Post Numéro: 27 de Manu 30 Mai 2015, 14:53
Vos cartes ne s'affichent plus malheureusement.
J'ai beaucoup apprécié cette émission radiodiffusée qui a complètement bouleversé ma vision stratégique du conflit.
Il y a quelques chiffres important à retenir sur la production de l'époque (1939/40) :
USA : 122 millions de tonnes (environ deux tiers de la production mondiale)
URSS : 30 millions
J'ai relevé d'autres chiffres pour 1938 mais je ne sais plus d'où ils sortent (peut-être le site ASPO ?) :
USA : 170 millions de tonnes
URSS : 30,1
Venezuela : 27,5
Iran : 10,3
Indonésie : 7,3
Roumanie : 6
Mexique : 5,5
Iraq : 4,3
Quelques chiffres sur les ressources proches de l'Allemagne :
Allemagne : 0,5
Pologne : 0,5
France : 0,08
Autriche : 0,05
Hongrie : 0,04
Tchécoslovaquie : 0,02
Egypte : 0,2
On comprend dès lors l'importance primordiale de la Roumanie pour l'économie de guerre allemande. Mais c'était tout de même nettement insuffisant. Pour espérer remporter une guerre de grandes puissances, l'Allemagne doit pouvoir contrôler l'une de deux sources accessibles, le Moyen-Orient ou le Caucase.
J'ai donc du mal à comprendre le manque de lucidité d'Hitler sur la possibilité de contrôler le pétrole du Moyen-Orient. Il aurait été bien plus facile de s'emparer de ces puits de pétrole que de ceux du Caucase. En plus, le chemin de fer Bagdad-Bahn a été achevé en 1940. Une stratégie concertée avec l'Italie dès l'été 1940 aurait permis, en y mettant le paquet évidemment et pas seulement 3 petites divisions, de s'emparer du canal de Suez et de pousser jusqu'à Bassorah. Je pense même que l'opération aurait pu être bouclée avant la fin de l'année.
Il a vraiment du croire dur comme fer pouvoir mettre à genou l'Angleterre avec sa guerre aérienne. Une belle erreur stratégique!