Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 08 Sep 2015, 17:11

La Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) à Caen détient plus de 1 500 000 dossiers de prisonniers de guerre 39-45, vivants ou décédés, ainsi que d'importantes archives sur les stalags et oflags et des dossiers individuels sur les déportés morts en déportation ou rentrés de déportation. C'est un site incontournable pour ce genre de recherches. Ne pas hésiter à téléphoner au secrétariat de la DAVCC (02 31 38 45 41) pour de plus amples renseignements.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de jedburgh  Nouveau message 08 Sep 2015, 17:28

Exact ils sont très réactif par mail également, réponse en moins de 24 h pour mon cas.

Jedburgh
"Non mais regarde-moi le mignon, là, avec sa face d'alcoolique et sa viande grise avec du mou partout, du mou, du mou, rien qu'du mou ! Mais tu vas pas changer d'gueule un jour, toi, non ?! Et l'autre, là, la rombière, la gueule engélatinée saindoux. Trois mentons, les nichons qui déballent sur la brioche. 50 ans chacun, 100 ans pour le lot, 100 ans de conneries !"
-Grand gille (Jean GABIN) Réplique de "La traversée de Paris"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 20 Juin 2014, 19:27
Région: ile de la reunion
Pays: france

Voir le Blog de jedburgh : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Sep 2015, 18:19

Pour Caen, j'en étais resté aux dossiers de victimes dcd mais la définition est claire et concerne bien toutes les victimes dcd ou non:

Le Bureau des Archives des victimes de conflits contemporains (BAVCC)
Ce service installé à Caen relève du Ministère de la Défense. Il s’est vu confier une compétence nationale. Pour la période de la Seconde Guerre mondiale, il conserve toutes les archives liées aux décès dans les camps français ou allemands, les archives liées aux prisonniers de guerre, mais aussi aux travailleurs en Allemagne, aux internés en France, aux fusillés, aux victimes civils d’actes de guerre et les dossiers des « Malgré nous », ces Alsaciens et Lorrains incorporés de force dans l’armée allemande.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Denma  Nouveau message 11 Sep 2015, 09:40

Bonjour
J'ai reçu un mail ce matin d'une personne de l'ONAC qui a retrouvé le dossier d'ancien combattant de mon grand père et qui me propose de me l'envoyer.
Je l'attends avec impatience et je vous communiquerai les informations que j'ai découvert dans celui ci.


 

Voir le Blog de Denma : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Sep 2015, 11:24

Denma a écrit:Bonjour
J'ai reçu un mail ce matin d'une personne de l'ONAC qui a retrouvé le dossier d'ancien combattant de mon grand père et qui me propose de me l'envoyer.
Je l'attends avec impatience et je vous communiquerai les informations que j'ai découvert dans celui ci.


Mais nous attendons avec impatience les révélations.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Sep 2015, 16:59

Bonsoir,

Des LEROY Emile prisonniers de guerre, j'en ai répertorié une bonne dizaine, si ce n'est plus...
Peut-on connaître le lieu et l'année de naissance de celui qui est concerné ?

Pour celui qu'a indiqué Prosper, né le 20 septembre 1917 à Hesdin-l'Abbé (P.-de-C.),
son unité indiquée sur la fiche est bien le 110e R.I.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Denma  Nouveau message 11 Sep 2015, 18:32

Bonsoir Roger,

Effectivement il s'agit de ce Émile LEROY né à Hesdin l'Abbé le 20 Sept 1917.
Sur la liste n5 de Gallica à la suite de son nom c'est indiqué 110RL ? Et il n'y a pas d'indication sur le stalag dans lequel il fut envoyé.

Cordialement


 

Voir le Blog de Denma : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de littorale  Nouveau message 11 Sep 2015, 21:20

Denma, à mon avis, vous devriez faire un tour sur ce site de généalogie qui est plutôt complet.. même s'il n'est gratuit qu'à la 1ere consultation...

http://www.genealogie.com/recherche-genealogique/etat-civil-LEROY

sinon en vue plus large sur tous les fichiers :

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=Leroy&submit=Valider&client=cdip

et hop !


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Sep 2015, 10:29

Bonjour,

Le conseil de "littorale" est un très bon conseil.
Je suis moi-même abonné sur le site "Genealogie.com"
Cependant pour la consultation des diverses rubriques il est nécessaire de s'abonner à l'Offre Illimitée Semestrielle moyennant 48,60 euros, sur "Genealogie.com"
J'ajoute que pour le cas présent, je doute que "Denma" en apprene davantage.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Recherche sur le parcours d'un prisonnier.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Denma  Nouveau message 14 Sep 2015, 19:53

Bonsoir

Je viens d'obtenir la carte matricule de mon grand père.

Emile LEROY classe 1937 n° FM 1833 bureau St Omer - côte : 1R 9539

image.jpg
image.jpg (368.97 Kio) Vu 530 fois


Pouvez vous m'aider à déchiffrer la fiche....

Cordialement


 

Voir le Blog de Denma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 195 invités


Scroll