Connexion  •  M’enregistrer

Fiablilité de "Fold3"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2015, 09:34

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes recherches effrénées concernant la 405. ID du général W SEEGER, je me suis dit :idea: qu'il fallait aussi tenter avec une recherche internet avec la désignation anglo-saxonne 405th Infantry-Division et là, oh surprise, je tombe sur le site "fold3" qui propose moyennant finance des consultations de docs US en ligne dont ceci :P : Short Description:NARA M1035. Manuscripts assembled under the Foreign Military Studies program of the Historical Division, U.S. Army Europe, 1945-54.
Publication Declassified:a:NND 760050 (1945-1949); NND 822900 (1950-1954)|b:NARA|d:1976
Series:Chapter 4 - C Series Manuscripts
Manuscript Title:C-027, 405th Infantry Division (Summer 1944-Spring 1945)
Manuscript Number:C-027
Manuscript Description:405th Infantry Division (Summer 1944-Spring 1945). By Generalleutnant Willy Seeger; 69 pp, 5 illus; 1948. On both banks of' the upper Rhine 1944-45. Includes operations in Alsace, the fall of Strasbourg, and fighting on the upper reaches of the Danube.


Certains d'entre vous ont-ils déjà pratiqué ce site ? :?: Fiabilité ?

Merci d'avance pour vos avis !
JD, toujours sur le qui-vive
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mar 2015, 10:14

Bonjour JD,
Aucune idée car je n'ai jamais eu affaire à eux.
Je viens de lire qu'il y a moyen de souscrire gratuitement pour une durée d'une semaine mais je reste quand même ::dubitatif:: quant à la fiabilité.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Mar 2015, 10:21

Bonjour,

Il y a du bien et du moins bien et c'est un peu une "usine a gaz" pour s'y retrouver mais j'ai déjà trouver quelques infos intéressantes.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 15 Mar 2015, 10:34

Ce site d'archives payantes peut permettre d'accéder à des docs intéressants. C'est d'abord un site dédié aux recherches des américains sur leurs origines (bcp d'infos sur les registres des comtés, les statistiques, les recensements, les registres d'arrivée des migrants, etc.

Aussi des docs sur la WWII, toujours tirés d'archives. Il s'agit de documents "dans leur jus" donc difficilement contestables quant à leur origine.

Mais, il y a un MAIS, les centaines, voire milliers de page d'un documents sont visionnables une par une, téléchargeables une par une, puis imprimables une par une.

Donc c'est très facile d'accès et utile si l'on recherche une info, ou éventuellement un doc de 10-15 pages, au-delà c'est extraordinairement long et fastidieux, et on devient vite fou...

Sinon, jamais eu de pb depuis les années que j'y suis, mais en ce qui concerne les recherches WWII, des sites comme stumrpanzer (ou axishistory) offrent bien plus en un seul doc, ce qui est autrement plus "pratique".

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2015, 11:22

OK, merci pour vos précisions !
Cela me confirme avant le passage à l'acte.
Pour le doc ci-dessus, j'ai aussi pensé à Axishistory, mais c'est bien du "pur jus" que je recherche. Après, on avisera.
Encore merci.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 15 Mar 2015, 11:44

Attention les FMS ne sont pas des documents d'archive, mais des récits rédigés dans les années 48-50 par les officiers prisonniers, soit-disant de mémoire, mais souvent avec les docs du côté allié.

C'est parfois intéressant, souvent à croiser avec les "vraies" archives que sont les rolls, qui eux sont les docs d'époque (pour les divisions dans la série T 315).

Les FMS sont le premier niveau de construction des mythes de la Wehrmacht d'après-guerre : La Wehrmacht propre, Hitler à l'origine des erreurs et de défaites, Rommel résistant (deux FMS connus rédigés par Speidel), etc...

Donc ce ne sont pas à proprement des archives mais plutôt des témoignages de leur rédacteur écrit après les évènements (parfois même sous la forme d'interview).


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2015, 11:59

Je suis tout à fait d'accord avec les précautions méthodologiques évoquées ci-dessus ! Les témoignages d'après guerre sont tout de même des archives, mais d'après guerre !
Je vous tiens au courant de la suite de l'expérience fold3. Peut servir d'autres contributeurs du forum !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Mar 2015, 13:35

JARDIN DAVID a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec les précautions méthodologiques évoquées ci-dessus ! Les témoignages d'après guerre sont tout de même des archives, mais d'après guerre !
Je vous tiens au courant de la suite de l'expérience fold3. Peut servir d'autres contributeurs du forum !
JD



Bon courage et patience alors ! ;) Je viens de jeter un coup d’œil au document via mon compte, il a l'air très intéressant, mais cela fait la bagatelle de 169 pages en jpeg à télécharger une par une..... ::mal-a-la-tete:: ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2015, 13:56

Exact, il faut prendre son courage à deux mains et son clavier de l'autre ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Fiablilité de "Fold3"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2015, 17:04

Woaw, quel sport ce téléchargement !
Je confirme ... site un peu "fourbi" quand on débarque, mais de la bonne doc pour qui cherche une précision.
Reste à dépiauter le doc ...
JD qui s'y colle
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 8 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, jerome57, PHILIPPE77 et 289 invités


Scroll