Connexion  •  M’enregistrer

HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Avr 2015, 08:12

Patrick.Fleuridas a écrit:Pour Dog red, il me faut retrouver une photo de Ferdinand avec le chapeau ce-jour-là. De mémoire, il apparaît sans chapeau lors de la présentation/test du future "tigre" à Hitler. A vérifier.


Bonjour Patrick,

Si j'ai un peu de temps, je te cherche ça.
Le TNT HS n°17 consacré au Tiger montre plusieurs photos de Ferdinand PORSCHE "chapeauté" dans les jours? semaines? qui précèdent la présentation de son prototype.
Je te scan ça jeudi ou vendredi et les poste sur le fil.

Bonne journée.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Avr 2015, 08:43

Bonjour Daniel,

Merci pour ton aide. je ne suis pas sur mon PC, donc pas d'archives à disposition. J'aime bien la revue TNT ! Les n° HS sont je trouve, de bonne facture.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2015, 11:49

Patrick FLEURIDAS a ouvert une intéressante digression sur Ferdinand PORSCHE (cf. viewtopic.php?f=51&t=37903&start=40).
Intéressante à ce point que j'ai préféré y dédier un fil spécifique ::dubitatif::

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2015, 12:47

Bonjour Patrick,

Chose promise, chose due ! Voici quelques scans de photos tirées du HS n°17 de "Trucks & Tanks" consacré au Tiger en juillet/août 2014.
Je m'aperçois en les postant qu'elles passent mal, j'essayerai d'améliorer cela.
Mes commentaires sont directement inspirés de la revue.

Image
TNT présente cette première photo comme les test du prototype VK.36.01 (H).
Il me semble bien reconnaître Albert SPEER aux commandes (bleu) et Ferdinand PORSCHE cette fois en casquette ! (rouge).
Il y a un autre civile "chapeauté" dont la silhouette rappelle vaguement PORSCHE (noir) mais je doute que ce soit lui...

Image
Une vue similaire mais à un autre moment... les participants sont habillés plus chaudement et la gadoue règne sur le polygone d'essai.
SPEER me semble encore une fois aux commandes mais en uniforme cette fois. Ferdinand PORSCHE est installé derrière lui couvert de la casquette claire.

Image
Cet autre plan du même reportage permet d'identifier plus clairement Ferdinand PORSCHE sous sa casquette.

Image
Un plan plus large où SPEER me semble plus aisément reconnaissable.

TNT légende donc ces 4 photos comme étant les essais du prototype VK.36.01 (H)...
...mais l'article qui les accompagne me laisse plutôt à penser qu'ils s'agit du Tigerprogramm de PORSCHE et plus précisément des essais du prototype VK.45.01 dont les premiers débutent au printemps 1942 sur le terrain d'expérimentation de Maybach à Fridrishafen (photo1 ?) et puis en novembre 1942 sur le polygone de Bad Berka au sud de Weimar (photos 2 et suivantes ?).

Qu'en penses-tu Patrick ? (et les autres !).

3 autres photos des coulisses de la présentation à HITLER mais je n'ai malheureusement pas le temps de les poster maintenant.

A suivre...

PS je peux t'envoyer les photos séparément par mail sous une résolution améliorée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Avr 2015, 14:50

Bonjour à tous,

Merci pour l'ouverture du sujet "Ferdinand Porsche" Il y a en effet beaucoup de choses à dire sur le personnage. Un parcours pour le moins étonnant, que les propriétaires (heureux) ou admirateur de la marque ne connaissent peut-être pas...Il mériterai un bel article pour histomag !
Identification correcte pour moi. Oui Ferdinand aborde casquette ou chapeau mou. Par contre ce n'est pas le modèle de VK. 4501(p) la silhouette avant est différente, voir ci-dessous. la plaque avant inclinée, les deux gros anneaux pour le remorquage, et un barbotin plus haut entre autre chose. Ferdinand à droite il me semble, mains dans les poches et chapeau sur la tête.
Cordialement
Patrick
Fichiers joints
image-39dca3c.jpg
image-39dca3c.jpg (85.8 Kio) Vu 1809 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Avr 2015, 15:35

Et dire que cela a enfanté les plus belles voitures sportives des ces 60 dernières années ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Avr 2015, 21:03

Excuse-moi Patrick... mais n'est-ce pas la plage arrière avec les grilles d'aération du compartiment moteur que tu nous montres sur la photo ? ::dubitatif::

Sinon, Ferdinand PORSCHE me semble aussi être l'homme au chapeau, mains dans les poches.

TNT situe cette photo au moment du départ du prototype Tigerprogramme de PORSCHE pour Rastenburg.
Dans les jours qui précèdent le 20 avril1942.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 25 Avr 2015, 06:52

Bonjour à tous,

"c'est grave docteur ?" je crains que oui puisque je ne fais plus la différence entre l'avant et l'arrière d'un char... désolé. Pour revenir à la légende du document, il y a erreur pour la désignation: "TNT légende donc ces 4 photos comme étant les essais du prototype VK.36.01 (H)..." Je n'imagine pas que Henschel, le concurrent direct de Ferdinand Porsche, autorise ce dernier à participer aux essais de son prototype. On constate que le char n'a même pas de tourelle en place...
A plus tard.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Avr 2015, 08:30

Salut Patrick,

Je crois comme toi que la légende est erronnée... d'où ma supposition sur les premiers essais du Tigerprogramme et du prototype VK.45.01 (P). Est-ce envisageable?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: HERR DOKTOR FERDINAND PORSCHE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 25 Avr 2015, 09:29

Bonjour à tous,

Oui Dog Red, légende erronée. Ferdinand Porsche présent sur la caisse de son projet lors d'essais, cela est plus logique. L'appel d'offre "VK.45.00" correspond au futur tigre (qui dépassera allègrement les 45 tonnes de la classe...)
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 44 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brehon et 65 invités


Scroll