Connexion  •  M’enregistrer

Site Luftwaffe

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Avr 2015, 15:04

Oui, iffig, le destin de ce bâtiment est à rebondissement !
Il a été un temps question de le démolir, mais aujourd'hui, après les squats auxquels tu fais allusion, il semble avoir retrouvé sa vocation d'hôtel.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Avr 2015, 15:21

Bonjour,

Choux blanc de mon coté aussi pour l'instant.....désolé !

Il existe ce livre peut-être des info ??
"Le Pré, entre Paris et banlieue: histoire-s du Pré-Saint-Gervais"
Par Valérie Perlès

Edit : A tu plus de précision par ta famille ?? comme la ou les années d'occupation de cet hôtel, toute la guerre ou pendant un temps seulement ??
Un lien avec les ateliers installées par les allemands dans la station porte des lilas en 1944 à seulement 2 ou 300 mètres de là à vol d'oiseau ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Avr 2015, 16:10

Didier : je ne crois pas qu'il y a de lien entre l'atelier souterrain de réparation de la station porte des Lilas et le site d'observation de l'Hôtel Wilson...

Pour ce qu'en disait mes parents, le site a très rapidement été réquisitionné par les allemands dès leur installation à Paris : donc,à priori, durant toute leur présence pendant la guerre.

Pour le livre que tu indiques, je vais essayer de le retrouver...

Merci de ton aide : Michel
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 12 Avr 2015, 17:44

Salut à tous.

Je trouve dans l'annuaire un Landschutzen bataillon no425 1ère Kompanie, rue jean-jaurès au prés st gervais.

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Avr 2015, 18:08

Je pense qu'il s'agit là 'une très bonne piste et l'immeuble en question n'aurait-il pas abrité un café "Le Pré" au rez-de-chaussée?

Image
http://www.delcampe.fr/page/item/id,266 ... age,F.html

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Avr 2015, 19:08

Tistou : Ha ! la piste semble être la bonne...Grand merci !
Prosper : un café "le Pré" ? Je ne sais pas mais c'est très probable !
Je vais demander à un copain qui habitait le quartier, il a + de 80 ans mais il a encore des souvenirs, sauf que pour les allemands, il n'est pas sûr...
A+ : Michel
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de iffig  Nouveau message 12 Avr 2015, 19:23

A l'heure actuelle du moins, il y a deux écoles primaires 34, avenue Jean Jaurès au Pré Saint Gervais :

http://www.villedupre.fr/adresses_des_ecoles.html

Si c'était déjà le cas avant guerre, ce pourrait être "l'école groupée" dont parle l'intéressant annuaire déniché par tistou48.
Donc, rien ne dit que ce soit l'hôtel qui a l'air d'être en début ou en fin de rue.


EDIT : L'Hotel Wilson est au 53 Avenue Jean Jaurès


carte pré saint gervais.JPG
carte pré saint gervais.JPG (26.61 Kio) Vu 889 fois


J'ajoute que l'idée de loger toute une compagnie dans un hôtel me semble bizarre, surtout s'il y a un café au RDC ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Avr 2015, 19:24

"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 13 Avr 2015, 09:17

Bonjour à tous,

Après vérification sur le site de l'Institut Historique Allemand et de sa carte interactive voici ce qu'ils ont enregistrés :

Image

En espérant que çà puisse faire avancer


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Site Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alberto  Nouveau message 13 Avr 2015, 09:56

A tous : merci encore pour vos trouvailles ! :)

Je pense que le signalement du "Landesschutzen 425" dans les environs est une bonne piste. Par contre, je n'arrive pas a faire le lien entre "école groupée" et l'Hôtel Wilson, bien que les deux sites ne soient pas très éloignés.
J'ai contacté mon copain qui petit enfant habitait près de là à cette époque : il me dit se souvenir d'un café au rez de chaussée de l'hôtel, et aussi de la présence d'allemands sur la terrasse "on y voit jusqu'à Montmorency, c'est un des endroits le plus haut de Paris" ajoute-t-il !

Il semblerait, cependant, que contrairement aux infos données par ma famille, ce site n'était pas sous la responsabilité de la Luftwaffe... ::dubitatif::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 44 minutes
par: NIALA 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 17:50
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll