Connexion  •  M’enregistrer

Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2015, 15:45

Tri martolod a écrit:Un seul "n" à Johny, c'est du moins ce qui apparaît à la lecture de quelques docs.


Oui Pierre je m'en suis douté, mais si l'on s'en réfère au moteur de recherches bien connu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Johnny
https://www.google.be/?gws_rd=ssl#q=Gro ... ny+Quimper
Mais tu a peut-être raison quoi que Jean Le Roux apparaît comme étant le fondateur de ce groupe, j'ai quand même trouvé le nom de Johny avec un seule n
http://www.smlh29n.fr/memorial/livre/r%C3%A9sistance
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Sep 2015, 16:26

D'autres noms extraits de "Par les nuits les plus longues" de Roger Huguen:
-Pierre Drévillon, messager de "Tante Yvonne";
- Le Gouriou, agent;
- Marcel Leroy et Rolland Hascoët, radios adjoints, formés par Le Roux....

Le réseau a compté 197 membres, il en reste à identifier.

Un lien vers "Tante Yvonne":
http://www.presqu-ile-de-crozon.com/gue ... ny-001.php

Il faudrait retrouver l'exemplaire de la Revue de la France Libre n°89 de juillet 56 sur le réseau Johny


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Sep 2015, 16:41



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Sep 2015, 16:50

Un investissement qui peut être utile:

http://www.lulu.com/fr/fr/shop/andr%C3% ... 53593.html

Pour l'orthographe il semble qu'il y ait un certain équilibre entre les "n" et les "nn"....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Shelly  Nouveau message 06 Sep 2015, 18:18

Merci beaucoup Tri martolod.
Lorsque vous évoquez les aviateurs, je me rappelle en effet que ma Grand-mère m'a parlé une fois d'un parachutiste (et aussi du parachute qu'ils auraient caché).
Elle servait d'agent de liaison.


 

Voir le Blog de Shelly : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Sep 2015, 06:08

Shelly a écrit:Merci beaucoup Tri martolod.
Lorsque vous évoquez les aviateurs, je me rappelle en effet que ma Grand-mère m'a parlé une fois d'un parachutiste (et aussi du parachute qu'ils auraient caché).
Elle servait d'agent de liaison.


Bonjour,

Prenez votre bloc-note et votre courage à deux mains pour tenter d'extraire des souvenirs des membres de votre famille en sachant qu'un témoignage doit toujours être pris avec beaucoup de précaution et recadré.

Faites aussi une visite approfondie des fonds de tiroir et des greniers, si les papiers et photos de famille n'ont pas été détruit il doit bien en rester des traces.
Vous savez déjà que ce genre de recherches sont un parcours du combattants mais la persévérance paie.

Pour vous aider efficacement il faudrait faire une fiche de tout ce que vous savez (état-civil, adresse, dates .....etc....)

Un contact avec les assos telles que celle-ci peut aider:

http://www.lesamisdelaresistancedufinistere.com/

Les Archives Départementales sont aussi à visiter.

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Shelly  Nouveau message 07 Sep 2015, 07:18

Une mine d'or ! c'est ce que chacun d'entre vous semble être dans ce forum.
Merci infiniment Pierre. Merci.
Merci aussi pour les conseils. Il faut que je mette de l'ordre dans tout ça en effet. Un voisin de mon père m'a parlé aussi ce week-end des Archives départementales.


 

Voir le Blog de Shelly : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 07 Sep 2015, 22:09

Il s'agit bien du réseau "Johnny", cette orthographe est confirmée par plusieurs historiens. Le docteur Vourc'h de Plomodiern a été l'historiographe de ce réseau.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Priol  Nouveau message 08 Sep 2015, 08:39

Bonjour, voici ce que j'ai sur ce réseau, ce n'est peut être pas utile mais toujours bon à savoir.

20 Mars 1941 – Les agents Gaulliste du réseau Johnny débarquent du côté de Lampaul-Ploudalmézeau.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: Résistance : Quimper réseau Johnny (nom de code : Francine)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Sep 2015, 09:05

Priol a écrit:Bonjour, voici ce que j'ai sur ce réseau, ce n'est peut être pas utile mais toujours bon à savoir.

20 Mars 1941 – Les agents Gaulliste du réseau Johnny débarquent du côté de Lampaul-Ploudalmézeau.


Oui, cette info est déjà donnée avec comme date le 18 mars dans les liens précédents.
Pour être précis le point de débarquement n'est pas celui initialement prévu. Je n'ai pas les bouquins évoqués plus haut sous la main pour être plus précis mais l'atterrage sur l'Ile Vierge serait dû à une erreur de navigation conséquence de l'abus de rhum par l'équipage.

Je pense qu'il est indispensable de se procurer ce livre:
http://www.lulu.com/fr/fr/shop/andr%C3% ... 53593.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 2 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 110 invités


Scroll