Connexion  •  M’enregistrer

Journal quotidien - Le Populaire du centre -Oradour/glane 05/07/2015

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Journal quotidien - Le Populaire du centre -Oradour/glane 05/07/2015

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bill87  Nouveau message 05 Juil 2015, 17:43

Un étudiant de 20 ans a réalisé un documentaire sur la tragédie d’Oradour-sur-Glane
Brandon Waret realisateur d'un documentaire sur Oradour-sur-Glane - Quentin reix
Le jeune Brandon Waret, ici aux côtés du maire Philippe Lacroix et du caméraman Michel Dailloux (a passé plusieurs mois dans la commune avec son équipe afin de comprendre l’hier et l’aujourd’hui d’Oradour. - P.G.
Passionné d’histoire, de cinéma et de journalisme, une jeune habitant d'Eure-Et-Loir, Brandon Waret, vient de réaliser, à tout juste 20 ans, un documentaire sur la tragédie d’Oradour-sur-Glane.
Il y a une dizaine d'années à peine, Brandon Waret venait encore en collégien visiter le village martyr et le centre de la Mémoire. Aujourd'hui, il y est reçu avec tous les honneurs qui incombent au statut de brillant documentariste qu'il est devenu.
À 20 ans tout juste, le jeune homme originaire de la région de Chartres vient ainsi de signer un long-métrage quasi exhaustif sur l'histoire de la tragédie du 10-Juin 1944, une initiative à mettre autant au crédit de sa passion pour l'audiovisuel qu'à son grand intérêt porté à l'Histoire, et particulièrement à celle de la Seconde guerre mondiale.
« Marqué par le village »
Tout juste bachelier il y a deux ans de cela, enrichi entre-temps par une expérience d'acteur (petits rôles dans "Résistance", "Un Village Français", "Nos chers voisins"…), Brandon n'a ainsi pas perdu de temps pour réaliser son grand projet. Sans s'imaginer le faire ailleurs qu'à Oradour.
« Car c'est l'une des cicatrices les plus profondes de l'histoire de la Seconde guerre, et je me rappelle avoir été marqué par l'atmosphère qui régnait dans le village en ruines lors de ma première visite », note le jeune réalisateur qui a, avec son regard neuf et extérieur au contexte local, voulu tenter de comprendre le pourquoi de la tragédie. Depuis ses origines.
Un travail d'archives
« On s'intéresse ainsi au parcours de la division Das Reich avant et après son passage en Limousin », précise encore Brandon qui, outre de nombreux séjours dans la commune, n'a pas compté ses heures pour approcher au plus près de l'exactitude historique.
« J'ai consulté de nombreuses archives, notamment celles de la Haute-Vienne, j'ai rencontré de nombreux historiens, l'Américaine Sarah Farmer ou Dominique Danthieux notamment, et j'ai aussi interviewé les survivants et rescapés du massacre, notamment Messieurs Darthout et Hebras », détaille le jeune cinéaste, qui avoue s'être inspiré de l'atmosphère de l''uvre de Claude Lanzmann (le film " Shoah" notamment) pour l'ambiance de son long-métrage.
Le Populaire du centre
En réfutant toutefois l'idée d'avoir fait un documentaire de plus parmi tant d'autres productions historiques.
Toucher le jeune public
« J'ai vraiment voulu apporter quelque chose de différent, des réponses nouvelles, confesse ainsi Brandon. J'ai vingt ans, j'ai donc un regard différent sur les événements de l'époque. Mon but est d'apporter un éclairage nouveau sur les origines du massacre, sur les raisons d'une telle violence ». Et de trouver par là même un prétexte à rendre plus vif encore le devoir de mémoire, et notamment auprès de la jeune génération ?
« C'est vrai qu'il y a des personnes de mon âge qui ne connaissent pas forcément Oradour, le but est donc aussi de pouvoir toucher ces jeunes générations ». Comme pour mieux, à leur tour, les inciter, à venir visiter le Centre de la Mémoire. Voire plus ?
Pierre Géraudie
[email protected]
coucouici
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 45364.html

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 28 Juil 2012, 19:33
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de bill87 : cliquez ici


Re: Journal quotidien - Le Populaire du centre -Oradour/glane 05/07/2015

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Juil 2015, 08:08

j'ai vu ce reportage, très intéressant !
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Journal quotidien - Le Populaire du centre -Oradour/glane 05/07/2015

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 21 Juil 2015, 14:29

dans le générique il y a mon nom !!!
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Journal quotidien - Le Populaire du centre -Oradour/glane 05/07/2015

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Juil 2015, 14:43

pourquoi ?
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Journal quotidien - Le Populaire du centre -Oradour/glane 05/07/2015

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 21 Juil 2015, 14:47

Il promet ce "pti gars" !!
un très bon boulot, et puis,
il s'est "payé" les bons historiens !!

en parlant Oradour, connaissez vous ceci ? :
http://pandelune31.blogspot.fr/2014/05/ ... -dans.html
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 16:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, PHILIPPE77 et 243 invités


Scroll