Manu a écrit:Merci pour ces anecdotes. Et pour le sujet sur Malte, j'irais y jeter un œil.
Je vous donne quelques infos que j'ai récoltées sur le pétrole du Moyen-Orient :
En 1940 il existait deux oléoducs reliant les puits pétroliers du Nord de l’Irak à la Méditerranée, l’un passant par la Syrie pour aboutir à Tripoli au Liban (territoires sous mandat français), l’autre passant par la Jordanie pour aboutir à Haïfa en Palestine (territoires sous mandat britannique). Ces deux ports possédaient leur raffinerie mais celle de Tripoli active depuis 1940 seulement possède une très petite capacité (200 000 t). Celle d’Haïfa est de loin plus importante. Il existe également une raffinerie à Suez. La raffinerie la plus importante de la région se trouve à Abadan en Iran.
Source : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_1_2_9264
Le pétrole irakien était alors partagé en 4 parts de 23,75% et une part de 5% (revenant à "monsieur 5%"). L’Angleterre recevait deux parts (soit 47,5%) et les USA et la France chacun une part. En 1941, l’Italie et l’Allemagne proposèrent à l’Irak de l’aider à se libérer du joug britannique et de former une union Syrie-Irak en échange de 75% du pétrole et de 3 zones portuaires. Mais la guerre anglo-irakienne tournera rapidement à l’avantage des Anglais.
Source : http://www.eleves.ens.fr/pollens/semina ... 1.html#sdn
Durant ce court conflit, l’Irak coupa le pipeline alimentant Haïfa pour envoyer le pétrole vers
Tripoli.
Source : http://aerostories.free.fr/dossiers/AA/vichy/page5.html
Nous pouvons discourir à l'infini des capacités des raffineriesdu Moyen-Orient tant que l'essence n'est pas dans les réservoirs des chars ou des camions elle n'est toujours pas très utile. Comme dit le proverbe, il y a loin de la coupe aux lèvres et AH n'a pas prévu de boire à cette fontaine.
Autre sujet: pour faire fonctionner leurs diesels (avisos classe Elan et sous-marins) les marins français avaient recours, à Dakar et à Casa, à la crème de Rufisque (huile d'arachide), en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées.