Connexion  •  M’enregistrer

Soldats perdus puis retrouvés, un peu vieux...

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Soldats perdus puis retrouvés, un peu vieux...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 28 Mai 2005, 00:34

Deux soldats japonais de la division "panthère" auraient été repérés aux Philippines, encore en vie. Ils ont peur d'être jugés pour désertion si ils rentrent au Japon. Ils ont 85 et 87 ans.
Ils vont découvrir Britney Spears et La Ferme célébrités. Si j'étaient eux je resterais dans la jungle...
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 28 Mai 2005, 11:55

Woua elle elle est vraie cette histoire ?

Incroyable qu'ils risquent de se faire juger après tant de temps ! :shock: En france ça se passerait comment ? Je crois pas qu'il y aurait jugement ...


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 28 Mai 2005, 12:12

Chindit à dit: "ils ont peur ...", il a pas dit: "ils vont se faire juger ..."
Cette peur est le fait de beaucoup de ces soldats perdus puis retrouvés. Est-elle attachée à leur culture, ou à des pratiques passées de l'armée japonaise ?


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 28 Mai 2005, 12:19

Bien sûr qu'elle vraie, FR3 a passé cette info dans son journal hier...

Incroyable qu'ils risquent de se faire juger après tant de temps ! En france ça se passerait comment ? Je crois pas qu'il y aurait jugement ...

:D
Non , ils ne vont pas être jugés.... mais comme ils ne savent pas que la guerre est finie, ils en sont restés sur ce qui se faisait en 1945.

Ils se "cachent" des américains pour les mêmes raisons. :shock:
Tout ceci découle certainement de la culture japonaise et de son code de l'honneur très accentué sur le courage et sur la vision de la société par rapport à ses combattants lors de la dernière guerre.

J'aimerais que notre amie Shiro, s'il lui est possible bien entendu, nous donne son avis sur la perception de cette information et la façon de la traiter par les médias dans la société japonaise d'aujourd'hui.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Re: Soldats perdus puis retrouvés, un peu vieux...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Mai 2005, 12:34

Chindit a écrit:Deux soldats japonais de la division "panthère" auraient été repérés aux Philippines, encore en vie. Ils ont peur d'être jugés pour désertion si ils rentrent au Japon. Ils ont 85 et 87 ans.


Voici un article a ce propos dans le Japan Times d'aujourd'hui.

http://www.japantimes.com/cgi-bin/getar ... 0528a1.htm

Selon le journal Sankei ( journal de la droite japonaise ) il y aurait encore environ 40 soldats japonais qui vivent a Mindanao et tous esperaient rentrer au Japon ( la source de ces renseignements n'a pas ete identifiee)

Ces soldats ont peur d'etre juges pour desertion car je suppose qu'ils ne savent pas que l'Armee Imperiale Japonaise n'existe plus. Savent-ils seulement que la guerre est finie ?

En 1972, un autre soldat rescape de la guerre, Yokoi Shoichi a ete decouvert a Guam. Il se terrait toujours. Les autorites japonaises ont du lui lancer des brochures en japonais sur lesquelles etaient ecrits que la guerre etait finie. Un de ses superieurs a du lui parler avec un megaphone et les pourparlers ont dure 11 heures, si ma memoire est bonne, afin qu'il realise que c'etait la verite.

Il y a aussi le cas d'un autre rescape Onoda Hiroo qui a emigre au Bresil en 1975.

Je suppose que ce genre de reactions est du a l'education d'avant-guerre et au culte de l'Empereur de cette epoque.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Récits en français ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Anthony  Nouveau message 09 Juin 2005, 06:22

Bonjour,
Savez-vous si un des ces survivants à relaté son aventure dans un livre ou si un ouvrage à ce sujet existent en français ?

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 28 Juil 2004, 18:11

Voir le Blog de Anthony : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 09 Juin 2005, 08:16

Pas mal cet article Shiro qui nous en apprend plus ... :)

Tout à fait d'accord pour dire que c'est l'éducation d'avant guerre qui leur fait peur pour revenir au Japon ...


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 23 Juin 2005, 11:56

Mais c'est complètement hallucinant ça...

Quand on dit qu'il ont été "retrouvés" aux Philippines, je pensais juste qu'ils s'étaient faits oublier, et qu'ils vivaient incognito dans un autre pays...

Je ne les voyais pas encore planqués dans la jungle avec leur mitraillette !!!

C'est dingue !!!

Si quelqu'un a des bouquins écrits sur le sujet, ou des photos d'eux, etc...fairtes signe bien entendu !!!

Voici celui de 1972 : Image

Et un lien sur ce que j'ai retrouvé sur le net : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=66881

L'histoire des deux vétérans japonais est un canular
Dépèche AP de ce jour :

Citation:

TOKYO (AP) - L'homme d'affaires à l'origine de l'histoire des deux vétérans de l'armée impériale censés vivre dans le Sud des Philippines depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale a confirmé que l'histoire était en réalité un canular, a rapporté mercredi un grand quotidien japonais.

Cet homme d'affaires de 58 ans, qui tentait d'arranger une rencontre entre des diplomates nippons et les deux hommes, a expliqué au "Yomiuri" qu'il avait rencontré les deux soldats présumés dans les montagnes de l'île de Mindanao mais que ceux-ci n'étaient pas japonais.

Aucun des deux n'a pu répondre lorsqu'il leur a demandé où ils étaient nés et à quelle unité de l'armée ils appartenaient, a affirmé le médiateur dans le "Yomiuri".

L'histoire incroyable de ces deux soldats présumés avait suscité un vif intérêt au Japon, qui s'apprête à célébrer le 60e anniversaire de la fin de la deuxième Guerre mondiale. Les deux hommes auraient été séparés de la 30e division de l'armée impériale japonaise et seraient depuis restés dans les montagnes de l'île de Mindanao, craignant d'être poursuivis par une cour martiale.

Lundi, Tokyo avait rappelé les diplomates qui avaient été envoyés dans la ville portuaire de General Santos à un millier de kilomètres de Manille pour tenter de vérifier la véracité de l'histoire.

L'ambassade du Japon aux Philippines et des responsables à Tokyo avaient cité des raisons de sécurité pour justifier ce retrait d'une région instable où sont actifs séparatistes musulmans et rebelles marxistes. Mais, selon l'agence japonaise Kyodo News citant une source gouvernementale, le gouvernement japonais a également conclu à un canular.

A Tokyo, le secrétaire en chef du cabinet Hiroyuki Hosoda n'a pas confirmé ces informations, et a fait savoir que les tentatives d'arranger une rencontre avec les deux hommes se poursuivraient malgré les suspicions de canular. AP


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 23 Juin 2005, 12:46

si c'est un canular l'auteur risque des ennuies !
Je pense qu'au Japon on ne rigole pas avec ce genre de tentative de médiatisation...
J'ai vu le reportage sur F3 avec les réactions de leur ancien officier et de la soeur d'un disparu. Ils étaient tous très émus et je les comprends.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 23 Juin 2005, 12:53

Petite précision utile...le post que je vous ai cité ici date du 1er Juin...

Il est possible que le fait que ce soit un canular ait été démanti par la suite...

A confirmer...


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll