc fort peu concernée par cette histoire ((pas plus que par par la Dépêche d'Ems ))??
Quand à l'orgueil il n'a rien de bien spirituel, c'est juste le moteur temporel de beaucoup d'hommes.



Jomaxi a écrit:
Tri martolod a écrit:
frontovik 14 a écrit:...les gens de mer sont réputés superstitieux. ....


Les vieilles idées ont la vie dure!! Il est loin le temps où le manque d'instruction des "gens de mer" (et pas que) les rendaient vulnérables à toutes sortes de légendes. Les hommes du Bismarck sont des militaires formés et convaincus de l'efficacité de l'arme qu'ils servent, il n'y a pas de place pour les superstitions.



Et pourtant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins

http://www.pirates-corsaires.com/superstitions.htm


Serait-il possible de laisser tomber tous ces "Autrefois", ces "à l'aube des temps", ces croyances de pirates et corsaires et autres légendes pour revenir sérieusement au sujet!!
Vous êtes incapable de justifier votre point de vue et ce ne sont pas quelques liens wikipédia qui y changeront quelque chose. Vous êtes libre de vos croyances mais ça n'est pas le sujet de ce fil.

Au fait, les Tirpitz, Scharnhorst ou Gneisenau ont aussi été coulés ou sabordés: quelle puissance divine pensez-vous évoquer pour eux ??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 27 Sep 2015, 18:46

Jeanne d'Arc : une manipulation ! J'ai failli en rire...

Vous écrivez : "Vous êtes incapable de justifier votre point de vue " mais vous ne voulez pas voir plus loin que le bout de votre nez !

La marine anglaise dans cette affaire n'a été que l'instrument pour rabaissé l'orgueil allemand sur ce par quoi le nom de Bismarck pouvait avoir de grand et d'important pour le Reich. N'oubliez pas que Bismarck a été celui qui a permis la création de l'Empire Allemand et je le répète de sa haine de l'Eglise Catholique.

Une petite dernière wiki et la superstition dans la marine de guerre de l'Autriche-Hongrie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... he-Hongrie

Pas de sous-marin n° 13.

Mais peut-être que c'est pas assez récent pour être pris en compte par votre personne ou que cela n'a plus court parce qu'il n'y a plus d'Autriche-Hongrie.

Maintenant et pour conclure, n'attendez pas de moi que j'écrive ce que vous avez envie de lire, ni de vous demander la permission d'utiliser ou non des sources extérieurs, je suis libre de mes choix. et de mes idées.

Kenavo
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Sep 2015, 19:00

Euhhhh, on se calme et on bois frais...

Concernant la superstition, on va peut-être en rester là et éviter de s'étriper. Concernant les engins baptisés du nom d'une défaite, je pensais évidemment aux engins militaires. Encore que, en cherchant bien dans les noms donnés aux chars... Quand à la religion catholique je ne vois pas trop le rapport... Mais revenons au Bismarck et à ses derniers instants.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La fin du Bismarck

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Sep 2015, 19:10

Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 391 invités


Scroll